Samsung.jpgOn pourrait penser qu’un parc historique et patrimonial est un drôle d’endroit pour y faire la promotion de cette fascinante technologie télévisuelle. Néanmoins, une présentation spéciale des plus récentes technologies de Samsung a eu lieu cette semaine dans le décor du Heritage Park à Calgary.
Dissimulés derrière les fausses façades des vitrines à l’ancienne, dans une salle en face d’antiques pompes à essence de la Gasoline Alley du Heritage Park, certains des téléviseurs les plus avancés sur le marché actuel côtoyaient le personnel en costumes d’époque. Jean-Pierre Jutras, un spécialiste de la formation chez Samsung, était présent pour informer les journalistes sur les plus récentes technologies télévisuelles, principalement sur la HDR et la résolution 4K.

Admirer la gamme de Samsung
Vous devez vous dire que regarder de nouveaux téléviseurs doit être un peu ennuyant. Une télé c’est une télé, pas vrai? Pas tout à fait. Bien que vous n’avez peut-être pas encore fait l’expérience de la résolution Ultra HD ou des téléviseurs 4K, je peux vous assurer que ça change totalement la donne.

Je tiens à ajouter qu’il est presque impossible de vous dépeindre fidèlement cette nouvelle qualité vidéo si vous ne l’avez jamais vue de vos propres yeux. C’est indéniablement le genre de technologie qu’il faut voir pour croire. Bien sûr, vous pouvez toujours vous rendre dans n’importe quel magasin Best Buy et parcourir l’allée des téléviseurs pour être fasciné par cette nouvelle technologie (d’ailleurs, je vous le recommande). Pour ma part, j’ai eu la chance de me retrouver au beau milieu d’une salle remplie de téléviseurs à grand écran de Samsung et le réalisme ainsi que la qualité de l’image qu’ils offraient étaient purement renversants.

Samsung_HDR-4K-1.jpgÀ quoi ressemble cette nouvelle technologie visuelle?
Tous les téléviseurs présentés faisaient partie des séries 8000 et 9000 de Samsung – j’ai ajouté les liens vers les évaluations de ces séries sur le blogue Branche-toi où vous trouverez également des vidéos. Ces téléviseurs possèdent un boîtier si mince qu’on dirait que l’écran n’a absolument aucun cadre. Un livre à colorier pour enfant aurait probablement l’air plus épais que la plupart de ces téléviseurs. Ils ont également été pensés pour être esthétiques sous presque n’importe quel angle, ce qui inclut leur face arrière. C’en est fini de ces affreux dos de téléviseurs conçus uniquement pour être fonctionnels, grâce à ce que Samsung appelle la « vue 360 degrés ». Ces téléviseurs au dos lisse et incurvé ont plutôt l’air de faire partie du mobilier et s’harmonisent parfaitement avec le reste de la pièce.

Des couleurs si éblouissantes et détaillées que vous voudrez les toucher
En regardant les images et les vidéos diffusées sur ces téléviseurs, on peut facilement constater à quel point elles sont détaillées et colorées, particulièrement lorsqu’on les compare avec celles des téléviseurs HD à leurs côtés. Grâce à la résolution 4K, l’image à l’écran est si réaliste qu’on aurait envie de tendre la main et d’y toucher. La HDR rend également les couleurs plus intenses et donne pratiquement l’illusion d’une image 3D. De quoi attiser davantage ce désir subconscient. Mais alors, comment l’image peut-elle sembler si réelle? Permettez-moi de vous l’expliquer.

L’arme pas-si-secrète de Samsung : la HDR

Samsung_HDR-4K-2.jpgLa HDR, ou imagerie à grande gamme dynamique, est l’une des composantes principales qui permettent à ces téléviseurs de se distinguer des appareils HD.
Jean-Pierre Jutras nous explique que la HDR élargit la gamme des tons sombres et des tons lumineux afin que vous puissiez profiter des deux en même temps.

