ultra.jpgÀ une certaine époque, quand on voulait utiliser un ordinateur sur la route, on devait se tourner vers un ordinateur portatif. Si, comme moi, vous avez connu cette époque, vous vous rappelez sûrement que ce type d’ordinateurs n’avait rien à voir avec les ultrabooks vendus actuellement. Ils étaient encombrants, lourds et souvent moins puissants que les ordinateurs de bureau ou, en tout cas, beaucoup plus chers. Les choses ont bien changé aujourd’hui, si bien qu’il existe d’autres solutions pour être mobile en informatique. Par exemple, de plus en plus de gens ont recours à des tablettes. À mon sens, elles offrent un excellent compromis entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portatif. 

Toutefois, pour les gens qui doivent écrire de longs textes, comme un blogueur, les tablettes peuvent ne pas être pratiques. Écrire sur un clavier virtuel n’est pas comme écrire sur un « vrai » clavier physique. Heureusement, on peut presque « transformer » sa tablette en ordinateur portatif ultraportable grâce à un étui-clavier.

Un quoi? 

Comme son nom l’indique, un étui-clavier à deux rôles. D’abord, celui de protéger votre tablette dans le transport, comme le ferait n’importe quel étui. Ensuite, grâce à son clavier intégré, vous pouvez vous en servir pour taper du texte ou faire toute autre chose que vous permet de faire un clavier ordinaire. Habituellement, ce genre de clavier n’est pas « soudé » à la tablette. Il est ainsi facile de l’enlever si vous voulez utiliser votre tablette normalement pour, par exemple, vous promener et prendre des notes. 

Logitech, un incontournable

Quand on parle d’accessoires pour l’informatique ou l’électronique, Logitech est un incontournable. L’entreprise suisse propose depuis des années toutes sortes d’accessoires, dont, bien sûr, des étuis-claviers. À vrai dire, ce n’est pas les modèles qui manquent. Vous pouvez en trouver pour tous les prix.

etuiclavier1.jpgPour iPad

Honnêtement, j’adore l’étui-clavier Folier pour iPad. C’est l’un des moins chers offerts actuellement sur le marché, mais c’est aussi l’un des plus légers, et, je dois bien l’avouer, l’un des plus jolis visuellement. Son design moderne, qui fait un peu penser à celui du Type Cover, c’est-à-dire le clavier pour le Surface de Microsoft, convient parfaitement à l’étudiant qui apporte son iPad partout, comme à l’école pour prendre ses notes de cours. 

En transportant régulièrement un appareil électronique, on l’expose à des accidents. Combien de fois j’ai été témoin de café renversé sur un clavier, quand j’étudiais à l’université ! Celui-ci est livré avec le revêtement FabricSkin, qui résiste aux éclaboussures, à la saleté et aux miettes. Vous ne pourrez peut-être pas prendre votre bain avec, mais, en tout cas, il ne sera pas foutu si vous renversez une partie de votre boisson dessus. 

Les touches ne procurent certes pas les mêmes sensations que sur un clavier ordinaire, mais, au moins, il n’utilise pas de fils compliqués pour se connecter à la tablette. Étant Bluetooth, il se connecte sans fil!

De son côté, l’étui de clavier Air propose de protéger davantage votre iPad. En effet, c’est comme s’il « entourait » votre tablette, en protégeant l’arrière des dommages tels les égratignures. Mais ce n’est pas tout. Cet étui permet de garder l’iPad en place lorsque vous écrivez du texte. Vous n’aurez pas besoin de l’accoter sur un coussin ou de vous acheter un autre étui. Et Logitech assure que le clavier restera solidement « attaché » pendant vos déplacements, car il utilise des aimants. 

etuiclaviercover.jpgToutefois, et c’est un peu l’inconvénient quand on utilise un clavier sans fil, il faut penser à recharger sa pile une fois de temps en temps. Je n’ai pas pu connaitre l’autonomie de la pile de ce clavier, mais, d’après moi, ça devrait être quand même pas trop mal. De toute façon, il est possible de le recharger grâce au câble USB fourni. 

Sachez également que si vous avez un iPad mini, vous pouvez mettre la main sur un modèle semblable adaptée.

