nursery1.jpgLe coût d’éducation d’un enfant, de la naissance à l’âge de 18 ans, est estimé à environ 250 000 $C’est beaucoup d’argent. Et ne me parlez même pas du coût de la première année de vie d’un enfant. Bien sûr, vous recevrez une montagne de cadeaux, surtout si c’est votre premier enfant. Mais avec un flot constant de couches, de lait en poudre (sauf si vous allaitez), de crèmes, de linges, de bouteilles, et d’un tas d’autres choses à acheter, vous aurez l’impression que votre portefeuille est troué. Surtout si vous êtes habitué à deux revenus et que la moitié du couple est maintenant en congé de maternité ou de paternité.

Heureusement, il existe plusieurs façons d’économiser quelques dollars lors de vos décisions pour la très importante chambre de bébé. Bien sûr, vous n’allez pas (et ne devriez pas) gratter vos sous pour l’achat d’un berceau ou de meubles de mauvaise qualité. Mais vous pouvez le faire pour certains achats stratégiques en essayant d’être créatif.

Achetez usagé, réutilisez

La façon la plus évidente de décorer une chambre de bébé avec un budget limité est d’acheter des articles usagés. Je ne recommanderais jamais l’achat de meubles usagés d’une personne que vous ne connaissez pas (vous ne savez jamais d’où ça vient, et s’il y a eu des punaises de lit ou si les gens fumaient), mais certains articles lavables peuvent parfaitement être achetés usagés. Cela comprend les literies, qui peuvent coûter très cher lorsqu’elles sont neuves, les articles décoratifs, et les mobiles de berceau.

nursery2.jpg

N’hésitez pas à faire passer le mot au sein de vos amis et votre famille (bien souvent, les parents ont des articles qu’ils n’utilisent plus et qu’ils seraient heureux d’offrir, comme une table à langer, un compartiment à couches, un chauffe-lingettes ou un interphone. Pour les articles comme un berceau, que vous pourriez n’utiliser que pour une courte période, il est intéressant de pouvoir l’emprunter. Ma cousine nous a prêté son berceau en bois lorsque mon fils est né. Nous avons rapidement découvert qu’il préférait dormir dans son propre lit de bébé que dans le berceau, ce qui nous a épargné d’en acheter un pour rien.

Pinterestez votre intérieur

Si vous ne savez pas ce qu’est Pinterest, vous devriez vous y intéresser aussi vite que possible. Il existe plusieurs façons d’être créatif et de transformer des objets de tous les jours en équipement pour bébé. Par exemple, jetez un coup d’œil à cette incroyable table à langer rustique à faire soi-même, ou cette idée de meuble à couches mobile.

nursery3.jpg

Mais vous n’avez pas à devenir Martha Stewart ou Mike Holmes. Vous pouvez créer un intérieur très joli sans avoir à dépenser de grosses sommes pour du papier peint coûteux et des décorations, ou sans passer beaucoup de temps à les fabriquer vous-même. Optez plutôt pour les décalcomanies. Les décalcomanies murales en tissu en forme de renards de Trendy Peas transformeront instantanément un mur peint ennuyant en pièce au thème animalier amusant. Appliquez-les aux murs, aux fenêtres ou sur toute surface plane. Et le meilleur? Lorsqu’il sera temps de transformer la chambre de bébé en chambre d’écolier, vous pourrez simplement retirer les décalcomanies et les remplacer par de nouvelles, et les appliquer à nouveau dans votre deuxième chambre de bébé. Quand vous serez prêt à les jeter, elles sont entièrement biodégradables. Plusieurs autres thèmes sont aussi disponibles, avec des singes, des oiseaux, des gouttes d’eau, la lune et les étoiles.

Recherchez les équipements multifonctions

Certains parents s’emballent avec les meubles et achètent tout ce qu’on leur a dit qu’ils devaient absolument acheter. Même si votre chambre de bébé est assez grande pour tout contenir, n’ayez pas l’impression que vous avez besoin de tout acheter. Par exemple, plutôt que d’acheter une commode pour les vêtements de votre bébé et une table à langer, pensez à un meuble à double usage comme la table à langer à 3 tiroirs de la collection Cotton Candy de South Shore, qui comprend trois tiroirs pour ranger les cache-couches et les couvertures, des tablettes coulissantes derrière une porte pour ranger les produits essentiels pour changer les couches, et une surface à langer, avec une section à droite pour les crèmes, les linges et autres petits articles. Quand votre bébé aura dit adieu aux couches, retirez la surface à langer et vous aurez une commode standard.

nursery4.jpg

Si vous êtes prêts à faire le saut, vous pouvez utiliser des couches en tissu réutilisables, qui vous feront économiser une tonne d’argent sur les couches et les lingettes. Par contre, vous devez vous préparer à faire plus de lessive.

Recherchez les lits pour bébé transformables, qui vous feront économiser à long terme. Plutôt qu’avoir à le remballer quand votre bébé commencera à se tenir debout et à escalader, plusieurs se transforment en lit de repos, puis en lit d’enfant. C’est exactement ce que fait le lit de bébé transformable 3-en-1 Aaden de Baby Relax, par exemple.

Procurez-vous un appareil qui combine veilleuse, musique et imagerie apaisante, comme le système de projection audiophonique de Munchkin pour chambre de bébé qui peut jouer jusqu’à quatre sons apaisants, trois berceuses, ou des compositions de Mozart, peut projeter des images calmantes pour aider à endormir bébé, comme des poissons qui nagent dans l’eau ou des moutons qui dansent dans les nuages, et qui émet un halo de lumière chaleureux. Il comprend même un mode d’activation vocale qui répondra si votre bébé commence à s’activer au milieu de la nuit.

Même si certains interphones pour bébé offrent des fonctions intéressantes comme les berceuses, vous trouverez peut-être plus économique l’investissement dans une caméra portative comme la Nest Cam, et l’utiliser pour surveiller bébé dans sa chambre. Elle offre toutes les fonctions importantes que vous voulez d’un interphone de surveillance, comme la détection de mouvements, la vision nocturne, l’audio bidirectionnel et l’accès à distance avec une application mobile.

nursery5.jpg

Cherchez les aubaines, espacez les achats

Il va sans dire que vous devriez toujours chercher les meilleures aubaines, mais cherchez sur les sites connus. Si vous le pouvez, établissez des alertes pour les articles que vous recherchez. Vous recevrez des alertes par courriel lorsqu’ils seront en solde, et vous pourrez être les premiers sur le coup et faire des économies. Les détaillants comme Best Buy vous permettent de commander en ligne et vous faire livrer en quelques jours de gros articles comme les lits de bébé et les commodes, ce qui facilite la décision d’attendre jusqu’au moment où le prix vous le permettra.

Commencez avec les articles importants dont vous avez besoin : un lit de bébé et un fauteuil berçant, par exemple, et ajoutez graduellement des articles au besoin, ou lorsqu’ils sont en solde. Vous pourriez vous rendre compte que vous pouvez vous passer de certains articles, ou que d’autres ne sont nécessaires que quelques mois après la naissance de bébé.

Jetez un coup d’œil à de nombreuses idées pour chambres de bébé sur Best Buy en ligne.

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here