CinemaMaison.jpgJe ne sais pas pour vous mais j’adore aller au cinéma. En fait je devrais plutôt dire que j’adorais y aller. Les coûts importants et mes trois enfants font que j’espace mes sorties au cinéma en famille sinon je serais complètement ruiné. Une bonne option de nos jours est de se construire une salle de cinéma maison. Avec les gigantesques écrans qu’on peut se procurer et les systèmes de son que l’on retrouve sur le marché, il est tout à fait possible de créer un facsimilé très satisfaisant dans le confort de notre domicile.

Plusieurs de mes collègues de Best Buy ont couvert l’achat d’un téléviseur parfait pour ce genre de situation. À mon tour de jeter mon opinion dans le chapeau avec une question qui revient de temps en temps : est-ce que c’est essentiel de se procurer un haut-parleur d’extrêmes graves de bonne qualité?

Allons-y avec une réponse courte pour débuter : oui! Une des choses que j’aime le plus d’aller au cinéma est de ressentir les basses faire vibrer les os jusqu’à la moelle. Comme j’aime faire les choses de façon plus convaincante, je vais maintenant vous donner d’excellents arguments pour soutenir mon point.

Premier mythe à déboulonner, les haut-parleurs d’extrêmes graves ne sont pas seulement utilisés pour avoir plus de basses. Oui, c’est bien entendu une de ses premières fonctions, mais c’est toute la gamme dynamique de votre système qui gagnera en force. Plus encore, vous aurez également un son beaucoup plus semblable à ce qu’on trouve dans un spectacle ou une salle de cinéma et même le son remplira beaucoup mieux l’espace.

Maintenant, une grosse partie de mes arguments s’appliquent davantage pour la musique que pour le cinéma. Attention, davantage ne veut pas dire que c’est un aspect que vous devriez négliger. Tant qu’à avoir un cinéma maison puissant, vous pouvez, comme je le fais avec le mien même s’il n’est pas très puissant, écouter votre musique avec celui-ci. Ça évite d’avoir plus d’un système audio dans la maison et on utilise un système assez dispendieux pour plus d’une fonction. Je pense que c’est gagnant-gagnant.

10166783.jpg

Comme les haut-parleurs traditionnels, ceux d’extrêmes graves viennent en plusieurs grosseurs et formats. Le premier point toujours le plus essentiel, est d’ouvrir d’estimer l’espace que vous avez besoin. Je vois tout de suite certains d’entre vous sourciller, mais je suis très sérieux. Un gros haut-parleur de grave peut prendre beaucoup d’espace ou alors doit être placé à un certain endroit spécifique pour offrir le meilleur son.

De plus, vous ne prendrez pas le même haut-parleur d’extrême grave pour une petite salle que pour une très grande salle. Des petites enceintes de 8 ou 10 pouces seront idéales pour un salon ou une chambre fermée alors que 12 pouces et plus grande encore sont faits pour les amateurs un peu excessifs qui veulent avoir leur propre cinéma à la maison. Le PSW108 10 pouces de Polk Audio est un bon choix.

Lorsque vous commencerez votre magasinage, vous allez souvent tomber sur le terme passif. Ce type de haut-parleur comporte plusieurs autres boomers moins puissants qui bougent en même temps que le haut-parleur principal pour donner une meilleure et plus puissante basse. À titre d’exemple, le haut-parleur d’extrêmes graves passif amplifié 12 po de 500 W B1200D de Behringer pousse des performances de 1600 W en crête et de 400 W en continu. De quoi à faire vibrer tout votre voisinage.

10320409.jpg

Vous avez fait votre achat et vous voulez savoir où est le meilleur endroit pour le placer? Un de grands avantages de sons à basse fréquence est qu’ils sont beaucoup moins directionnels que les sons à haute fréquence. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de placer l’enceinte directement en face de vous pour avoir la meilleure expérience. Si malgré tout vous désirez le placer en face de vous, il est préférable d’opter pour un haut-parleur qui dirigera le son vers l’avant. Sinon, vous pouvez le placer dans un coin ou à l’arrière et choisir un haut-parleur dirigeant le son vers le sol. Votre son sera alors réparti beaucoup plus également dans toute votre chambre.

Est-ce que deux haut-parleurs de basse extrêmes sont une option intéressante? Il faut tout d’abord savoir que vous devrez avoir un système de cinéma maison qui supporte cette option. Revenons un peu en arrière pour voir si le vôtre le fait.

Il y a plusieurs types de cinéma maison, mais les deux plus populaires sont le 5.1 et le 7.1. Le premier chiffre désigne le nombre de haut-parleurs dans le système et le second le nombre de haut-parleurs d’extrême graves. Les plus vites d’entre vous m’ont surement vu venir. Pour avoir deux haut-parleurs d’extrême graves, votre système doit être compatible avec la norme 7.2. Denon offre un récepteur réseau AV 7.2 de 400 watts fait sur mesure pour les intéressés.

10419627.jpg

Cette configuration est surtout désirable pour une salle de cinéma maison avec beaucoup de sièges puisqu’elle permettra une meilleure répartition de basses dans la plus grande salle. Pourquoi est-ce que c’est si nécessaire? Les ondes de basses fréquences sont très longues et ont tendance à rebondir sur les murs de votre salle et revenir vers le haut-parleur. Lors de leur chemin du retour, elles rencontreront les nouvelles ondes et les annuleront créant ainsi une zone morte. Donc plusieurs parties de votre salle auront une moins bonne basse que d’autres.

La disposition d’une ou deux enceintes de basses peut aussi devenir un problème quand vient le temps de les connecter au système principal. Personne ne veut de fils disgracieux qui trainent par terre. Les chanceux qui ont un plafond suspendu peuvent passer leur filage par cet endroit ou alors en dessous du tapis est une autre bonne alternative, mais il y a une alternative encore plus simple : le sans-fil.

10208871.jpg

Bon, ce ne sont pas tous les systèmes qui peuvent s’accommoder d’un haut-parleur d’extrêmes graves sans-fil, mais ceux qui sont limités dans leurs options devraient garder cette configuration en tête quand ils feront leur choix. L’excellente gamme de produits Sonos offre justement le haut-parleur d’extrême grave SUB qui peut être utilisé avec n’importe quel autre lecteur Sonos.

Peu importe ce que vous déciderez d’acheter, c’est sûr que vous aurez une bien meilleure expérience avec ce type d’équipement. Pensez à ce que vous aimez d’aller au cinéma et vous verrez tout de suite qu’un haut-parleur d’extrêmes-graves devient alors un incontournable. Bon magasinage et bon cinéma!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here