J’ai évalué de nombreux sièges d’auto cette année. Certains d’entre eux ont un nom bien connu, alors que d’autres sont nouveaux sur le marché. Il y en a qui offrent une performance sport et il existe des versions renouvelées de modèles que je possède déjà. Cosco tombe dans la catégorie du « nom établi et reconnu depuis longtemps ». Dorel (la société mère de Cosco), fait partie du marché canadien depuis plus de 50 ans et offre des sièges d’auto, des poussettes et plus encore. Mes cousins ont été élevés dans des sièges de Cosco, et je vois que c’est aussi le cas pour beaucoup d’enfants de mes amis. Il fallait donc s’attendre à ce que tôt ou tard, j’évalue un siège de Cosco.
Aujourd’hui, nous jetons un coup d’œil au siège d’auto Apt de Cosco. Malheureusement,
vous ne verrez pas ma fille dans la vidéo de l’évaluation parce que le siège est maintenant trop petit pour elle. Bien que le siège puisse accueillir un enfant jusqu’à 40 lb, ma fille de 30 lb est trop grande pour être à l’aise dans le siège. C’est ici que je commence.
De bébé à…
La première chose à savoir, c’est qu’il s’agit d’un siège 2-en-1 et non 3-en-1. Les modèles 3-en-1 suivent votre bébé jusqu’à ce qu’il devienne un enfant, et se transforment en siège rehausseur. Ces sièges ont généralement une date d’expiration de 8 à 10 ans et accueilleront votre enfant de la naissance jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin de siège (à 9 ans ou lorsqu’il dépasse 145 cm, selon les recommandations). Un siège 2-en-1 est limité aux phases de bébé et de nourrisson. Avec ce siège, il est fortement recommandé de ne plus asseoir votre enfant vers l’arrière après qu’il ait atteint une grandeur de 36 po, et de ne plus l’utiliser une fois que l’enfant pèse 40 lb.
C’est tout?
Lors du déballage, vous serez impressionné de sortir le siège au complet… d’une seule main. C’est l’un des modèles les plus légers et les plus inclusifs que j’ai pu manipuler. Il comprend le siège, les courroies, le rembourrage et les loquets. Il n’y a ni pièce ou coussin amovible, ni base pivotante pour adapter les phases. Il n’y a pas de surprises, ce que vous voyez est ce que vous obtenez.
Le siège est très minimaliste. En fait, c’est probablement le plus simple que j’aie vu. Lorsque vous le déballez, il semble n’y avoir que l’ancrage du dessus, et les courroies conventionnelles pour asseoir bébé sur le siège. J’ai tout de même pris quelques minutes pour examiner le rembourrage. Vous verrez comment les coussins se soulèvent.
De plus, vous penserez qu’il n’y a aucune courroie pour dispositif d’ancrage universel (UAT) incluse. Dans la plupart des cas, elles sont libres et visibles à la sortie de la boîte. En fait, il y a bel et bien des courroies UAT, mais elles sont attachées et ensachées sous la boucle de l’entrejambe. Toutefois, il n’est pas obligatoire de les utiliser. Il faut utiliser la ceinture de sécurité OU le dispositif d’ancrage universel. Il n’est pas recommandé d’utiliser les deux parce qu’il n’y aura pas assez d’absorption du mouvement en cas d’impact. Assurez-vous, comme toujours, de serrer la ceinture ou l’installation sur ancrage pour permettre, ni plus ni moins, 1,5 po de mouvement de chaque côté.
En gros, l’installation est très simple. Les directives d’installation se trouvent du côté gauche du siège, et vous pouvez facilement l’installer vous-même après quelques essais. Il m’a fallu environ 90 secondes, au maximum, pour l’installer en configuration vers l’avant (incluant l’ancrage du dessus) selon les normes.