Tout est une question de couleurs et de luminosité qui se conjuguent. Pour faire simple, la HDR vous permet de voir davantage de couleurs que ce que l’œil humain perçoit habituellement avec un téléviseur HD standard. Elle offre également des images vidéo plus lumineuses sans les délaver. (Sur la photo de gauche, vous pouvez constater que le téléviseur HD qui se trouve à droite semble plus délavé que celui de gauche qui intègre les technologies 4K et HDR. Même avec mon appareil photo, on peut voir que ce dernier affiche plus de couleurs.)

Bien que vous entendrez aussi parler de la HDR en photographie, il est important de mentionner que ce terme a une signification légèrement différente selon le contexte. Dans le cas de la vidéo, la HDR permet d’afficher un spectre de couleurs plus vaste ainsi qu’une plus grande différence de contraste, ce qui crée un plus grand écart entre les tons sombres et lumineux.

Alors, cet écart et cette variété, ça fait quoi? Avec plus de couleurs, les images sont plus riches : à la place d’une gradation de bandes de couleurs, vous obtenez plutôt une image avec un mélange de nuances authentiques. Ce qui offre une image plus réaliste.

Pour ce qui est du contraste, la HDR permet d’illuminer les zones claires et d’approfondir encore plus les zones sombres, ce qui contribue aussi au réalisme de l’image.

Samsung_HDR-4K-3.jpgAjustement automatique de la HDR

Jutras nous parle également d’une autre capacité des téléviseurs de Samsung : celle d’étendre la HDR non seulement au contenu filmé avec cette technologie, mais aussi au contenu standard. Grâce à un algorithme spécial, ces téléviseurs peuvent embellir l’aspect d’une émission aussi banale que le journal télévisé du soir (qui est présentement filmé en HD) en améliorant mathématiquement l’image vidéo (ou espace colorimétrique). Vous pourrez donc profiter de la HDR, peu importe l’émission que vous regardez.

Il y a encore tant de choses à apprendre sur la technologie HDR. Pour en savoir plus, consultez cet article sur le blogue Branche-toi.
Ce qu’il faut savoir à propos de la 4K
L’époustouflante résolution de la gamme de téléviseurs 4K de Samsung est remarquable. La 4K fait référence à la résolution du téléviseur ou au nombre de pixels sur l’écran. Plus il y a de pixels, plus l’image sera nette et détaillée. Les téléviseurs 4K ont environ quatre fois plus de pixels qu’un appareil HD standard, ce qui vous permet d’admirer toute la finesse de l’image à partir de votre salon. Nous avons beaucoup écrit à propos des téléviseurs 4K sur le blogue; jetez un œil à cet article plus détaillé ici. L’évaluation de Graham sur les modèles 8000 et 8500 de Samsung (en anglais) vaut aussi la peine d’être consultée pour connaître tous les avantages de ces téléviseurs.

Samsung_HDR-4K-4.jpgQu’est-ce que les gens attendent pour se procurer un téléviseur 4K, alors?
Le problème avec la 4K, et maintenant avec les téléviseurs HDR, c’est qu’il n’y a pas énormément de contenu produit dans ces formats. Cependant, nous sommes en plein changement et la quantité de contenu accessible ne cesse d’augmenter. (Apprenez en plus sur la diffusion en continu en 4K et sur le contenu télévisuel par câble en 4K.) Finalement, Samsung ne fait pas la promotion de ces téléviseurs pour qu’ils nous soient utiles maintenant, mais bien pour nous montrer ce que le futur nous réserve.

Il a fallu de nombreuses années de transition et d’ajustement pour que les gens s’adaptent au nouveau standard des téléviseurs HD. Nous devrons probablement franchir les mêmes étapes pour passer de la HD à la 4K et à la HDR. Il faudra seulement un peu de temps. Mais en attendant, ceux qui sont prêts à vivre une expérience télévisuelle plus riche et inégalée pourront profiter de la nouvelle gamme de téléviseurs de Samsung avec ses images renversantes, sa netteté incroyablement réaliste et son éventail éblouissant de couleurs.

Consultez toute la gamme de téléviseurs de Samsung chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here