Si vous voulez vraiment donner l’impression que vous avez, avec votre iPad Air 2, un ordinateur portable, cet étui Ultrathin est fait pour vous. 

En haut des touches, on retrouve un espace sur lequel vous pourrez déposer votre tablette. Ensuite, et comme sur un écran d’un ordinateur portable, vous pourrez trouver l’angle idéal. Les touches sont également espacées pour en faciliter la saisie. Vous pourrez écrire pendant de longues minutes sans vous fatiguer et sans faire trop de fautes de frappe! 

Comme la majorité des claviers, il est doté d’une pile. Mais selon le fabricant, si vous l’utilisez pendant deux heures tous les jours, vous aurez une autonomie de deux ans, ce qui est très bien. Évidemment, si vous devez taper pendant huit heures par jour, l’autonomie sera beaucoup plus courte, mais je ne crois pas que cet étui a été conçu forcément pour un usage 100 % sédentaire. 

ZAGG, une bonne solution de rechange 

etuiclavier3.jpgIl existe aussi d’autres marques qui font des étuis-clavier. Parmi celles-ci, il y a ZAGG, qui se spécialise entre autres dans les appareils d’Apple. 

Son étui-clavier folio est livré avec plusieurs caractéristiques intéressantes. Par exemple, sa charnière propose un angle de visionnement de 135 degrés, ce qui répond à presque tous les types d’usages. Il est aussi très mince et ne pèse que 180 g, ce qui ne devrait pas trop alourdir votre sac. 

Étant donné qu’il utilise le Bluetooth pour se connecter au iPad Air, il a besoin d’une pile pour fonctionner. L’autonomie de celle-ci est très bonne. En effet, elle est estimée à trois mois. Elle est aussi rechargeable. 

Si vous avez un iPad mini, vous pourrez vous procurer ce modèle de couleur orchidée qui est franchement très beau. Gageons que vous ne passerez pas inaperçu avec ça! 

etuiclavier4.jpgAndroid, là-dedans? 

Jusqu’ici, je vous ai surtout parlé des claviers pour iPad. Mais si vous avez une tablette Android, sachez que vous avez aussi du choix. 

Par exemple, Kensington fabrique le KeyFolio, un clavier qui propose une expérience de frappe qui se rapproche des claviers ordinaires. Il a aussi été conçu pour protéger la tablette des égratignures. Avec un poids de 703,1 g, il est cependant plus lourd que d’autres modèles. Si vous avez un sac à dos déjà bien fourni, peut-être devriez-vous vous tourner vers un autre modèle. Sinon, il peut très bien faire l’affaire! 

Et Windows 8? 

etuiclavier5.jpgFinalement, si vous avez une tablette équipée de Windows 8, vous pouvez mettre la main sur plusieurs modèles. Bien sûr, il y a le Type Cover pour Surface 3, mais il y a aussi d’autres solutions comme ce clavier mobile Bluetooth Wedge de Mircosoft

Ce clavier Bluetooth pleine grandeur offre toutes les commodités d’un « vrai » clavier, comme les touches d’accès rapide pour Windows 8. 

Et comme beaucoup d’autres étuis, il offre un support permettant de tenir notre tablette quand on tape. 

Les éléments à vérifier 

En terminant, si vous êtes dans le processus de magasinage d’un étui-clavier, voici quelques éléments que vous devrez regarder : 

L’espacement des touches et la sensation. Est-ce que c’est agréable de taper avec ce clavier?

Le poids du clavier. Si vous vous promenez souvent avec votre tablette, vous devrez opter pour un clavier léger. 

L’autonomie de la pile. La plupart des claviers sont Bluetooth, ce qui signifie qu’ils fonctionnent avec une pile. Recherchez un clavier qui a une pile rechargeable et qui dure plusieurs semaines. 

La protection de l’étui. Si possible, mettez la main sur un clavier qui protège entièrement votre tablette lorsqu’il est fermé. Comme ça, vous n’aurez pas besoin d’investir dans un autre étui. De plus, il peut être bon de s’acheter un clavier qui tient fermement l’écran lorsque vous utilisez le clavier. Le but étant de minimiser l’achat d’autres accessoires.

Magasiner les accessoires pour iPad et tablettes chez Best Buy. 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here