Il existe sur le marché plusieurs moniteurs et caméras permettant aux parents de surveiller discrètement leur nourrisson quand il fait dodo. Malheureusement, la plupart de ces appareils n’offrent pas d’informations sur l’activité du bébé pendant son sommeil. Un bébé peut par exemple cesser de respirer sans qu’on s’en rende compte. Même s’il n’a pas été conçu spécifiquement pour prévenir le syndrome de la mort subite du nourrisson, l’interphone de surveillance vidéo/respiration de Angelcare peut aider les parents à dormir sur leurs deux oreilles. J’ai eu l’occasion de l’essayer dans les derniers jours avec mon bébé de huit mois.

Trois appareils

Le dispositif de Angelcare comprend trois appareils : la caméra, le moniteur de cinq pouces et le tapis de détection. Ils communiquent tous entre eux grâce à la norme sans fil 2,4 GHz. Vous n’aurez pas besoin de connecter ces appareils à votre réseau domestique ni à les configurer. Une fois sortis de la boite et mis en marche, ils se connectent automatiquement.

Une caméra efficace de jour comme de nuit

La caméra de Angelcare peut être montée sur un trépied ou encore être installée sur un mur. Pour éviter que votre poupon s’enrôle après le fil, il est cependant recommandé de l’installer à au moins un mètre de son lit. La caméra ne fonctionnant pas à pile, elle doit néanmoins se trouver proche d’une prise de courant.

Cette caméra panoramique offre un bon angle de vision. Chez moi, elle était installée à environ deux mètres du lit de mon garçon et j’avais une bonne vue sur son lit.

La caméra dispose d’un écran sur le devant indiquant la température de la chambre, une donnée particulièrement utile pour les parents. Une température trop basse ou trop élevée peut en effet nuire au sommeil de bébé.

Sur le dessus de la caméra, vous retrouvez deux boutons : un bouton de mise en marche et un bouton de mise sur pause du tapis de détection. J’en parlerai plus bas.

Quand elle fonctionne de jour, la caméra offre une bonne qualité d’image. Ce n’est pas du 4K, mais elle permet de bien voir bébé. Lorsque le soleil se couche, elle passe automatiquement en mode nocturne. Les images captées la nuit sont très claires et permettent de voir tous les détails importants.

Un moniteur polyvalent

Le moniteur du dispositif de Angelcare est doté d’un écran de cinq pouces, une dimension comparable à celle de plusieurs téléphones intelligents. Contrairement à la caméra, le moniteur est doté d’une pile. Il peut donc être utilisé dans des endroits où il n’y a pas de prise électrique, comme sur le balcon. La portée est d’ailleurs très bonne : le moniteur peut être utilisé à une distance de 250 m de la caméra. Honnêtement, à moins d’habiter dans un manoir, c’est rare qu’un parent se trouve plus loin que ça quand il est à la maison avec son poupon…

Sur le dessus du moniteur, vous retrouvez le bouton de mise en marche. Sur le devant, en haut de l’écran, il y a quelques indicateurs : l’indicateur de mouvement, l’indicateur d’alimentation et l’indicateur visuel de niveau sonore. Ce dernier indicateur est constitué de plusieurs petites ampoules DEL qui s’illuminent à la manière d’un gradateur lorsque du son est entendu. Autrement dit, plus c’est bruyant dans la chambre de votre fille ou de votre garçon, et plus il y aura d’indicateurs lumineux ; un système simple, mais efficace.

Un écran de cinq pouces tactiles

L’écran de cinq pouces tactiles du moniteur permet d’accéder à plusieurs fonctions utiles aux parents. Tout d’abord, l’écran affiche, dans le haut, la température ressentie dans la chambre où est installée la caméra. En appuyant sur l’écran, vous avez accès aux autres fonctionnalités du moniteur, comme le zoom et l’affichage panoramique, et la communication bilatérale.

Comme son nom l’indique, la fonction de zoom permet de faire des zooms. Cette fonction est utile si vous avez placé la caméra un peu loin du lit de bébé. La fonction de communication bilatérale, elle, permet de communiquer avec votre bébé. En effet, sur la caméra, vous retrouvez un microphone. Le son est d’ailleurs assez bien restitué et les interférences quasi absentes. La caméra permet évidemment d’entendre ce qui se passe dans la chambre de votre enfant. Pour éviter d’être constamment dérangé, vous pouvez activer le mode VOX qui fait en sorte que la caméra transmet le son uniquement lorsque du son est détecté.

En somme, la navigation dans les différents menus est assez conviviale. J’ai toutefois trouvé la réactivité de l’écran parfois un peu molle. Il m’est arrivé de devoir appuyer deux ou trois fois pour être compris.

Un tapis détecteur de mouvement surprenant

Le dernier appareil inclus dans la boite de Angelcare est le tapis détecteur de mouvement. À mon sens, c’est l’appareil le plus important des trois. C’est ce qui permet vraiment à ce dispositif de se démarquer des autres appareils de surveillance pour bébé.

Ce tapis détecteur de mouvement s’installe sous le matelas du lit de votre enfant. Il n’est pas compatible avec les matelas faits en partie ou en totalité de mousse mémoire, les matelas à structure vide et les matelas d’eau. Dans certains cas, vous devrez également installer une planche entre le sommier et le détecteur de mouvement.

Le tapis détecteur fonctionne à l’aide d’une pile CR2450. Il suffit d’installer la pile dans l’appareil (une pile est incluse dans l’emballage) pour que la connexion se fasse automatiquement avec les deux autres appareils. Je n’ai pas de données sur l’autonomie de la pile, mais selon mon expérience, elle devrait être bonne.

Mais à quoi sert exactement le tapis détecteur?  Il s’agit d’un détecteur de mouvements respiratoires qui surveille le sommeil de bébé. Si après 20 secondes il ne détecte aucun mouvement respiratoire, une alarme retentit sur l’écran.

Honnêtement, j’étais assez sceptique avant d’utiliser cet appareil. J’avais peur d’être réveillé pour rien durant la nuit. À ma grande surprise, le dispositif a été très efficace, autant le jour, pendant la sieste, que la nuit.

En fait, les seules fois où l’alarme a retenti, c’est quand il n’y avait plus personne dans le lit de mon bébé et que j’avais oublié de mettre sur pause l’alarme. Les autres fois, le tapis détecteur a fait son travail.

Mon verdict de l’interphone de Angelcare

L’interphone de surveillance vidéo/respiration de Angelcare a une longueur d’avance sur les autres systèmes de surveillance pour bébé. En plus de permettre aux parents de voir ce qui se passe en tout temps dans la chambre de leur poupon, il leur permet de savoir si bébé passe une belle nuit de sommeil.

J’avoue que j’avais des doutes sur l’efficacité du tapis détecteur. Heureusement, après plusieurs jours d’essai, mes doutes se sont complètement dissipés.

+ Une installation facile

+ Un tapis détecteur efficace

+ Un moniteur qui fonctionne à pile et qui se branche au mur

– Une navigation qui manque parfois de réactivité

Magasinez les interphones de surveillance chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here