samsung-suhd-series-8-hero

Le téléviseur incurvé SUHD série 8 de Samsung semble être un modèle de haute qualité capable de prendre entièrement en charge les formats multimédias actuels et ceux de la nouvelle génération. Toutefois, une question se pose : ces caractéristiques valent-elles vraiment un tel investissement?

J’ai récemment reçu un nouveau téléviseur de série 8 de Samsung de la part de Best Buy pour l’essayer chez moi et l’évaluer avec d’autres gadgets de cinéma maison dont je vous parlerai prochainement. Dans cet article, je vous ferai part de mes observations et je tenterai de clarifier la signification de tous les acronymes dans son nom. Après tout, c’est parfois difficile de s’y retrouver parmi les acronymes et les nouvelles technologies lorsqu’on magasine un téléviseur qu’on souhaite conserver longtemps. Il faut également tenir compte du moment où l’on décide de remplacer son téléviseur, afin d’éviter de passer à côté de nouvelles fonctions incontournables.

Caractéristiques des téléviseurs de série 8 de Samsung

samsung-suhd-series-8

Percevez 4 fois plus de détails avec la résolution 4K

Le nom de ce téléviseur comporte l’acronyme « SUHD », ce qui signifie qu’il possède un écran 4K de Samsung. La différence de qualité d’image entre la résolution HD/1080p et la 4K n’est pas aussi visible qu’entre la définition standard et la HD, mais vous remarquerez une hausse de la netteté des détails avec le temps. Cette différence m’a sauté aux yeux lorsque j’alternais constamment entre du contenu 4K et 1080p. Rapidement, j’ai commencé à remarquer des détails qui m’étaient jusqu’alors invisibles. Après un certain temps, je me suis mis à constater la baisse de qualité lorsque je passais à la résolution 1080p, et j’ai pu apprécier pleinement la netteté des images 4K produites par ce téléviseur.

Par contre, c’est important de préciser que bien que les téléviseurs SUHD de série 8 de Samsung sont compatibles 4K, ils doivent recevoir du contenu 4K pour vous faire profiter de cette qualité d’image. Heureusement, le nombre de vidéos 4K accessibles augmente à une vitesse fulgurante. Les applications intégrées comme Netflix et YouTube sont d’excellentes sources pour diffuser du divertissement 4K en continu. Je n’ai rencontré aucun pépin ni délai en diffusant du contenu en continu ni en regardant des vidéos de haute qualité. Le téléviseur affiche une quantité incroyable de détails, et l’accès intégré au contenu 4K offre un moyen facile de profiter de ce nouveau format impressionnant.

Écran à boîtes quantiques affichant des couleurs exceptionnelles

Ce téléviseur possède un écran à boîtes quantiques offrant une reproduction plus fidèle et éclatante des couleurs. Les avantages de cette technologie étaient particulièrement apparents quand j’ai regardé des émissions de cuisine et j’ai joué à des jeux vidéo. Les couleurs paraissaient beaucoup plus vives que sur le téléviseur 1080p standard que j’utilisais auparavant. Elles étaient extrêmement intenses, tout en restant très réalistes. J’ai déjà vu des écrans qui affichaient des couleurs éclatantes qui semblaient trop saturées et artificielles. Somme toute, j’ai été bien impressionné par la fidélité des couleurs produites cinemcincintelepar cet écran.

Plus de détails dans les zones sombres et claires grâce à la technologie HDR

L’imagerie à grande gamme dynamique (HDR) étend la plage de tons de noir et de blanc représentés à l’écran. Grâce à la technologie HDR, ce téléviseur est en mesure d’afficher des détails subtils même dans les zones très sombres et très claires. Ainsi, vous obtenez des détails extrêmement précis qui seraient perdus sur un écran traditionnel. Lorsque j’ai essayé ce téléviseur, j’ai trouvé que la technologie HDR ajoutait à la sensation d’immersion totale. On retrouve un bon bassin de contenu HDR sur Netflix et YouTube, ce qui est un signe que les cinéastes et les studios s’intéressent à ce format, comme à la 4K, et continueront à produire du contenu qui l’exploitera à l’avenir.

Configuration du téléviseur SUHD de Samsung

samsung-suhd-setup

Tout est à votre portée avec le boîtier One Connect de Samsung

La configuration du téléviseur était rapide à réaliser et conviviale. Le téléviseur fonctionne avec un boîtier d’interface externe, le One Connect de Samsung. Il comporte des ports HDMI sur lesquels vous pouvez brancher tous vos appareils de divertissement. Traditionnellement, tous les ports HDMI d’un téléviseur étaient situés sur sa face arrière. Pour y brancher des fils, il fallait donc y aller un peu à l’aveuglette.

