10416421_4.jpg

La plupart des parents décident d’acheter un sac à couches. Moi-Même, avant que mon ainée vienne au monde, c’est ce que j’ai fait. Mais c’est bien beau avoir un sac à couches, encore faut-il y mettre les bonnes choses.

Dans cet article, je vous parle de quelques articles que vous devriez vraiment mettre dans un sac à couches. Évidemment cette liste n’est pas limitative et s’adapte avec l’âge.

10395991.jpg

Des couches!

Sans faire de mauvais jeu de mots douteux, si vous n’avez pas de couches, vous n’irez pas bien loin. Les nouveau-nés ne savent pas se retenir et font souvent des pipis et des cacas. Prévoyez donc des couches en quantité suffisante. Comme on le dit si bien, trop, c’est comme pas assez!

Aussi, pensez à avoir des sacs biodégradables. Vous pourrez y mettre les couches souillées, mais également du linge qui aurait été taché. Attention! Votre nourrisson ne doit pas avoir accès à ces sacs, sinon il peut s’étouffer.

J’aime également avoir dans un sac à couches un petit tapis réutilisable. Ils sont souvent fournis avec les sacs à couches. Ça permet tout d’abord de changer le bébé sur une surface propre et ensuite de ne pas salir la surface sur laquelle on le change (lit, divan, etc.).

10288893.jpg

Du linge de rechange

Même si vous faites très attention avec les couches, il se peut que ça déborde. Votre bébé peut donc se retrouver avec du pipi ou du caca sur ses vêtements. Pas très hygiénique, vous en conviendrez. Voilà pourquoi il faut prévoir du linge de rechange adapté à la saison et à la taille du bébé. Personnellement, je suis un fan de pyjamas.

Aussi, en fonction de l’âge, pensez à mettre des chapeaux, manteaux, bas et autres articles du genre.

10292167.jpg

Une couverture d’allaitement

Si votre conjointe allaite, il peut être sage de mettre dans le sac à couches une couverture d’allaitement, surtout si elle compte allaiter en public. Elle pourra le faire en tout discrétion et le bébé risque d’être moins distrait. Ça, c’est en théorie, car certains bébés détestent avoir une couverture sur la tête. Mon ainée était comme ça.

10218507.jpg

De la crème pour maman…

Je me rappelle que les premières semaines d’allaitement ont été assez douloureuses pour ma conjointe. Heureusement, ça a fini par s’arranger lorsqu’elle mettait de la crème d’allaitement semblable à celle-ci d’Aleva Naturals. Elle aide à soulager et à protéger les mamelons endoloris, secs et gercés.

10218512.jpg

Et pour bébé!

La peau de bébé est très sensible et il est important d’en prendre soin. Si vous allez en visite, n’oubliez pas la crème. Par exemple, dans cet emballage, on retrouve entre autres de la crème hydratante apaisante quotidienne d’Aleva Naturals et une lotion apaisante de la même marque. Il y a même un nettoyant pour le bain du soir (si vous décidez de lui donner le bain ailleurs que chez vous) et quelques lingettes pour dépanner.

10275839.jpg

Des lingettes en quantité suffisante

En parlant de lingettes, n’oubliez pas d’en avoir beaucoup dans votre sac à couches. Tout comme les couches, on n’est jamais trop prévoyants!

Ah oui! Si vous n’avez pas utilisé votre sac à couches depuis longtemps et que des lingettes sont restées à l’intérieur, vérifiez si elles sont toujours humides. Sinon, remplacez-les.

Après les changements de couches, vous devez vous laver les mains. Si ce n’est pas possible et que vous n’avez pas de désinfectant pour les mains, servez-vous de lingettes. Ce n’est pas l’idéal, mais ça dépanne.

10266547.jpg

Des coussins d’allaitement

Parce que les montées de lait peuvent être imprévisible, il est toujours pratique d’avoir des coussinets de poitrine à portée de la main. Ils sont discrets et se placent facilement dans un soutien-gorge.

10266532.jpg

Des biberons

Si vous utilisez des biberons, assurez-vous d’en avoir dans votre sac à couches. Ils doivent être propres et avoir toutes leurs pièces. Assurez-vous également d’avoir de la préparation pour nourrisson. Vérifiez la date d’expiration et si le contenant a été ouvert avant de l’insérer dans votre sac.

Autres choses à mettre : 

  • Des collations pour les parents et des bouteilles d’eau;
  • La carte d’assurance maladie du bébé;
  • Des jouets si le bébé est plus vieux.
  • S’il fait ses dents, un jouet de dentition.

Quel sac à couches choisir?

Best Buy offre un grand choix de sac à couches. Personnellement, je privilégierais un sac utile, plutôt que tendance. Mais ma conjointe vous dirait le contraire! Plus sérieusement, j’ai un faible pour ce modèle de JJ Cole : élégant, efficace et passe-partout. Peu importe le sexe de votre enfant, il conviendra parfaitement. Donc, pas de problème si vous avez un autre enfant par la suite. Vous pourrez vous en servir.

Voir l’article Quoi mettre dans le sac à couches avant l’accouchement ici

Magasinez les articles de bébé chez Best Buy et les sacs à couches chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here