home office.jpgAu cours des 30 dernières années, le concept de « travail » s’est transformé. Avec la venue du courriel, de l’Internet, des téléphones cellulaires, des messages texte et de la téléconférence, l’idée de se lever tôt, d’enfiler un habit et de faire une heure de transport en commun pour aller passer la journée derrière un bureau du centre-ville est remise en question par de nombreuses personnes. En fait, la majorité des travailleurs du domaine des services professionnels passent au moins une partie de leur temps à travailler à la maison.

Ajoutez à cela les travailleurs autonomes, les consultants, les pigistes et ceux qui écrivent le prochain grand roman à succès et vous réaliserez que le besoin de compter sur un bureau à domicile propice à la productivité est bien présent.

Mais à quoi reconnaît-on un bureau pratique et fonctionnel? Laissez tomber les articles de bureau superflus comme les dossiers ou les étiqueteuses; le bureau idéal comprend cinq incontournables.

 

simple desk.jpgIncontournable no 1 – Bureau

 

Bon, avant de vous dire « Non, sans blague » d’un ton moqueur, laissez-moi souligner le fait qu’une table de salle à manger, une table à café ou vos genoux ne sont pas un bureau. Et votre bureau doit être ailleurs que dans un coin de votre chambre à coucher. Pour que vous soyez productif, votre espace de bureau doit être le plus loin possible de vos espaces de vie, et dédié uniquement au travail.

Il devrait être assez grand pour accueillir vos produits électroniques essentiels, tout en laissant assez d’espace pour un carnet de notes, un stylo et l’indispensable tasse à café. Si vous avez un vaste espace libre, allez-y en grand. Ajoutez un bureau de taille présidentielle dans votre pièce libre si c’est ce qui vous convient. Si vous habitez dans un appartement à une chambre (comme moi), optez pour plus petit, mais assurez-vous que l’espace aménagé à part est destiné exclusivement au travail.

 

Incontournable no 2 – Chaise

 
office chair.jpg

Encore une fois, retenez vos sourires moqueurs. Il n’y a pas de quoi rigoler avec les chaises. Il y a une raison pour laquelle les ergothérapeutes sont en si grande demande. On ne porte pas assez attention à cette pièce de mobilier dans laquelle nous passons d’innombrables heures. Lorsque vous magasinez une chaise de bureau, vous devez rechercher un modèle qui, en plus d’être confortable, est équipé de multiples leviers d’ajustement de la hauteur, du soutien au dos et du soutien des appuie-bras. Il y a de nombreux blogues qui vous indiqueront la configuration idéale pour votre taille; tout ce que vous avez à faire, c’est d’acheter une chaise qui permet ces ajustements. Votre dos et vos poignets vous remercieront plus tard.

Incontournable no 3 – Ordinateur  

 

Eh oui, ça continue. Mais avec le vaste assortiment d’ordinateurs offerts sur le marché, il est important de songer sérieusement au type d’ordinateur qui répondra le mieux à vos besoins. Si votre bureau est plutôt petit, ou si vous prévoyez parfois travailler au café du coin, un portable pourrait être votre meilleur choix. Si vous travaillez dans le domaine de la production vidéo, optez pour un ordinateur capable de prendre en charge une grande quantité de données. Si, comme moi, vous faites un peu de tout, que ce soit de l’écriture, du design ou de la conception de sites Web, un portable et un moniteur secondaire pourraient répondre à vos besoins. Peu importe ce que vous choisissez, assurez-vous que l’ordinateur répond aux exigences de votre travail et que l’écran est situé à une hauteur qui réduit autant que possible les maux de cou. Les supports pour moniteur sont plutôt abordables, comme les gros livres à couverture rigide qui traînent dans votre bibliothèque.

Incontournable no 4 – Éclairage  

 

dark office.jpgL’éclairage est quelque chose que l’on néglige souvent dans l’environnement de travail. Choisissez une lampe destinée au bureau qui est ajustable ou articulée, afin de pouvoir diriger la lumière à l’endroit opportun. Et assurez-vous de ne pas placer la source lumineuse derrière votre bureau, car vous pourriez voir des reflets dans votre moniteur. Prenez le temps d’essayer des ampoules de différente intensité pour trouver celles que vous appréciez le plus. 

Incontournable no 5 – Quelque chose qui vous ressemble  
 

Que vous travailliez de la maison une ou douze heures par jour, il est essentiel que votre bureau soit invitant et qu’il reflète votre personnalité le plus possible. Cela peut être aussi simple que de déposer un cadre avec une photo personnelle sur votre bureau, ou aussi complexe que de peinturer la pièce en entier dans avec un motif qui nourrit votre inspiration. Peu importe, assurez-vous simplement que votre bureau offre une ambiance assez agréable pour vous retenir. Pour moi, ce sont trois photos d’un voyage en Italie qui sont posées juste au-dessus de mon deuxième moniteur. Chaque fois que j’ai besoin de prendre une pause ou que je manque d’inspiration, je les regarde, je souris et je recommence à travailler. 

Bien qu’ils ne fassent pas partie de ma liste, n’oubliez pas de faire vos provisions d’articles de bureau essentiels. Best Buy vous offre des accessoires comme un tableau blanc, des marqueurs, des punaises, des trombones et un babillard. 

PARTAGER SUR
Stacey McGregor
Stacey McGregor est une professionnelle du marketing et des communications œuvrant à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le jour, elle travaille comme spécialiste du marketing et des communications chez Vancity Credit Union, la nuit elle écrit, conçoit et élabore des sites Web Wordpress, en plus de combattre le crime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here