Depuis plus de cinq ans maintenant, je travaille à temps plein à la maison. Au fil des dernières années, je me suis équipé. J’ai appris en effet que la clé du succès pour être efficace et productif au travail, c’était d’avoir les bons outils. Difficile d’être productif si on est assis sur une chaise qui nous donne mal au dos ou si on se sert d’un ordinateur aussi lent qu’une tortue. Je n’ai pas la chance vraiment de rencontrer des clients à la maison, mais, si c’était le cas, je sais que je devrais faire quelques petites modifications pour créer un bureau exécutif élégant et productif. Voici quelques articles que j’achèterais.

Un bureau exécutif spacieux

Actuellement, je travaille sur un petit bureau. Il y a juste assez de place pour poser un écran et mes haut-parleurs. Ce genre de bureau est inadéquat pour recevoir des clients.

Depuis le temps que je vous en parle, vous savez peut-être maintenant que Best Buy ne vend pas juste des produits électroniques. Dans sa boutique en ligne, on peut se procurer divers meubles, comme des meubles de bureau.

D’ailleurs, vous retrouvez une belle sélection de meubles pour le bureau exécutif. Il s’agit principalement de grands bureaux et de chaises.

Un bureau exécutif pour travailler et recevoir les clients

Si l’espace à la maison ou à votre travail vous le permet, optez pour un bureau d’angle. Ces bureaux offrent habituellement assez d’espace pour y mettre un ordinateur et ranger ses divers documents. Et si jamais vous recevez des clients, votre écran d’ordinateur ne les cachera pas : vous disposez d’une surface complète pour signer des documents sans être dérangé par votre matériel informatique.

Personnellement, j’adore le bureau Brookswood Executive Suite. Ça, c’est du bureau! On ne rigole plus.

En même temps, je suis conscient que ce ne sont pas tous les gens qui peuvent se permettre un bureau aussi grand. Pour ma part, ce bureau ne rentrerait pas chez moi, même si mon condo est plutôt grand.

Heureusement, il existe des bureaux d’angle un peu plus compact comme ce bureau avec bahut Innova. J’aime bien son élégante robe brun toscan et noire! Pas vous?

Enfin, si vous cherchez un bureau simplement pour recevoir des clients ou que vous comptez travailler uniquement avec un ordinateur portable que vous rangerez lorsque vous recevrez des clients, nul besoin d’investir dans un grand bureau. Un plus petit bureau comme ce bureau d’ordinateur contemporain Aspenwood peut très bien faire l’affaire.

Une chaise élégante et confortable

Il y a cinq ans, quand j’ai construit mon premier bureau à domicile, j’ai fait l’erreur d’opter pour une chaise qui était seulement jolie. J’ai dû rapidement la changer, car elle me donnait mal à la tête (mon médecin m’avait expliqué que ma mauvaise posture me bloquait le cou, ce qui me donnait mal au-dessus de la tête). Quand j’ai changé de chaise, ces maux de tête ont disparu d’eux-mêmes.

Si vous cherchez une chaise pour épater les clients et sur laquelle vous pourrez rester assis longtemps, optez pour ce fauteuil de direction Big & Tall de Thomasville. Conçu pour améliorer la santé de votre colonne vertébrale, ce fauteuil donnera de la prestance à votre bureau à domicile, sans vous déboiter le dos!

Si vous n’êtes pas trop similicuir, vous pouvez opter pour des chaises de bureau plus de type « ergonomique », comme cette chaise de bureau de Lorell ou encore ce fauteuil en filet de TygerClaw. Personnellement, à la maison, j’utilise un fauteuil de ce genre.

Un éclairage de qualité

J’ai le privilège de travailler dans un bureau dont deux des quatre murs disposent de grandes fenêtres. La luminosité y est donc excellente. Malgré cela, il arrive, surtout l’hiver, quand le soleil se couche tôt, que je doive allumer les lumières.

Travailler dans un bureau exécutif lumineux est primordial. Il vous faut de bons luminaires et de bonnes lampes.

Si vous êtes, comme moi, un mordu de techno, rien ne vous empêche d’opter pour un éclairage intelligent. Philips commercialise maintenant cette lampe de table Hue Beyond que je trouve géniale! Avec une autonomie de 15 000 heures, elle adapte votre éclairage à votre humeur et à vos activités (elle propose 16 millions de couleurs). Vous voulez un exemple? En voici un : quand vous recevez une notification sur votre téléphone intelligent, la lumière s’affaiblit doucement pour ne pas vous faire perdre inutilement votre temps.

Évidemment, il est toujours possible d’opter pour des lampes plus traditionnelles pour votre bureau exécutif. Cette lampe de table Solaris est un bon choix, tout comme cette lampe de bureau Niamhnavy d’Aurora Lighting et cette lampe de bureau Neolight du même fabricant.

Sinon, le seul désavantage dans mon bureau, c’est que je n’ai pas de plafonnier. J’aimerais bien un jour en installer un comme ce plafonnier Epsilon de Zuo. Si vous avez un bureau exécutif, je suis persuadé qu’il irait très bien dans celui-ci!

Un ordinateur pour travailler

À moins d’être médecin, vous n’allez probablement pas passer votre temps à recevoir des clients. Vous allez parfois travailler sur votre ordinateur ou votre tablette.

Maintenant, il existe plusieurs ordinateurs qui sont de véritables œuvres d’art de design et de puissance.

Du côté d’Apple, vous pouvez mettre la main sur les nouveaux iMac de 27 pouces. À la maison, je me sers de la précédente génération et je dois dire que je n’ai jamais été déçu. Encore aujourd’hui, mon ordinateur ne passe pas inaperçu.

Si vous êtes plus du type Windows, il vous est possible de mettre la main sur un Surface Book ou, si votre budget vous le permet, sur un Surface Studio de 28 pouces. J’aimerais pouvoir essayer ce dernier. On dirait une véritable bête de course!

Bien décorer son bureau exécutif

Un bureau exécutif doit également montrer un peu de votre personnalité, sans être pour autant extravagant. Je vous conseillerais d’investir un peu dans de la décoration murale artistique.

Et pas besoin de se ruiner. Par exemple, ce paquet de trois toiles bleues floues de 12 x 12 pouces Shutter de Nexxt peut très bien faire l’affaire. L’important, c’est de ne pas laisser vos murs blancs!

Besoin d’autre chose?

Pour votre bureau à domicile, vous aurez probablement besoin d’autre chose comme des fournitures de bureau et de l’encre, un disque dur externe ou encore des appareils de réseautage. N’oubliez donc pas de réserver une partie de votre budget à ces « imprévus ».

Vous avez besoin d’autres idées pour votre bureau exécutif? Consultez la page des meubles pour le bureau exécutif de Best Buy!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here