Lorsque je suis en voiture, j’apprécie de pouvoir connecter mon téléphone intelligent à ma radio et ainsi avoir accès à toute ma musique. Depuis quelques années, je me contente d’acheter ma musique sur iTunes et c’était rendu particulièrement irritant de devoir graver des CDs pour profiter de celle-ci lorsque je conduisais. L’arrivée des entrées audio a réglé ce problème pendant un certain temps. Maintenant, je vois les systèmes multimédias incroyables qui viennent de série sur certaines voitures et je suis un peu jaloux. C’est pour des utilisateurs comme moi que Pioneer a conçu les produits de la gamme NEX pour l’auto.

 

10285972.jpg

 

Les platines multimédias de remplacement existent depuis longtemps mais elles ont passablement évolué depuis les dernières années. Tout ce qu’un système de son de série peut faire, un système de radio de remplacement peut également le faire. Il est donc peu surprenant de voir que plusieurs de grandes avancées des dernières années sont également présentes dans le système NEX de Pioneer.

 

 

CarPlay

 

Un des gros attraits des platines NEX est l’ajout de CarPlay. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce produit, c’est une version du système d’opération iOS qui a spécialement été développé pour automobile par Apple. Pour le moment, Pioneer est la seule compagnie qui offre des radios avec cette fonctionnalité. Notez bien que CarPlay ne remplace pas complètement le système d’opération. Il s’agit plutôt d’une application que vous devrez démarrer dans votre menu principal.

 

La magie de CarPlay est qu’il utilise Siri pour vous éviter de devoir manipuler votre téléphone alors que vous conduisez. Après avoir connecté votre téléphone avec la platine dans le port USB, vous pouvez accéder au menu CarPlay.

 

pio_avic-f60dab-done.jpg

 

Si vous êtes familier avec iOS, vous serez très à l’aise. Dès le démarrage de l’application, vous aurez accès à huit programmes au bout de vos doigts :

 

  • Téléphone
  • Musique
  • Maps
  • Messages
  • À l’écoute
  • Nex
  • Podcasts
  • Spotify

 

Évidemment, comme c’est un système qui en est encore à ses débuts, d’autres programmes seront ajoutés dans les prochains mois. Si vous le désirez, vous pouvez aussi utiliser directement Siri en appuyant sur le bouton en bas de l’écran à gauche. Ainsi, vous pourrez lui dire à qui vous voulez envoyer un message texte, répondre au téléphone ou choisir votre destination.

 

C’est aussi simple que d’utiliser votre téléphone mais vous n’aurez jamais à y toucher. De toute manière, vous n’avez même pas le droit d’y toucher alors tout s’arrange Smiley Wink

 

Et les autres téléphones ?

 

Pioneer-AVIC-8000NEX-with-CarPlay.jpg

L’intégration de CarPlay est probablement plus intéressante pour les gens possédant des iPhones mais la platine offre quand même des fonctionnalités pour les téléphones Android. Par exemple, la fonction MirrorLink est utilisée dans le menu de base et elle permet d’utiliser Siri ou reconnaissance vocale de Google pour faire jouer les chansons sur votre appareil ou appeler un contact dans votre téléphone. Il est également possible de faire jouer sa musique par Bluetooth (si l’option est disponible dans votre platine) et montrer les informations de la chanson sur l’écran.

 

 

 

 

Finalement certains systèmes offrent même une option qui permet d’offrir d’un contenu audio et vidéo sur des écrans qui sont vendus séparément alors que les passagers à l’avant écoutent une autre source audio.

 

Pioneer offre des produits vraiment intéressants et il y a plusieurs modèles disponibles que vous pourrez trouver sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here