010_01.jpgAuparavant, j’avais toujours travaillé dans des usines ou encore dans des établissements bien équipés. Je n’avais pas trop besoin de me soucier de l’ameublement ou encore des outils de travail.

Depuis quelque temps maintenant, je suis rendue travailleuse autonome. Mon emploi de blogueuse pour Best Buy me permet de travailler de mon appartement. Mes charges de cours universitaire me demandent de la préparation ainsi que de la correction. Ayant un 4 et demi, j’ai dû optimiser mon espace de travail et penser en mode entreprise.

Le problème lorsque vous êtes mal équipé, est essentiellement le temps plus long de traitement de l’information et de réponse aux clients. Lorsque tout va au ralenti, il est difficile d’être optimal et concurrentiel.

Il ne faut pas oublier que travailler exige également une discipline de fer, surtout lorsque le tout est réalisé à la maison, comme moi. Pour ceux qui possèdent une entreprise, vous savez également que l’ergonomie du travail et l’espace accordé pour réaliser une tâche sont primordiaux.

Dans cet ordre d’idée, j’ai également couvert 2 articles qui pourraient vous intéresser :

Comment une position ergonomique de travail peut-elle vous rendre plus productif.

Top 5 des accessoires pour augmenter votre productivité avec votre tablette.

Pour vous aider un peu, j’ai réalisé un top 5 des indispensables à posséder pour procéder de façon optimale avec votre entreprise. L’essentiel pour couvrir les besoins des clients jusqu’à respecter vos échéanciers.

 

Le mobilier pour travailler et recevoir :

Le premier volet que j’ai dû prendre en considération lorsque j’ai ouvert mon bureau à la maison a été mon mobilier. Je n’avais pas grand-chose omis un petit bureau. Cela n’allait pas du tout m’aider avec toute l’écriture et l’espace de travail dont j’avais réellement besoin pour réaliser toutes mes tâches.

1.jpg

J’ai opté pour un bureau en ‘’L’’, ou en ‘’U’’ comme Poste de travail Harmony de Bestar. Ce type de bureau permet facilement de glisser la chaise entre les divers espaces de travail. Aucune patte encombrante.

De plus, l’espace de rangement est essentiel pour avoir à portée de la main tous les documents et dossiers à traiter. Ce produit permet également de verrouiller certains espaces afin de protéger la confidentialité des documents. Ce qui est primordial pour les entreprises.

L’espace pour l’ordinateur est de plus en plus important puisqu’environ 90% du travail de bureau est maintenant réalisé sur celui-ci. Lorsque vous possédez un petit espace pour travailler, vos mieux optimisés le bureau pour offrir le plus de rendement possible.

 

2.jpg

Il faut également penser aux clients. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour accueillir, dans une pièce à part, la raison d’être de votre entreprise, pensez à avoir un mobilier qui jouera ce rôle.

J’adore le Bureau traditionnel avec étagère Woodcreek qui est très polyvalent. Vous pouvez l’utiliser comme poste de travail secondaire, comme bureau de remue-méninge en équipe, ou encore pour réaliser des rencontres avec un client.

J’adore l’idée de le mettre proche d’une machine à café ou de votre espace de détente. Ça fait très modèle d’affaire 2016 et présente votre entreprise comme étant ouvert aux modes de travail plus souple et innovante.

Je déteste travailler assise. Je suis plutôt le genre de personne qui doit toujours être en mouvement. Mais écrire demande une position ergonomique, et le travail de bureau représente un défi pour votre corps. Il est très fatigant de travailler 8 heures assises, surtout lorsque la chaise est inconfortable.

 

3.jpg

 

J’ai moi-même fait l’achat d’une chaise dès le commencement de mon travail à la maison. Il faut prendre en considération les ajustements possibles ainsi que les inclinaisons disponibles. Le Fauteuil de direction en cuir reconstitué de Thomasville est le produit le plus confortable avec sa mousse mémoire sur le siège, vos fessiers vous diront merci.

 

 

Les ajustements sont multiples en passant de la hauteur du dossier et de son coussin, jusqu’aux accoudoirs. La hauteur des appuis-bras est propre à chacun et est primordiale pour le soutien des poignets afin d’éviter de faire des tendinites. Un appui-tête est également offert et permet de reposer la nuque. La chaise possède également un support lombaire profilé et réglable pour soutenir le bas du dos.

 

La technologie au service des entreprises :

 

4.jpg

Plusieurs produits technologiques et logiciels d’exploitation sont essentiels à la réussite de votre entreprise. J’ai donc opté pour Imprimante à jet d’encre tout-en-un couleur sans fil OfficeJet Pro 8720 de HP qui est la pièce maitresse de la communication. Tout doit être rapide quand vient le temps de réponse à une demande ou encore pour imprimer des plans et des devis.

La technologie à jet d‘encre offre une qualité d’impression de haut niveau et la rapidité d’impression varie entre 20 ppm et 24 ppm. Vous avez donc en main une imprimante de grande qualité, avec un numériseur pour envoyer vos documents, un photocopieur pour réaliser votre prochaine réunion ainsi qu’un télécopieur pour transférer jusqu’à 100 pages à un client. Le tout sans fil et Wi-Fi.

 

 

5.jpg

Si vous ne savez pas encore l’expansion que prendra votre entreprise, si comme moi vous travaillez seul ou avec peu d’employés, vous devez dans tous les cas vous procurer un ordinateur. J’adore personnellement les tout-en-un comme Portable tactile convertible 15,6 po HP.

Il vous permet de réaliser toutes les tâches de traitement de données et permet de servir de tablette lors de réunion. Il est facile à transporter avec vous si vous devez vous déplacer chez un client. L’écran de 15,6 po est assez grand pour un travail de longue durée.

 

 

Ce qui est intéressant, si vous travailler beaucoup sur votre portable, c’est que vous pouvez augmenter son rendement en ajoutant un écran plus large de 27 pouces, ou encore ajouter un clavier sans fil pour améliorer le doigter lorsque vous écrivez. Il est, selon moi, le produit le plus polyvalent lorsque vous commencez et permet une plus grande lassitude comparativement à un ordinateur de type ‘’tour de bureau statique’’.

L’important c’est de bien percevoir votre espace de travail et quels sont vos véritables besoins. Et là, je ne parle pas juste de vos besoins, mais ceux des employés et des clients également. L’équipement de bureau de base est essentiel et à tout cela j’ajoute les téléphones et les routeurs.

Je me sens confortable dans mon espace de travail, j’ai ajouté des plantes et des fleurs afin de rendre le tout plus convivial et naturel. Pensez également à mettre des couleurs qui aident à la création telle que les différentes palettes de verts et de bleu.

Je vous souhaite bonne chance à vous et votre entreprise !

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here