En tant que parent d’un enfant de deux ans, mais aussi en tant que personne certifiée en matière de sécurité des enfants en voiture, je peux vous confirmer que le monde des sièges pour auto est un vrai fouillis. Il y a tellement de choses dont on doit se soucier! Par exemple, voulez-vous un système de transport dès la naissance, voulez-vous un siège d’auto dit « autonome » ou plutôt « transformable », et si vous optez pour ce dernier choix, en voulez-vous un qui soit 2-en-1 (de siège pour enfant à siège rehausseur) ou 3-en-1 (de siège pour bébé à siège rehausseur)? La liste est longue. Vous devez ensuite vous préoccuper de le ramener à la maison et de comprendre comment l’installer. Tout ça avant même de pouvoir vérifier si le siège s’ajuste bien à votre voiture.
Best Buy m’a demandé d’évaluer plusieurs sièges d’auto au cours des dernières années et le siège rehausseur à harnais combiné sport Performance de Recaro est l’un des sièges les plus faciles que j’ai eu à installer. Il est aussi conçu avec de super matériaux très aérés pour que votre enfant soit des plus confortablement installé. En fait, si vous cherchez un nouveau siège pour votre enfant, celui-ci est un bon choix. Mais… il n’est pas sans défauts. Jetons-y un coup d’œil.
Les dimensions parfaites
L’une des difficultés rencontrées au moment de choisir un siège d’auto pour enfant est de tenir compte des dimensions. Le siège d’auto que nous avons actuellement (de la marque Clek Foonf) est tellement énorme qu’il ne s’installe même pas dans notre berline. Nous avons seulement réussi à l’installer au centre de notre VUS. Nous avons même dû en installer un deuxième sur la banquette arrière et je ne pouvais même plus ajuster mon propre banc d’auto.
Mais vous n’aurez pas le même problème avec le siège Recaro. Même s’il vient dans une énorme boîte, il n’est pas plus imposant que certains sièges de dimension moyenne. En effet, Recaro affirme que dans certaines berlines intermédiaires, vous pouvez installer trois de ces sièges côte à côte si c’est ce dont vous avez besoin. Je suppose que ce qu’ils entendent par intermédiaire s’applique à un véhicule pour grande famille, comme une Toyota Camry. Je ne crois pas que ce serait possible d’en installer 3 dans une Corolla, par exemple.
Plus facile à installer que la plupart des sièges d’auto
Un des problèmes récurrents avec les sièges d’auto est leur installation laborieuse. J’en ai installé des douzaines ces dernières années, et ce, de tous les formats. La plupart du temps, ce qui cause le plus de frustrations, ce sont les défauts de conception. Que ce soit des points d’ancrage universels qui se détachent mal, des espaces trop restreints pour pouvoir passer la ceinture ou des ancrages supérieurs mal conçus, votre seule envie sera de jeter le siège pour vous empresser d’en acheter un autre. Mais pour ce qui est du siège Recaro, sa conception a vraiment été pensée pour ceux qui auraient à l’installer. La voie de défilement de la ceinture est de loin la plus simple à utiliser. Vous n’avez qu’à la passer derrière le tissu, et non pas à travers un compartiment spécial. Les points d’ancrage universels sont suffisamment malléables et l’ancrage vers l’avant (du dessus) est une grande boucle métallique qui fait en sorte qu’elle est plus facile que d’autres à verrouiller.
Par contre, il ne s’agit pas d’un siège 3-en-1 comprenant un siège pour bébé. Votre enfant doit à la base peser entre 10 et 29,5 kilos. Le siège a donc clairement été conçu pour un enfant d’un an et plus, mais selon les normes du Canada quant à la sécurité des enfants en voiture, la recommandation veut que le siège soit orienté vers l’arrière du véhicule jusqu’à ce que l’enfant ait deux ans (mais légalement, c’est jusqu’à ce qu’il ait un an). En sachant cela, il vous faudra évaluer si vous êtes prêts ou non à utiliser un siège de ce genre. Même si théoriquement, vous pourriez essayer d’installer le siège pour qu’il soit placé vers l’arrière du véhicule en jouant avec les voies de défilement pour la ceinture ou les points d’ancrage universels, je ne le vous conseillerais pas. Le problème est que la base ne se pivote pas, donc si vous tentez d’installer le siège faisant face vers l’arrière, votre enfant n’aura aucun espace pour ses jambes. Une monture pivotante fait en sorte que l’enfant peut être assis dans un certain angle, ce qui lui donne un peu plus d’espace pour ses jambes. Sans cette option, votre enfant sera installé parallèlement à la banquette, face au dossier, et ses genoux seront relevés ou presseront contre sa poitrine. Le seul objectif de placer le siège vers l’arrière est pour une sécurité accrue lors d’un accident de voiture. Si le siège n’est pas conçu pour être placé de cette façon, cet objectif ne sera pas atteint.
