fugo_tough_01-1024x545Il faut se le dire, se tenir à jour côté appellation et normalisation des produits peut devenir un vrai casse-tête. C’est un peu pour cette raison que je suis là. Afin de vous expliquer en détail certains aspects de la technologie ainsi que vous aidez dans votre choix d’achat. Depuis quelques saisons maintenant, il est possible de voir l’appellation et indice IPX, souvent annexé aux haut-parleurs Bluetooth. Mais qu’est-ce que c’est?

Les haut-parleurs Bluetooth sont vendus pour être un vrai compagnon lors de vos activités. Que vous soyez bien installé à la maison, ou encore dans une tente en camping, la musique sera avec vous pour agrémenter votre journée.

Plusieurs haut-parleurs Bluetooth offrent même la possibilité de mettre du rythme au tour de la piscine ou en sortie pendant l’été pour aller naviguer sur les eaux. Afin de classifier les produits technologiques, l’indice IPX permet de connaitre le degré d’étanchéité de votre produit.

D’une simple éclaboussure à une immersion complète, je vous explique en détail les niveaux IPX afin que vous puissiez vous procurer le produit qui se marie à merveille avec votre style de vie.

 

IPX, l’indice de protection :

 

Il s’agit d’un standard international de protection et d’étanchéité de la Commission électrotechnique international. Même si cela ne vous dit pas grands choses en ce moment, sachez qu’elle existe pourtant depuis 1989.

b887ae88f73d50321d75aa9f66338f609b8480c8Cette norme permet de classer le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides, tels que de la poussière, l’eau ainsi que de la boue.

Le tableau indicateur des indices va de 0 jusqu’à 9. Il faut également savoir qu’il est possible de choisir deux indices pour classifier un produit. Dans ce cas, le 1er indique la protection contre la poussière et le deuxième, pour indiquer le degré d’étanchéité de l’eau.

Il va de soi que plus le chiffre se rapproche de 9, plus le niveau d’immersion et de protection est complet.

 

Indice 0 à 2 IPX :

Ces trois niveaux n’offrent presque aucune protection contre les corps solides. Vous pouvez cependant protéger votre enceinte au niveau 2 contre des corps solides de plus de 12.5mm ce qui signifie des petites roches.

Pour ce qui est de l’eau, vous ne pourrez que protéger votre haut-parleur contre des gouttes d’eau à la verticale seulement.

 

Indice 3 IPX :

À partir du niveau 3, il est possible de protéger votre enceinte contre de petit rebut, de petites roches se rapprochant à un très gros grain de sable.

Si vous oubliez votre enceinte à l’extérieur sur une table de pique-nique et qu’il se met soudainement à pleuvoir, il sera protégé contre la pluie jusqu’à 60 degrés de la verticale.

 

Indice 4 IPX :

Ce qui m’intéresse vraiment c’est à partir du niveau 4. Vous pourrez apporter avec vous votre haut-parleur à la plage sans inquiétude, car il sera protégé contre la poussière et le sable pendant votre tournoi de Volley-ball.

Vous pourrez même déposer votre enceinte sur le rebord de la piscine et il sera protégé contre les projections d’eau et d’éclaboussure de toutes les directions possibles. Vous aurez l’esprit tranquille.

1

 

Le Haut-parleur portatif étanche Bluetooth SoundLink Color II de Bose offre 8 heures d’autonomie de batterie tout en vous permettant de vivre proche de votre enceinte. Si un enfant devait échapper son jus et que celui-ci éclabousse l’enceinte, vous pourrez tout simplement l’essuyer avec un chiffon.

 

 

 

 

Indice 5-6 IPX :

Ces deux indices permettent de protéger contre les résidus microscopiques et les poussières dans l’environnement.

L’eau et les jets d’eau de toutes les directions seront tolérés pour une distance d’environ 2.5 m à 3 m.