Installé par papa, approuvé par les tout-petits (si l’on peut dire)
Après quelques semaines d’utilisation, ma fille semblait l’aimer. Il est un peu moins
spacieux que son siège Clek adoré, mais elle ne s’est pas plainte des courroies, comme ce fût le cas avec certains autres sièges testés. Elle était aussi plutôt à l’aise avec le contour du siège en position assise. Malheureusement, au moment où je me sentais prêt à terminer mon évaluation, elle a eu une autre poussée de croissance, au point où elle pouvait seulement porter une couche de vêtement (un t-shirt) dans le siège. Si elle portait un chandail en plus, le harnais de poitrine ne fermait pas.
Par ailleurs, du point de vue des parents, les courroies sont efficaces. Elles ne s’emmêlent pas autant que d’autres, et l’ajustement était très facile. Il était facile de serrer/desserrer les courroies, mais j’ai trouvé le bouton du harnais de poitrine un peu capricieux. C’est peut-être simplement parce que je testais un siège tout neuf et que le harnais n’était pas usé, mais le bouton de déclenchement m’a aussi donné un peu de difficulté. Le bouton de déclenchement du harnais à cinq points (qui se trouve au niveau de l’entrejambe) fonctionnait bien.
Les meilleures utilisations du siège d’auto Apt de Cosco
En résumé, c’est un bon siège, mais j’en ai vu et installé de meilleurs. Personnellement, j’utilise ce modèle comme siège secondaire. Il convient bien à la voiture de grand-maman ou de grand-papa, pour une utilisation occasionnelle. Par contre, il serait mon premier choix pour voyager en avion.
Il est très léger et cela facilite le passage aux douanes et le transport du reste des valises. Vous pouvez prendre ce siège à une main et marcher, ce qui est impossible avec la plupart des modèles de marques concurrentes comme Evenflo et Clek. Toutefois, il n’a pas de poignées de transport, ce qui vous empêche de l’utiliser comme un siège d’auto de système de transport. Si votre bébé s’endort dans la voiture, vous aurez probablement à le transporter dans vos bras. Vous ne pouvez pas détacher le siège de la base et le ramener dans la maison. Vous ne pouvez pas vraiment le déclencher et le transporter.
Pendant combien de temps pourrai-je utiliser ce siège?
Il est très difficile de prévoir la durée de ce siège dans votre famille. Rien n’empêche de l’utiliser dès la première exigence de poids (5 lb), pourvu que vous apportiez de la protection additionnelle pour la tête du bébé. Je ne recommande pas vraiment d’acheter un protecteur pour la tête ou du rembourrage. La technique des nouilles en couverture de bébé est recommandée par la plupart des experts en sécurité des enfants. Si vous voulez voir de quoi je parle, visitez le blogue The Car Seat Lady (en anglais) et défilez jusqu’au milieu de la page environ.
Avec une limite de poids de 40 lb, vous pourriez vous en servir jusqu’à ce que votre bébé atteigne l’âge de 4 ans, au besoin. Toutefois, en raison des restrictions de grandeur (comme celles que j’ai mentionnées par rapport à l’orientation vers l’arrière), la durée pourrait varier. Ma fille vient tout juste d’avoir 2 ans et demi et pèse seulement 30 livres (peut-être moins). Par contre, elle est très grande pour son âge. L’espace était très limité dans ce siège, même au premier jour du test. En fait, si j’achetais ce siège aujourd’hui, je devrais immédiatement le retourner.
Ce n’est pas un siège que l’on peut utiliser très longtemps, ça c’est certain. Il s’agit plutôt d’un modèle d’introduction aux sièges d’auto jusqu’à ce que votre enfant soit prêt à passer à un siège rehausseur à temps plein. C’est ce que nous avons fini par faire. Ce siège m’a fait réaliser que ma fille était prête pour un siège rehausseur et nous en avons commandé un au BestBuy.ca.
En conclusion, ce siège est très bien et rend de bons services, mais vous devriez choisir une autre option si votre enfant a plus d’un an et que vous commencez à penser à la prochaine étape. Comme ce modèle est composé d’une seule pièce non ajustable, il serait probablement mieux de choisir un siège rehausseur pour bambin ou un produit 3-en-1 qui s’adapte à vos besoins actuels.
Le siège d’auto Apt de Cosco est maintenant offert en ligne au BestBuy.ca.