Le boîtier One Connect de Samsung est relié par un câble au téléviseur, et il peut facilement être rangé à l’abri des regards. Un autre des avantages de cet appareil est qu’il réduit le nombre de câbles à dissimuler, ce qui vous assure une configuration de cinéma maison plus élégante. J’ai été impressionné de constater que le téléviseur pouvait différencier les multiples appareils que je branchais sur les ports. Il a reconnu instantanément mon décodeur et ma PlayStation, et les a identifiés avec une icône unique.

Design des téléviseurs SUHD de série 8 de Samsung

samsung-suhd-series-8-design

Ce téléviseur de série 8 de Samsung aurait fière allure dans presque n’importe quel salon de style moderne. Le cadre qui enserre son écran est fait d’acier inoxydable de haute qualité et sa face arrière présente un beau fini lustré. Bref, ce téléviseur paraît bien sous tous les angles. J’avais du mal à la quitter des yeux et je n’arrivais pas à croire le chemin qu’on a parcouru depuis les téléviseurs à tubes cathodiques de mon enfance.

Un écran incurvé pour une immersion totale

samsung-suhd-series-8-full-immersion

Ce modèle possède un écran incurvé conçu pour offrir une expérience plus immersive aux téléspectateurs. La première fois que j’ai vu des téléviseurs incurvés au magasin, j’ai été renversé par leur allure moderne. Je me suis demandé, par contre, si cette caractéristique de design offrait réellement une valeur ajoutée.

Après avoir mis à l’épreuve cet écran incurvé, je peux affirmer que oui. La courbe de l’écran a contribué à me plonger dans l’action, pour créer une immersion presque totale. J’ai trouvé cet aspect particulièrement intéressant quand j’ai joué à des jeux vidéo : j’avais l’impression d’être entouré par l’écran, ce qui m’a permis de mieux me concentrer sur la partie.

Pour profiter pleinement de l’effet enveloppant de ce téléviseur incurvé, l’idéal est de s’asseoir près du centre de l’écran. Si vous n’êtes pas en mesure d’installer votre siège vis-à-vis du centre de l’écran, vous ne remarquerez pas vraiment les avantages de sa forme incurvée. Si la disposition de votre salon vous le permet, par contre, vous pourrez vivre une expérience réellement immersive en regardant des films et en jouant à des jeux.

Télécommande et interface

La télécommande offerte avec ce téléviseur est l’une des plus minimalistes que j’ai vues sur le marché. J’ai pris l’habitude d’utiliser des télécommandes avec une centaine de boutons et de fonctions plus ou moins utiles, donc j’ai trouvé la simplicité de cette télécommande samsung-suhd-series-remoteplutôt rafraîchissante.

Son interface épurée est axée sur la netteté des images. Le résultat : une expérience utilisateur agréable et conviviale. Une fois que vous vous êtes connecté à un service comme Netflix ou YouTube, le téléviseur vous propose automatiquement du contenu pertinent avant même que vous ouvriez l’application. J’ai trouvé cette fonction bien pratique quand je cherchais quelque chose à regarder.

Commande vocale

Lorsqu’elle est bien conçue, la commande vocale peut vous faire gagner du temps et faciliter votre navigation dans l’interface. J’ai trouvé la fonction de commande vocale du téléviseur assez précise quand je l’ai essayée. J’ai été capable d’ouvrir Netflix et de chercher des vidéos en particulier sur YouTube. J’ai même pu choisir des sources différentes en disant des phrases comme « passer à la PlayStation ». Toutefois, la fonction de commande vocale est réservée à certains types d’actions; elle n’est pas conçue pour jouer le rôle d’un assistant numérique. Une fois que j’ai compris les limites de l’outil et les différentes commandes possibles, j’ai pu utiliser cette fonction pour naviguer rapidement dans l’interface.

Conclusions sur les téléviseurs SUHD de série 8 de Samsung

Ce téléviseur SUHD de Samsung présente une foule de caractéristiques techniques et physiques intéressantes. Par contre, je comprends que c’est facile d’être dépassé par toutes ses innovations. Après avoir passé beaucoup de temps à explorer les différentes fonctions de ce téléviseur, j’en suis venu à la conclusion que c’est la combinaison de ses nombreuses caractéristiques qui le rend largement supérieur aux modèles 1080p classiques. Bien sûr, l’écran incurvé et les boîtes quantiques et les technologies HDR et 4K ont tous leurs avantages considérables. C’est lorsque ces éléments sont combinés, par contre, qu’ils offrent une immersion supérieure pour votre divertissement.

Alors que de plus en plus de contenu compatible 4K et HDR devient accessible, ce téléviseur représente une option intéressante, qui restera actuelle longtemps. Bien que les téléviseurs de la série 8 requièrent un investissement initial non négligeable, leurs caractéristiques avant-gardistes et leur construction résistante en font un choix judicieux à long terme. Je recommanderais ce téléviseur à quiconque cherche à investir dans un modèle qu’il pourra garder longtemps, car il lui permettra de profiter de contenu immersif de nouvelle génération.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here