En résumé, vous devriez acheter ce siège seulement si vous êtes maintenant prêts à placer votre enfant vers l’avant du véhicule.
Je n’entrerai pas trop dans les détails quant à son installation, mais gardez en tête qu’au moment de le placer dans votre voiture, vous devez légalement utiliser l’ancrage du dessus dans le processus. Si votre véhicule date de 1996 ou d’une année plus récente, il est certain que vous avez un crochet d’ancrage, que vous sachiez ou non à quoi il ressemble. Consultez le manuel de votre voiture pour le repérer et pour vous assurer de ne pas utiliser l’ancrage pour la marchandise. Si votre véhicule est plus ancien, vous devrez fort probablement vous procurer un ensemble d’ancrages d’après-vente. Ceux-ci se trouvent dans n’importe quelle quincaillerie. Ce siège n’en comprend pas.
Mode harnais ou rehausseur?
Ce siège est le seul dont vous aurez besoin à partir du moment où votre enfant est assez grand pour s’y asseoir, et ce, jusqu’à ce qu’il puisse s’asseoir par lui-même. Le mode harnais est le mode par défaut lorsque vous déballez le siège. Il est recommandé pour votre enfant jusqu’à ce qu’il n’en ait plus besoin. Cela comprend deux courroies, un harnais de sécurité à cinq points et le rembourrage au niveau des épaules qui empêche les bretelles de se torsader.
Dès que votre enfant est assez grand, vous pouvez enlever le harnais et utiliser le mode rehausseur. Sous le mode rehausseur, vous utiliserez la ceinture ordinaire de votre véhicule et votre enfant pourra être assis confortablement. Il y a aussi des petites poches de rangement de chaque côté pour ranger vos trucs, que ce soit une paire de lunettes soleil ou une bouteille d’eau.
Si vous devez procéder à un nettoyage, sachez que le tissu est attaché à l’aide de boutons afin que vous puissiez facilement l’enlever et le laver au besoin. Assurez-vous de suivre les directives pour que rien ne rapetisse au lavage. Comme pour n’importe quel siège d’auto, le matériel est étroitement boutonné pour que votre enfant ne s’étouffe pas avec une quelconque pièce de matériel, il n’y a donc pas beaucoup de marge de manœuvre.
Quand rester au frais est un jeu d’enfant
Un des plus gros problèmes en ce qui concerne la plupart des sièges d’auto, c’est à quel point les enfants se mettent à avoir chaud rapidement. Ce n’est pas vraiment un problème l’hiver, mais quand il fait 30 degrés à l’extérieur et qu’il semble faire le double à l’intérieur de votre auto, vous voudrez tout faire pour que votre enfant reste au frais. Nous avons tout essayé. Nous avions des blocs réfrigérants, et même un filet qui, au moyen de bandes autoaggripantes, s’installait par-dessus le banc de la voiture. Malheureusement, avec un enfant tout heureux qui se trémousse en jouant et en chantant, aucun de ces trucs ne fait le poids.
Mais plus besoin de tout ça avec le siège Recaro. Le matériel utilisé pour ce siège d’auto est une révélation. Il repousse assez la chaleur pour que votre enfant puisse rester assis confortablement dans le siège pendant de longues périodes. Il est léger et aéré; vous n’aurez donc pas l’impression d’avoir à décoller votre enfant du siège lors des journées chaudes.
Si vous n’êtes pas assez confiant pour installer vous-même le siège d’auto et que vous préférez demander de l’aide, adressez-vous au service d’incendie ou de police près de chez vous. Vous pouvez aussi tenter votre chance auprès d’un point de service CAA, qui pourrait vous donner d’autres suggestions. Ici en Colombie-Britannique par exemple, la BCAA (British Columbia Automobile Association) (en anglais seulement) vous permet de prendre un rendez-vous aux fins d’installation à certains de leurs points de service. Ils ont même leur programme de certification.
Le siège rehausseur à harnais combiné sport Performance de Recaro est maintenant offert en ligne sur le site BestBuy.ca. Si vous cherchez également une poussette, allez lire mon évaluation de la poussette ultralégère Easylife de Recaro publiée [en anglais] plus tôt ce mois-ci.