Quand j’étais petit, je voyais souvent ma mère faire le budget pour la maison. À l’époque, elle prenait une feuille de papier et inscrivait ses revenus d’un côté et les dépenses de l’autre. Quand je suis parti en appartement avec ma conjointe, je ne comprenais pas trop l’importance de se faire un budget. Ainsi, on dépensait, elle et moi, sans trop savoir où allait notre argent. Depuis que nous avons eu, il y a près de 14 mois, notre fille, nous avons été obligés de contrôler plus strictement nos finances. Ça ne parait pas, mais ça peut vraiment coûter cher la venue d’un enfant dans une famille!
Sans vous transformer en comptable, j’aimerais, avec cet article, vous donner quelques petits trucs pour vous permettre de gérer les dépenses de votre ménage comme un pro!
1- Savoir où va votre argent
Depuis que les relevés électroniques sont à la mode, on dirait que les gens regardent moins où est allé leur argent durant le mois. Avant, quand on recevait le relevé de notre caisse ou de notre banque par la poste, on était plus porté à le consulter.
Ça vous demandera peut-être un petit effort, mais prenez la peine d’analyser, pour le dernier mois (ou même les six derniers mois pour avoir un portrait plus juste) où sont allées vos dépenses : épiceries, pharmacies, loyer ou hypothèque, imprévus, autres, etc.
Aussi, je sais que certaines institutions financières permettent, lorsque vous consultez votre compte en ligne, de pouvoir accéder à des graphiques montrant le pourcentage de vos revenus que vous accordez, par exemple, à l’épicerie.
Si vous n’avez pas accès à ce genre d’outil, vous pourrez utiliser Excel dans la suite Office pour faire des tableaux de vos dépenses et des graphiques. Pour ma part, je trouve que c’est beaucoup plus facile que faire ça sur des feuilles de papier, car Excel peut notamment additionner tout seul des chiffres et offrir un portrait beaucoup plus imagé de ses dépenses. On dit souvent qu’une image vaut mille maux et c’est particulièrement vrai pour les graphiques!
2- Conserver ses copies
Si vous avez des relevés électroniques, je vous suggère d’en faire des copies dans un dossier sur votre ordinateur. C’est vrai que vous pourrez les consulter directement sur le site de votre institution bancaire, mais après quelques mois ou années, ils s’effacent. Pour éviter de perdre vos données, vous pourrez mettre la main sur un disque dur externe comme le Armor A60 de 2,5 po et 2 To de Silicon Power.
Est-ce que vous gardez une copie numérique de vos factures? Vous le devriez! Après quelque temps, l’encre sur les factures commence à s’effacer. Et ça peut-être, par la suite, assez fastidieux de les utiliser comme pièce justificative à l’impôt ou lorsque vous voulez honorez la garantie d’un fabricant s’il ne reste plus qu’un petit bout de papier blanc. Le meilleur truc est donc de les numériser.
Dans ce domaine, vous pouvez opter pour un numériseur ordinaire comme ce modèle d’Epson (ça peut être un bon achat si vous avez aussi des photos à numériser) ou encore opter pour ce lecteur optique mobile NeatReceipts. Il a été conçu spécifiquement pour enregistrer des copies numériques de reçus. Il peut même vous aider à gérer vos dépenses en créant des rapports de dépense.
3- Ranger ses papiers
Même si beaucoup de choses sont devenues numériques, vous aurez, tôt ou tard, besoin de classer des documents « papier » (factures, documents des impôts, etc.). Pour ne pas que ça vous prenne toute une semaine retrouver une facture, je vous suggère de classer vos documents importants au même endroit. Ce classeur de South Shore peut faire l’affaire.
4- Faire des choix
Une fois que vous aurez analysé toutes vos dépenses, vous devrez prendre des décisions. Si vous voulez économiser, c’est sûr que vous devrez faire quelques sacrifices. Par exemple, si vous dinez au restaurant toute la semaine, peut-être devriez-vous apporter votre lunch? Et contrairement à ce que l’on pense, on peut être très créatif! Ce contenant Fuel Bento Lunch Box peut vous aider à transporter un lunch appétissant. Et si vous aimez la salade, ce contenant Fuel Salad on the Go est parfait. Il contient même un contenant séparé pour la vignette.
Tout cela pour dire qu’il existe souvent des solutions pour diminuer certaines dépenses. Mais avant d’essayer d’économiser, vous devrez d’abord dresser un portrait financier juste de vos finances. Essayez pour voir! Vous ne le regretterez pas!
(Source image entête : Pixabay)