sony android1.jpg2015 est la première année où plus de téléviseurs 4K que de téléviseurs HD sont lancés sur le marché, et Sony suit la vague. L’entreprise vient tout juste de commercialiser ses téléviseurs de série X, des téléviseurs 4K à ultra-haute définition qui figurent parmi les premiers à être munis du système d’exploitation Android TV. Sony propose certaines des meilleures technologies d’amélioration de la qualité de l’image et offre un meilleur son grâce à sa conception cunéiforme novatrice. Chacun trouvera son comble avec la série X de téléviseurs 4K ultra-HD.

La série X de téléviseurs 4K de Sony commence avec le modèle X830C, tandis que son modèle phare est le X950B. J’ai eu l’occasion d’évaluer deux modèles qui se situent entre les deux : le modèle X930C et le modèle X850C. Je suis donc en mesure de vous donner l’heure juste concernant ces deux téléviseurs. Le modèle X930C est un téléviseur de conception cunéiforme de 65 pouces et le modèle X850C est un téléviseur à écran plat de 55 pouces. Les deux présentent beaucoup de similarités, mais certaines caractéristiques les différencient tout de même.

Présentation

Les deux téléviseurs sont offerts seulement en grandes tailles. Le modèle X930C est offert en 65 pouces ou en 75 pouces, tandis que le  X850C est offert dans ces deux tailles ainsi qu’en 55 pouces. Ces tailles sont tout à fait normales pour des téléviseurs ultra-HD, car les écrans plus petits n’ont pas besoin de la technologie 4K puisqu’ils disposent déjà d’une haute densité de pixels. Les grands écrans de ces téléviseurs les rendent très attrayants en raison de leur cadre mince qui a en fait l’air encore plus mince en raison de l’ampleur de l’écran.

Le modèle X930C est encore plus attirant vu sa conception cunéiforme classique et ultra large unique à Sony et ses haut-parleurs tournés vers l’avant présents de chaque côté de l’écran. Le modèle X850C n’est pas cunéiforme, mais plutôt à écran très plat. « Grand » est toujours une caractéristique convoitée lorsque l’on parle de téléviseurs, et ces deux modèles ne font pas exception à la règle.

Qualité d’image

sony android2.jpgLa caractéristique la plus intéressante de ces deux téléviseurs se présente à vous lorsque vous les allumez : c’est la qualité de l’image. La clarté et la netteté de l’image sont si impressionnantes que j’ai eu de la difficulté à séparer mes yeux de l’écran. Je n’ai pas constaté de différences sur le plan de la qualité de l’image entre les deux modèles, ce qui n’est pas très surprenant puisqu’ils partagent pratiquement toutes les mêmes technologies d’amélioration d’image.

Ils sont dotés du nouveau processeur X-Reality Pro 4K de Sony, lequel est spécialement conçu pour les écrans à ultra-haute résolution. Celui-ci améliore tout le contenu afin de parvenir à la clarté de la 4K; le processeur analyse l’image et utilise une base de données préchargée et un algorithme pour améliorer le contraste et offrir de magnifiques couleurs. Les deux écrans sont aussi dotés de la technologie Triluminos, qui enrichit grandement les couleurs de l’image. Ils sont de plus munis du nouveau processeur 1X 4K de Sony, lequel équilibre la qualité des couleurs, la netteté et les contrastes.

 
La principale différence sur le plan technologique entre les deux téléviseurs est que le modèle X930C possède une technologie qui améliore le contraste, soit le X-tended Dynamic Pro. Il propose essentiellement une panoplie de niveaux de clarté, ce qui permet de mieux capter les nuances plus claires et plus foncées pour un contraste amélioré. Cela dit, puisque les deux téléviseurs offrent une image magnifique, je n’ai pas vraiment constaté de différences considérables entre les deux en ce qui a trait au contraste ou à la clarté.

Plateforme intelligente

sony android3.jpgLes deux téléviseurs 4K figurent parmi les premiers appareils qui utilisent la nouvelle plateforme intelligente Android TV. En fait, le seul téléviseur de la série X de Sony qui n’utilise pas Android TV est son modèle phare, le X950B. Pour en apprendre davantage sur la manière dont cette plateforme intelligente fonctionne, je vous suggère de consulter ma récente évaluation de la plateforme Android TV.

Ce que j’ai vraiment aimé concernant Android TV, c’est la simplicité de la plateforme; son utilisation est en fait très facile. Si vous utilisez déjà la plateforme Android sur votre téléphone intelligent ou sur votre tablette, sachez que ce téléviseur se connecte facilement à ces appareils. Cela vous permet d’accéder instantanément à vos applications à partir de votre téléviseur et de projeter facilement votre écran de téléphone sur celui de votre téléviseur. De plus, la configuration du téléviseur est un vrai jeu d’enfant.

Ma fonction préférée est l’option de recherche par reconnaissance vocale d’Android, laquelle rend plus rapide et plus simple l’utilisation des téléviseurs intelligents. La reconnaissance vocale est à la plateforme Android ce que Siri est à la plateforme IOS d’Apple. Cette fonctionnalité est vraiment efficace, car elle vous permet de rechercher pratiquement n’importe quoi. Avec Android TV, le moteur de recherche est limité au contenu accessible à partir du téléviseur plutôt qu’à tout le contenu présent sur le Web.