2

 

Il est l’heure d’un party piscine? Sortez vite votre Haut-parleur sans fil Bluetooth SRS-XB2 de Sony résistant aux éclaboussures afin de faire bouger vos invités. Une fin de semaine de camping en vue? Vous pourrez écouter des chansons rythmées pendant 12 heures avec la batterie rechargeable longue durée.

 

 

Indice 7 IPX :

Contre la poussière et les résidus microscopiques.

Permets une immersion temporaire dans l’eau jusqu’à 1 mètre. Alors, si jamais vous l’échappez par mégarde dans l’évier de la cuisine, vous pourrez le faire sécher sans incidence pour votre enceinte.

3

 

 

Le Haut-parleur sans fil Bluetooth étanche BOOM 2 d’Ultimate Ears est un choix judicieux et surtout à bon prix pour les gens actifs et sportifs. Une journée à relaxer sur la plage, ou encore une randonnée dans la forêt et dans la boue sans préoccupation c’est promis.

Avec ces 15 heures de musique en continu avec une seule charge, il est un achat futé.

 

 

 

Indice 8 IPX :

Contre la poussière et les résidus microscopiques.

Peut être submergé dans 1 mètre d’eau pendant 30 minutes sans aucun souci. Cela signifie que le haut-parleur est bien hermétique. Vous pourrez donc l’apporter en bateau avec vous et vous amuser toute la journée.

 

Indice 9 IPX:

Contre la poussière et les résidus microscopiques.

Si je vous disais que vous pourriez laisser votre haut-parleur dans une machine à pression pour laver les voitures? C’est un peu ce que signifie le degré 9. Le matériel est submersible dans des conditions spécifiques de plus de 1 mètre et contre le nettoyage à haute pression.

 

4Ma gamme préférée depuis l’an dernier, les produits de la marque Fugoo. Avec l’appellation IPX67 l’enceinte sans fil Bluetooth Tough de FUGOO résistant à l’eau/la boue/la neige/la poussière est le produit parfait pour les gens extrêmes. De la musique à 360 degrés dans une coque en résine renforcée de fibres, d’un boitier en aluminium massif résistera à toutes les imprévues de la vie en absorbant les chocs aux 8 coins.

 

Vous partez quelques jours dans le bois et n’êtes pas certains d‘avoir accès à de l’électricité? La batterie au lithium-ion vous accompagnera plus longtemps que votre randonnée avec 40 heures de lecture en continu.

 

 

Il faut cependant faire attention au temps indiqué. Il est vrai que cela représente un bon barème pour la protection de votre enceinte. Cependant, de la technologie dans l’eau, c’est toujours un peu risqué.

Il faut aussi savoir que cela peut être des composantes de l’appareil seulement et non tout l’appareil. Donc, par exemple un cellulaire, pourrait avoir une protection pour la carte-mère et les composantes, mais non pour l’écran tactile de votre appareil. Vous serez donc en mesure d’extraire les photos ou le contenu de votre cellulaire tout en ne pouvant plus utiliser l’écran de celui-ci.

En cas de doute, vaut mieux se dépêcher de récupérer votre produit et de le faire sécher complètement et rapidement. Surtout, N’OUVREZ PAS et N’ALLUMEZ ! Vous risquez de faire pénétrer encore plus d’eau dans les orifices.

Prenez un linge, essuyer complètement l’appareil. Déposez celui-ci à plat le plus possible pour faire évacuer le surplus d’eau naturellement. Assurez-vous que l’appareil puisse sécher rapidement en le déposant dans un endroit où il y a un petit courant d’air, ni chaud ni froid, devant une fenêtre ouverte ou encore un ventilateur sur pied à basse intensité. Ne surtout pas utiliser de séchoir à cheveux qui pourrait brûler des composantes.

Déposer votre appareil dans un bac rempli de riz peut aider à enlever l’excédent d’humidité.

 

Pour la vraie vie, les gens extrêmes et les petits accidents, fiez-vous à l’indice IPX.

 

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE