Lors de l’évaluation de tout appareil électronique grand public, nous avons tendance à nous concentrer sur des choses comme la performance, la valeur, la qualité de fabrication et d’autres préoccupations de ce genre. Mais peut-on ignorer l’aspect adorable de ce produit? Dès sa sortie de boîte, le projecteur GP100 A de BenQ semble tout à fait adorable – un petit ensemble qui ressemble presque à un droïde compagnon issu d’une histoire de science-fiction, doté d’un « visage » avec un seul œil et une poignée qui vous permet de le placer où vous voulez. Mais son format compact l’empêche-t-il d’être un projecteur puissant?

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Spécifications du projecteur GP100A de BenQ

  • Source lumineuse DEL (20 000 h/30 000 h en mode ECO)
  • Résolution native: 1920 x 1080
  • Résolution d’entrée : UHD 4K (3840 x 2160) à VGA (640 x 480)
  • Rapport de contraste: 100 000:1
  • Couleur 24 bits
  • Rapport de projection : 1,2 (rapport de zoom fixe)
  • Réglage automatique de la distorsion trapézoïdale
  • 2 entrées HDMI + 1 entrée interne, 2 ports USB-A, 1 port USB-C.
  • Haut-parleurs stéréo 5 W, haut-parleur de graves 10 W, sortie audio 3,5 mm, ARC 2 canaux par HDMI
  • Clé Android QS02
  • Sac de transport, télécommande incluse

Déballage et configuration du projecteur portatif GP100A de BenQ

À l’intérieur d’une boîte en carton relativement élégante se trouve le GP100A. La poignée de transport permet de le sortir facilement et les documents, la télécommande avec piles et la clé électronique QS02 sont également inclus. Un petit tournevis cruciforme est inclus pour dévisser les deux vis arrière, ce qui permet à la plaque supérieure de glisser vers l’arrière. À l’intérieur, il y a un câble micro-USB sur le côté gauche et un connecteur HDMI intégré à droite, conçu pour s’adapter parfaitement à la clé de diffusion en continu. Une fois que vous avez branché le port USB, vous n’avez qu’à glisser la clé sur le port HDMI. Même si elle résiste au début, une fois que vous l’alignez horizontalement, elle se fixe facilement en un clic. Ensuite, placez à nouveau la plaque supérieure, serrez les deux vis, et le tour est joué.

En ajoutant la clé, vous pouvez, sans faire beaucoup de choses en matière de matériel, l’utiliser immédiatement. En allumant l’appareil, le logo de BenQ s’affiche, puis la mise au point de l’image et la correction de la distorsion trapézoïdale se fait automatiquement, ce qui vous assure d’obtenir une image claire et de niveau sur la surface sur laquelle vous voulez projeter. La configuration du système Android s’est faite rapidement, et, en tant qu’utilisateur de téléphone Android, il s’agissait d’une expérience familière et mes identifiants ont tous été transférés à partir des installations précédentes. Pour les nouveaux utilisateurs de l’écosystème, vous devrez peut-être créer un compte, mais une fois cela fait, tout le reste est extrêmement simple.

L’unité est dotée de haut-parleurs intégrés, ce qui signifie que dès que vous avez configuré la connectivité Wi-Fi et que vos applications fonctionnent, vous regardez du contenu visuel et écoutez sans brancher quoi que ce soit d’autre que le câble d’alimentation.

Bien qu’il n’y ait pas de réglage du zoom optique, il existe une option de zoom numérique qui vous permet de réduire la zone projetée pour s’adapter à la portée native de l’objectif. Pour une projection de plus petite taille, rapprochez le projecteur de l’écran, pour une projection plus grande, placez-le plus loin.

Étant donné la capacité de correction automatique de la distorsion et de la mise au point en quelques secondes, j’ai eu beaucoup de plaisir à installer le projecteur dans une pièce et à voir le système identifier un espace convenable pour former une image rectangulaire 16:9. Sur des tests de résistance comme celui-ci, les résultats étaient bien sûr mitigés, mais j’ai souvent été étonné de voir comment, même lorsque j’essayais de projeter des images au plafond, l’expérience était tout aussi agréable.

Utilisation de l’entrée HDMI 4K

Pour ceux qui souhaitent étendre leur configuration, il y a une entrée HDMI sur le côté qui prend en charge le canal de retour du son, ce qui signifie que vous pouvez utiliser les applications intégrées, mais aussi utiliser un port HDMI sur votre récepteur pour obtenir un son stéréo. Il y a une prise audio 3,5 mm pour une augmentation audio encore plus facile, et vous pouvez configurer la diffusion en continu Bluetooth externe sur l’appareil que vous voulez. Remarque pour ceux qui utilisent un port HDMI : j’ai eu un bourdonnement assez important lors du branchement sur mon système principal, ce qui est souvent normal lorsque vous branchez de l’équipement à l’arrière de la pièce lorsque le reste de votre configuration est sur différents circuits. Un changement vers un câble HDMI à blindage épais n’a rien fait pour améliorer cette situation, mais l’utilisation d’une prise de levage à la terre à des fins d’essai a fait l’affaire. Bien que cela ne soit évidemment pas recommandé pour une installation permanente, étant donné la nature portative du projecteur, c’est peut-être la solution la plus simple pour vous. Vous pouvez aussi opter pour des câbles HDMI optiques ou utiliser les options sans fil légèrement coupées en un débit binaire au lieu d’un signal HDMI 4K à bande passante complète.

Qualité d’image du GP100A de BenQ

Dans un cinéma maison entièrement contrôlé par la lumière, les résultats de l’image avec le GP100A étaient excellents. Bien sûr, il existe des technologies de projection supérieures de modèles plus haut de gamme qui offrent une meilleure performance des couleurs et une plus grande plage dynamique, mais lorsque les lumières sont éteintes et les fenêtres bloquées, j’ai été surpris par la bonne image j’ai pu obtenir à partir d’un design si petit et commode.

Bien que sa résolution soit limitée à une résolution native de 1080 p, l’entrée HDMI (et même ses services de diffusion en continu internes) a pu lire des fichiers 4 K. Le résultat, même à partir de sources HDR difficiles, était aussi très bon, surtout lorsque le mode d’image était réglé sur cinéma. Bien qu’il y ait certains éléments qui peuvent être personnalisés, ce n’est pas exactement un projecteur qui est prêt à produire une image calibrée par un professionnel. Mais dès sa sortie de la boîte, l’image était riche et captivante. Les niveaux de noir étaient élevés, bien sûr, surtout par rapport à mon écran DELO de référence auto-émissif. Cependant, même la diffusion en continu 4K à débit binaire relativement faible a affiché un écran de test de 106 po, tandis que les disques UHD à débit binaire plus élevé ont encore mieux fonctionné, même à partir de titres comme Godfather II que j’utilise habituellement pour tester les scènes sombres les plus difficiles.

En gros, il s’agit d’un projecteur qui semble très bien dès sa sortie de la boîte, et une bonne chose, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de choses que vous pouvez faire pour l’ajuster davantage ! Sa devise complète « simple à installer et à utiliser » fait que le fabricant met l’accent sur le visionnement d’images et vous n’avez pas besoin de vous encombrer comme vous l’auriez fait pour des installations permanentes.

Qualité sonore du GP100A de BenQ

Il est juste de dire que les haut-parleurs intégrés sont suffisants pour accomplir la tâche, offrant un son clair, avec des coups raisonnables pour les passages de basses fréquences. En lançant le son 2049 de Villeneuve, il était difficile d’évaluer la vraie puissance des haut-parleurs, avec un peu de grondement grâce aux éléments de basses fréquences ridicules de Zimmer, mais lorsqu’il s’agit d’une configuration portative comme celle-ci, il vous faudra sacrifier quelques aspects dont vous auriez pu bénéficier sur un système complet. Pour le visionnement de tous les jours, les haut-parleurs feront certainement l’affaire, surtout si vous souhaitez essayer l’appareil à l’extérieur pour une expérience de cinéma maison un peu plus immersive chez vous. Avec les nombreuses options, dont le Bluetooth et la prise audio, il y a tellement de flexibilité, et sans rien y ajouter, vous aurez tout de même une expérience audio assez satisfaisante.

Jouez sur le projecteur GP100A de BenQ

Je n’ai pas de nouvelles consoles de jeu sophistiquées pour tester réellement les limites du projecteur, mais pour m’amuser un peu, j’ai joué à certains jeux sur Steam, ainsi que mon fidèle titre Rockband de PS3, juste pour l’essayer comme il se doit. Même si la latence était encore en mode cinéma, elle était difficilement perceptible, mais il y a un mode jeu dédié qui simplifie encore plus le traitement pour permettre une performance encore plus grande. Avec son entrée USB-C, vous pouvez traiter le projecteur comme un moniteur pour les appareils de jeu portatifs, et à partir de là, vous pouvez rapidement rehausser votre configuration avec seulement un cordon d’alimentation à portée.

Impressions générales

J’ai été complètement impressionné par le projecteur portatif GP100A de BenQ, un petit modèle qui offre beaucoup de puissance. Avec une qualité d’image décente, un son adéquat et une portabilité exceptionnelle, c’est vraiment un petit outil amusant à avoir à votre disposition. Même si je ne le choisirais pas comme appareil d’affichage principal, sa performance saura vous impressionner. D’une certaine façon, il serait dommage de le rejeter car son plus grand atout réside dans la capacité de pouvoir le placer pratiquement n’importe où et obtenir des images et du son. Lorsque vous pensez que plus grand veut dire meilleur (par exemple, pendant le grand match ou la cérémonie des Oscars), il est amusant d’imaginer le sortir et de projeter sur un écran portatif comme je l’ai fait. Ou, pour ceux qui ont le goût de l’aventure, pourquoi ne pas l’apporter en camping en voiture ou installer un écran au quai près de votre chalet?

En fin de compte, bien que le projecteur GP100 A de BenQ soit indéniablement adorable, vous ne devriez pas laisser son petit format et sa portabilité éclipser ses incroyables capacités.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here