Sony offre aussi une application que vous pouvez télécharger sans frais sur votre téléphone Android ou Apple, le TV Side View. J’adore cette application, car elle ne sert pas seulement de télécommande, mais aussi de guide télé et de moteur de recherche. Cela dit, les deux téléviseurs viennent aussi avec deux télécommandes. L’une d’entre elles est une télécommande traditionnelle et l’autre est une télécommande très efficace, plus petite et tactile.

Le seul bémol de la plateforme Android TV est que, pour l’instant, malgré toutes les applications Android immédiatement accessibles, il y a peu de contenu mis spécialement à disposition pour les téléviseurs, particulièrement si l’on compare avec les autres plateformes. Je suis certain que cela changera rapidement, mais ne vous attendez pas à ce qu’il y en ait beaucoup tout de suite. La bonne nouvelle est que vous pouvez projeter l’écran de vos autres appareils pour obtenir plus de contenu en lecture en continu.

Caractéristiques

sony android4.jpgLes deux téléviseurs disposent de caractéristiques additionnelles, ce qui selon moi sera le cas de la plupart des téléviseurs 4K, sauf peut-être pour les modèles d’entrée de gamme. Ils sont tous les deux des téléviseurs 3D, bien que je n’ai pas été en mesure d’évaluer cette option puisque je n’ai pas trouvé de contenu 3D sur la plateforme Android. L’image est tellement belle sur ces téléviseurs ultra-HD de Sony que je suis certain que la qualité du 3D est équivalente à celle du 2D.

L’une des caractéristiques uniques de ces deux téléviseurs est la télécommande additionnelle qui est fournie. En plus de la télécommande traditionnelle, ils viennent avec une télécommande beaucoup plus petite, mais très fonctionnelle. Elle ressemble à un pavé tactile que vous pouvez tenir dans la paume de votre main et qui vous permet de faire défiler le contenu vers le haut, vers le bas ou sur les côtés et de cliquer sur des éléments affichés à l’écran. Elle est aussi munie de quelques boutons pratiques qui vous permettent de changer les chaînes, de contrôler le volume et d’effectuer des recherches par reconnaissance vocale, d’un bouton Accueil, d’un bouton marche/arrêt (on/off) et d’un bouton Retour. J’adore cette télécommande, car elle facilite grandement l’utilisation des fonctions intelligentes. Sony l’appelle le « One-Flick Entertainment », car il vous suffit de secouer la télécommande pour parcourir vos applications et découvrir de nouveaux éléments.

Quelques-unes des autres fonctions remarquables comprennent Photo Sharing Plus et PlayStation Now. Photo Sharing Plus vous permet d’afficher facilement les photos de votre téléphone intelligent sur votre téléviseur. La composante « Plus » vous permet de prendre les photos sur votre téléviseur et de les envoyer vers votre téléphone. PlayStation Now vous permet de jouer à des jeux de PlayStation, sans devoir posséder la console. Vous avez simplement besoin d’une manette de jeu.

Son

sony android5.jpgLe son du modèle X930C est visiblement meilleur que celui du modèle X850C, ce qui n’est pas très surprenant étant donné la conception cunéiforme et les haut-parleurs intégrés de chaque côté de l’écran du X930C. Vous n’obtiendrez pas un véritable son ambiophonique, mais Sony a ajouté les technologies Hi-Res Audio, Clear Audio + et Magnetic Fluid Speaker en vue d’améliorer la clarté du son et de reproduire les effets ambiophoniques. Vous pouvez augmenter le volume autant que vous le voulez avec le modèle X930C et le son reste si bon que vous n’aurez pas à ajouter une barre de son. En effet, le son est puissant et net et le téléviseur offre un très bon son de basse, surtout si l’on tient compte du fait qu’il ne dispose pas de caisson d’extrêmes graves.

Le son du modèle X850C se rapproche plus de ce à quoi l’on s’attend d’un téléviseur à écran plat. Il n’est pas mal, mais n’offre pas la profondeur du son que vous obtenez grâce à une bonne barre de son ou à une chaîne audio ambiophonique.

Connexions

Sony s’est efforcé d’offrir une grande flexibilité concernant le nombre et le type de connexions sur ces téléviseurs. Ils disposent tous deux des connexions de communication en champ proche, Wi-Fi et Bluetooth. Ils sont aussi munis de 4 prises HDMI, d’une prise MHL, de 3 prises USB et d’une sortie audio optique. Ces téléviseurs présentent une multitude de prises facilement accessibles sur le côté ainsi que les composantes habituelles, la prise Ethernet et les prises de câbles que l’on trouve habituellement à l’arrière. Vous n’aurez aucun souci à utiliser ces téléviseurs en tant qu’élément central de votre système de divertissement maison et vous pourrez facilement y connecter tous vos appareils périphériques.

Sony est un chef de file sur le marché des téléviseurs et des cinémas maison et l’entreprise n’est pas près de céder sa place avec ces nouveaux téléviseurs 4K. Ils sont tous les deux d’excellents modèles; grands et magnifiques, avec une image exceptionnelle qui vous hypnotisera à coup sûr.

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here