Écouteurs Dime de Skullcandy dans leur boîtier
Écouteurs Dime de Skullcandy dans leur boîtier

Parfois, lorsque l’on évalue des produits technologiques, on en reçoit un qui est compétitif dans son segment de marché. Et parfois, on en trouve un qui est parfaitement pensé pour un segment de marché où il sera presque tout seul. C’est cette dernière impression que j’ai eue en testant les écouteurs boutons 100% sans fil à isolation sonore Dime de Skullcandy.

Ultra-légers, robustes et équipés d’une gamme complète de fonctions avancées, ces écouteurs livrent surtout une performance audio plus que satisfaisante pour le tiers (ou le cinquième) du prix de bien des produits similaires. Voici mes impressions en vidéo:

Caractéristiques des écouteurs boutons 100% sans fil Dime de Skullcandy

Ces écouteurs présentent les caractéristiques suivantes:

  • Design 100% sans fil basé sur la technologie Bluetooth 5.0
  • Format conçu pour amenuiser le bruit ambiant et garder les écouteurs en place dans les oreilles
  • Transducteurs de 6 mm et aimants au néodyme
  • Autonomie totale de 12 heures (batterie et boîtier de recharge)
  • Cotés IPX4 pour la résistance à la sueur et à l’eau
  • Microphone dans chaque écouteur pour les appels et la communication avec votre assistant virtuel
  • Chaque écouteur peut être utilisé indépendamment
  • Fonction de mise en marche/arrêt automatique
  • Contrôles avancés disponibles

Premiers contacts avec les écouteurs boutons 100% sans fil Dime de Skullcandy

La première chose que l’on remarque en déballant les Dime, c’est leur petite taille. Le diamètre de la tête de chaque écouteur est à peu près comparable à celui d’une pièce de dix cents (« dime » en anglais), ce qui explique probablement leur nom. En tout et pour tout, chaque écouteur mesure environ 2,7 x 1,9 cm. Leur boîtier de recharge et de transport? Environ 6 x 4 cm, tout inclus. Ce boîtier est même équipé d’une dragonne pour qu’on l’accroche à un porte-clés. (Il est d’ailleurs pas mal plus petit que la clé électronique de ma voiture!)

Contrairement à d’autres écouteurs « budget » qui ont des têtes dures impossibles à ajuster, les Dime sont équipés d’embouts interchangeables de trois tailles différentes. Trouver la position parfaite dans l’oreille requiert quelques essais et erreurs, mais une fois qu’on y parvient le confort est tout à fait satisfaisant.

La conception physique des écouteurs et de leur boîtier donne une impression de robustesse. Même le connecteur de l’inévitable câble USB pour la recharge est bien protégé!

Côté style, les Dime sont plus discrets que la plupart des autres produits Skullcandy que j’ai essayés dans le passé. Tant sur le modèle noir que j’ai testé que sur le modèle bleu et gris, le logo à tête de mort est en léger relief mais sa couleur est la même que le reste de la surface; il passe donc assez facilement inaperçu. Et bien sûr, des écouteurs aussi petits n’attirent pas beaucoup l’attention non plus. (Je peux aussi vous confirmer qu’ils se portent très bien sous une tuque, comme j’ai malheureusement eu l’occasion de le constater par une journée anormalement froide.)

Matériel fourni avec les écouteurs Dime de Skullcandy
Matériel fourni avec les écouteurs Dime de Skullcandy

Performance audio des écouteurs Dime de Skullcandy

Le jumelage avec un téléphone intelligent, par l’intermédiaire du protocole Bluetooth 5.0, est impeccable. Les connexions et déconnexions, lorsque l’on retire les écouteurs de leur étui ou qu’on les remet dedans, sont instantanées. La stabilité de la connexion est cependant imparfaite: il y a souvent des coupures lorsque l’on bouge beaucoup la tête, surtout à l’extérieur. À surveiller pour les danseurs compulsifs!

La lecture audio donne des résultats beaucoup, beaucoup plus intéressants que ce à quoi je m’attendais d’écouteurs de ce prix. En fait, la qualité est tout à fait comparable à celle de bien des écouteurs à 150$ ou 200$. Les voix et les instruments acoustiques sont particulièrement bien rendus, surtout dans les gammes de fréquences intermédiaires. Si vous écoutez fréquemment des balados parlées ou de la musique folk, vous serez ravis. L’isolation sonore passive est aussi très correcte, à condition de bien choisir parmi les embouts interchangeables. (Rien ne garantit que vos deux oreilles ont besoin d’embouts identiques, d’ailleurs!)

