coupedumonde.jpg

Oui ! La Coupe du Monde de soccer 2014 allume actuellement la fibre sportive et patriotique de bien du monde. Alors que les matchs se succèdent, il y a probablement plusieurs d’entres-vous qui se demandent comment suivre le tout, surtout si votre équipe préférée est plus obscure. Si regarder le tout dans un café, dans un bar, ou sur le coin d’une rue peut paraître intéressant, il existe cependant des options technologiques qui pourront vraisemblablement vous aider. Qui sait, peut-être que ça vous permettra de crier « GOAAAAAAAAAL » dans les prochains jours.

Ce n’est pas toujours évident de suivre les matchs de la coupe du monde. Pourtant, il existe plusieurs solutions pour y arriver. Laissez-moi vous guider.

Vous tourner vers votre fournisseur de télévision, ou d’Internet

fifa2014.jpgVous voulez regarder l’entièreté des 64 matchs de la coupe du monde, et ce, peu importe ce que vous faite, ou ce que vous êtes supposé faire – je regarde dans les directions de ceux qui « travaillent » actuellement ? Votre arrêt le plus naturel, simple et logique devrait être votre fournisseur de télévision ou d’Internet. Beaucoup de compagnies offrent des bouquets de solutions vous permettant d’avoir accès au match, soi directement sur votre téléviseur, soit au travers d’applications ou directement sur les sites Web. Regardez donc de ce côté pour commencer.

Merci à Radio-Canada et la CBC

Oui, ça ne va pas super bien pour Radio-Canada et la CBC, cependant, l’organisation a fait des efforts considérables pour suive la Coupe du Monde de soccer de 2014. En effet, Radio-Canada a un site Web entièrement dédié à la Coupe du Monde 2014. Vous pourrez y trouver une quantité astronomique d’informations sur les joueurs, leurs équipes et, bien évidemment, les matchs. En plus, le site permet de diffuser en flux continu certains matchs. Cela signifie donc que vous pouvez regarder les parties au travers de n’importe quel gadget qui a accès à un fureteur Web. Vous me voyez venir, n’est-ce pas ? Considérant que plusieurs télévisions intelligentes ont accès à des fureteurs, cela veut donc dire que vous pourrez écouter les matchs sur votre téléviseur !

radcan - copie 2.jpg

Il est aussi à noter que la CBC a publié une application FIFA qui est disponible sur iOS et Android. Cela vous permet non seulement de regarder la diffusion des matchs en flux continu, mais cela vous permet également de choisir votre angle de caméra préféré, parmi six angles possibles. C’est on ne peut plus génial, et ça vous permet de traîner les matchs de la Coupe du Monde un peu partout où vous aller, même au bureau. Évidemment, je vous suggère de ne pas appuyer votre tablette sur votre tasse de café, question d’éviter les dégâts. Allez-y plutôt avec un bon vieil étui protecteur avec pied, histoire de bien stabiliser le tout quand vous aller festoyer un but.

Diffuser sur votre téléviseur

Si vous voulez absolument exploiter votre gros écran de télévision, il est toujours possible de regarder les matchs de la FIFA dans votre salon. Si par exemple vous avez la possibilité de les regarder sur un appareil connecté sur Internet, il vous est possible d’exploiter la force d’un appareil de diffusion de contenu, comme un Apple TV ou un Chromecast. Avec un peu de configuration, vous êtes en voiture pour voir le contenu du Web directement sur votre écran. Il ne manque que les croustilles.

Aller voir ailleurs à l’international

Si ces solutions ne font pas votre bonheur, il est toujours possible de tenter d’aller voir les matchs qui sont diffusés en ligne à l’international. C’est toutefois un peu plus difficile d’accès, car bien souvent les diffusions sont géolocalisées en fonction des adresses IP. Donc, comme nous sommes au Canada, il se pourrait très bien que les matchs diffusés par une chaîne britannique ne soient pas disponibles ici. Vous pouvez toujours vous aider avec des solutions comme SurfEasy VPN pour arriver à contourner ce genre de systèmes, principalement en cachant la provenance de votre adresse IP en vous en attribuant une autre. Bien souvent ça marche. Cependant, vous êtes dans une zone grise. Donc, ça se pourrait très bien que cela ne fonctionne pas non plus.

Écouter les parties

Oui, ça fait un peu rétro, mais si vous êtes incapable de faire autrement, écouter les matchs de la Coupe du Monde peut être bien mieux que rien. Évidemment, vous ne trouverez pas le tout aisément sur les ondes hertziennes. Je vous suggère plutôt la radio par Internet. Vous n’avez qu’à utiliser votre application de radio Internet préférée et de syntoniser une des nombreuses chaînes diffusant les matchs de la FIFA. Il y en a dans plusieurs langues, donc vous aurez l’embarras du choix.

Si vous voulez écouter le tout au travers le système de son de votre véhicule, il est aussi possible de jeter un coup d’œil – pour ne pas faire de mauvais jeu de mots – sur la radio par satellite.

Vivre la coupe du monde au bout des doigts

fifa game.jpgLa dernière alternative est, pour moi, celle qui m’intéresse le plus, c’est-à-dire de vivre la Coupe du Monde en la simulant au travers des jeux vidéo. Je vous suggère fortement de vous doter du titre FIFA World Cup Brasil 2014 (PlayStation 3 et Xbox 360). Pourquoi ne pas organiser des tournois avec vos amis ? Ça serait probablement on ne peut plus approprié, d’autant plus que certaines équipes commencent à disparaître de l’écran radar du championnat.

Le plaisir des matchs et de l’été

Au final, peu importe quelle est votre équipe préférée, il ne faut pas oublier que ce qui est important, c’est le plaisir pur des matchs. Partagez ces moments entre amis autour d’une bonne boisson fraîche. Aussi, pourquoi ne pas sortir dehors pour profiter du grand air et aller taper vous-même sur un ballon rond ? Procurez-vous un filet– parce que oui, BestBuy vend aussi du matériel sportif – et faites-vous une vraie partie de soccer entre amis. L’été est si vite passé qu’il serait criminel de le laisser passer sans en profiter.

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here