Moniteur pour bébé Baby Glow

L’une de mes craintes comme père, c’est qu’il arrive quelque chose à mon bébé pendant que je dors la nuit. J’ai peur de ne pas l’entendre si jamais il est en détresse. Et je ne suis pas le seul à partager ses peurs. À preuve, on retrouve sur le marché une panoplie de caméras de surveillance pour la chambre de bébé. Dans les dernières semaines, j’ai d’ailleurs eu la chance d’essayer l’interphone de surveillance vidéo numérique Baby Glow de Summer Infant.

Le Baby Glow inclut deux appareils

Dans la boite, on retrouve deux appareils : la caméra et le moniteur. La caméra s’installe dans la chambre de bébé, préférablement près de son lit, tandis que le moniteur se trouve dans la chambre des parents, la nuit, et, le jour ailleurs dans la maison, proche de papa et maman.

Tant la caméra que le moniteur fonctionnent à l’électricité. Toutefois, après avoir été rechargé, le moniteur est capable de fonctionner sans alimentation, car il est doté de pile. Ça peut être pratique dans le cas où bébé fait sa sieste et que vous êtes, par exemple, sur le balcon.

La durée de vie de la pile est très bonne : quelques heures.

Moniteur pour bébé Baby Glow

La caméra et le moniteur se connectent l’un à l’autre via une technologie sans fil. L’installation est très facile. Ça ne prend que quelques minutes lier les deux appareils.

La portée est impressionnante. Selon le fabricant, le moniteur pourrait se trouver à une distance de 600 pieds de la caméra et fonctionner toujours très bien. Je n’ai pas été jusque-là dans mon essai. J’habite dans un condo sur un étage. La chambre des maitres se trouve cependant à l’opposé de la chambre des enfants. Plusieurs murs séparent les deux pièces.

Malgré ça, j’ai eu bien peu d’interruption de signal et d’interférence. La vidéo et le son diffusés sur le moniteur coupaient rarement et quand ça arrivait, ça ne durait qu’une seconde ou moins. Il n’y avait pas non plus de délai entre ce que la caméra filmait et ce que je voyais à l’écran. Bref, je pouvais voir en temps réel ce qui se passait dans la chambre de bébé.

Un moniteur pour bébés polyvalent

Avec l’écran de 2,8 pouces du moniteur du Baby Glow, vous pourrez voir et entendre bébé dormir. Par contre, j’avoue que j’aurais aimé avoir un écran un peu plus gros. La définition est bonne, mais il me semble que parfois, on manque un peu de détail.

L’écran affiche bien les images, et ce, qu’elle soit prise le jour ou la nuit. La vision nocturne est particulièrement efficace. Même quand il fait très noir dans la chambre de bébé, on le voit très bien sur l’écran.

Moniteur pour bébé Baby Glow

En plus de retransmettre le son et l’image, le moniteur dispose de quelques fonctions intéressantes. En appuyant sur le bouton situé sur le côté, vous pouvez parler à bébé. En effet, la caméra est dotée d’un haut-parleur.

J’avoue que quand j’ai essayé de parler à ma fille, elle se demandait bien qui lui parlait, car elle ne me voyait pas. À mon avis, pour calmer bébé, il est préférable d’aller le voir en chair et en os.

Un moniteur pour bébé chantant

Avec ce même haut-parleur, la caméra est capable de diffuser une berceuse. Au menu, vous aurez le choix entre cinq pièces différentes parmi les plus connues du répertoire. La musique s’active en appuyant sur le bouton à cet effet sur la caméra. Si vous ne voulez pas rentrer dans la chambre de votre enfant, il est possible d’activer la berceuse et de changer les pièces directement avec le moniteur.

Près du bouton des berceuses sur le moniteur, vous retrouverez un autre bouton permettant cette fois-ci d’allumer une veilleuse. En effet, sur le dessus de la caméra, il y a une lumière qui projette sur le plafond des étoiles. Elles vont changer de couleurs (bleu, vert et rouge) automatiquement. La lumière est assez faible et ne risque pas de nuire au sommeil de bébé. La caméra dispose aussi du bouton veilleuse.

Moniteur pour bébé Baby Glow

Sur le dessus du moniteur, il y a d’autres boutons. Le bouton du volume permet de régler le volume qui va sortir du moniteur. Au maximum, vous risquez d’entendre les moindres sursauts de bébé et avoir de la difficulté à vous endormir. Je recommande de le régler environ au milieu.

De plus, il est possible de fermer la vidéo et de laisser seulement l’audio. Honnêtement, c’est ce que je suggère de faire pour la nuit. Même s’il est possible de baisser manuellement la luminosité de l’écran, ça demeure trop lumineux pour trouver le sommeil. C’est comme laisser son cellulaire allumer.

Au pire, vous laissez seulement le son et si vous pensez que bébé est réveillé, vous allumez la caméra pour vérifier.

Finalement, à côté de l’écran du moniteur, vous retrouvez un voyant DEL. Celui-ci s’illumine lorsque bébé fait du bruit. Il n’est pas essentiel, mais c’est un petit plus qu’on aime bien avoir.

Des options manquantes?

Même s’il est assez complet, le Baby Glow n’offre pas l’enregistrement vidéo. Entre vous et moi, qui est-ce qui regarde en boucle bébé dormir? Pour ça, on peut toujours le filmer avec notre téléphone intelligent.

Il n’inclut pas non plus la détection de mouvements. À mon avis, ce n’est pas forcément un défaut. Ma fille bouge tellement quand elle dort que le moniteur passerait son temps à sonner s’il avait cette fonction.

La seule fonction que j’aurais aimé avoir, c’est la compatibilité avec les cellulaires. En même temps, est-ce que je m’en serais vraiment servi? Le moniteur fonctionne déjà sans pile et il peut fonctionner jusqu’à 600 pieds de la caméra. Honnêtement, ça ne m’est jamais arrivé de me trouver plus loin à la maison quand ma fille faisait dodo.

Mon verdict du Baby Glow

Je me suis senti beaucoup moins stressé pendant mon utilisation de l’interphone de surveillance vidéo numérique Baby Glow de Summer Infant. Bien plus qu’un simple système de surveillance, il aide bébé à se sentir plus en sécurité quand il fait dodo. La veilleuse et la musique douce sont vraiment des fonctions intéressantes, voire incontournables.

 

Ce que j’ai aimé

  • Une caméra aussi efficace le jour que la nuit
  • Une portée de 600 pieds
  • Aucune interruption ou presque
  • Un moniteur bourré de fonctions
  • Un moniteur qui fonctionne à pile et avec câble
  • Cinq berceuses
  • Une veilleuse jolie
  • Un long câble pour brancher la caméra

 

Ce que j’ai moins aimé

  • Un écran de 2,8 pouces un peu petit

 

Magasinez les interphones de surveillance chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here