Il y a cependant deux limites à souligner. D’abord, avec des écouteurs aussi petits, on ne peut pas s’attendre à des basses très profondes; Iron Maiden avec des Dime, c’est un tantinet léger! Deuxièmement, les Dime semblent avoir du mal à reproduire les sources qui contiennent un trop grand nombre de signaux mélangés. Un chanteur soliste ou un quatuor, ça va; un choeur d’opéra ou le « mur de son » des premiers albums de Bruce Springsteen, c’est un peu plus brouillon.

Globalement, on parle d’une qualité très agréable pour le son d’accompagnement, pour la télévision en flux continu et pour les appels téléphoniques, mais peut-être pas d’une sonorité qui invite à s’adonner à une écoute musicale attentive pendant des heures à la fois.

Le boîtier des écouteurs Dime est conçu pour s'attacher à un porte-clés.
Le boîtier des écouteurs Dime est conçu pour s’attacher à un porte-clés.

Autonomie des écouteurs Dime de Skullcandy

Le manufacturier annonce 3,5 heures d’autonomie pour les écouteurs eux-mêmes et 12 heures en incluant les recharges fournies par le boîtier. J’ai obtenu un peu moins de trois heures « dans la nature ». C’est modeste pour un produit vendu en 2021, d’autant plus que la recharge complète prend elle-même deux heures et demie, mais il s’agit d’un compromis imposé par la taille des appareils.

On parle donc d’un produit à utiliser par intermittence plutôt que de façon continue pendant toute la journée.

Les fonctions avancées des écouteurs Dime de Skullcandy

Je me bats fréquemment avec les fonctions avancées des écouteurs que je teste. Certains sont trop sensibles et déclenchent l’assistant vocal à chaque fois que j’ajuste la position des écouteurs dans mes oreilles. D’autres associent les fonctions les plus fréquentes avec les gestes les plus difficiles à reconnaître.

Ce n’est pas le cas des Dime, dont le design est aussi impeccable que possible. Toutes les commandes se résument à appuyer sur la tête de mort de l’un ou l’autre des écouteurs. (Une phrase plutôt amusante à écrire et à lire, n’est-ce pas?) Par exemple:

  • Tenez une des têtes de mort enfoncée pendant 4 secondes pour allumer ou éteindre les écouteurs.
  • Appuyez une fois pour démarrer la lecture ou la mettre en pause.
  • Appuyez deux fois pour monter le volume (sur l’écouteur de droite) ou pour le baisser (sur l’écouteur de gauche).
  • Appuyez trois fois pour activer l’assistant vocal.
  • Tenez enfoncée pendant une seconde pour passer à la pièce suivante ou pour revenir à la précédente.

Il n’y a donc aucun danger de téléphoner à belle-maman par accident. La reconnaissance des clics simples, doubles ou triples est assez bonne; il faut s’habituer au rythme de l’appareil, mais la tête de mort en relief guide bien les doigts.

Attention, cependant, de ne pas être trop pressé. Certaines commandes ne s’exécutent pas tout de suite, ce qui peut entraîner une certaine confusion. Mais on s’y habitue.

Le diamètre des écouteurs Dime se compare à celui d'une pièce de dix cents!
Le diamètre des écouteurs Dime se compare à celui d’une pièce de dix cents!

Utilisation séparée des Dime de Skullcandy

On peut, si on le désire, utiliser un seul écouteur Dime à la fois, comme une oreillette Bluetooth. On ne perd que très peu de fonctionnalité: chaque écouteur est doté de son propre micro et dispose de commandes pour la lecture musicale, la prise d’appels et l’invocation de l’assistant numérique personnel.

Si vous travaillez au téléphone de façon intermittente, dans un environnement silencieux, l’utilisation d’un seul Dime à la fois pourrait constituer une bonne façon d’étirer leur modeste autonomie. J’insiste cependant sur le « silencieux » puisque des micros intégrés à d’aussi petits écouteurs auront tendance à capter au moins autant de bruit ambiant que de voix. Pour des appels de 30 secondes, ça va. Pour narrer tout un épisode de votre téléréalité favorite à votre maman en temps réel, peut-être pas!

Le verdict final

Les écouteurs boutons 100% sans fil Dime de Skullcandy ont bien quelques limites (basses modestes, autonomie maigrichonne, micros quelconques), mais en terme de rapport qualité-prix on ne peut vraiment pas demander mieux. Robustes, bien pensés et à la sonorité étonnante, ils livrent une performance de milieu de gamme pour une fraction du prix de la plupart des produits similaires. Je ne peux que les recommander chaudement!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here