holiday-pastries-wallpaper-1Il y a peu de temps pour tout préparer pour le réveillon. Puisque c’est de la nourriture, on peut difficilement commencer 1 mois à l’avance. En plus, nous travaillons, alors généralement, nous n’avons que 2 ou 3 jours pour tout préparer.

J’ai donc décidé de vous donner quelques idées faciles à faire afin d’être plus préparées et de gagner du temps, de l’espace et surtout, d’avoir l’air d’un vrai chef cuisinier.

 

Une bonne préparation pour cuisiner:

 

Il va s’en dire que vous devez concevoir un plan détaillé avant de commencer. Ce que vous devez penser c’est combien de gens allez-vous nourrir, est-ce un diner ou un souper, et surtout comment être créatif afin que les gens ne mangent pas 3 soirs en ligne de la tourtière.

brownie-noel

 

Côté dessert, c’est ce que je trouve le plus facile à préparer. Premièrement, car vous pouvez avoir beaucoup d’imagination et ensuite, la plupart des desserts peuvent facilement se congeler. Donc idéale pour commencer un peu d’avance.

 

On habite au Québec et il fait déjà très froid au moment où je vous écris. Alors, si vous pensez manquer d’espace dans votre congélateur, penser extérieur. Créez un espace dans la neige et protégez le tout avec des pellicules plastiques bleues. Vous voilà avec un deuxième congélateur.

Pour le réfrigérateur, si vous avez un garage non chauffé, la température devrait être parfaite. Déposez directement au sol des boites de carton et vous pourrez conserver vos légumes, salades et vos boissons.

recette-de-noel-dessert-chocolat-1_w300h200c1

 

 

Petit conseil : Ajouter des décorations de Noël qui vous restent pour donner une petite touche à vos plats 🙂

 

 

Les accessoires qu’il vous faut pour réaliser le dessert:

 

32Êtes bien équipé fait également partie d’une bonne réussite. Alors, prévoyez avoir des plats de services, des couverts différents et surtout, des ensembles qui vous permettront de faire un super travail sans trop avoir donné d’effort tel qu’ensemble de décoration de Wilton pour petits gâteaux ainsi que Trousse de décoration à raccord 3 couleurs ColorSwirl de Wilton.

 

4

 

 

Ensuite, pour travailler rapidement et sans faire d’erreur, il vous faudra de l’aide avec le Support à poches à glaçage et à clous à décorer de Wilton. Il sera utile pour maintenir en place vos décorations ainsi que vos ustensiles pour travailler.

 

 

 

5

 

Pour préparer et servir il vous faudra Plateau tournant pour gâteaux Trim ‘n Turn de Wilton . Parfait pour réaliser la décoration et pour couper les pointes de gâteux puisqu’il tourne sur lui-même.

 

 

 

Une recette de Cupcake des neiges :

Vous voulez faire des HA ! et des HO ! de la part des enfants et des grands, vous pouvez le faire facilement avec la recette de petits gâteaux de bonshommes de neige au chocolat que j’ai trouvée sur le site de pratico-pratique.

Vous pourrez les faire immédiatement et les conserver au congélateur pour la soirée du réveillon.

Cupcakes bonshommes de neige au chocolat

1

PRÉPARATION: 40 minutes

CUISSON: 20 minutes

QUANTITÉ: 12 cupcakes

 

 

 Ingredients:

  • pour les cupcakes:
    • 375 ml (1 1/2 tasse) de farine
    • 160 ml (2/3 de tasse) de cacao
    • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
    • 7,5 ml (1/2 c. à soupe) de poudre à pâte
    • 1,25 ml (1/4 de c. à thé) de sel
    • 250 ml (1 tasse) de sucre
    • 2oeufs
    • 125 ml (1/2 tasse) de beurre fondu
    • 80 ml (1/3 de tasse) de lait
    • 5 ml (1 c. à thé) de vanille
    • 180 ml (3/4 de tasse) de pépites de chocolat au lait
  • Pour le glaçage:
    • 1paquet de fromage à la crème de 250 g
    • 60 ml (1/4 de tasse) de yogourt grec à la vanille
    • 60 ml (1/4 de tasse) de sucre à glacer
    • Pour décorer:
    • 12grosses guimauves
    • 12mini-bretzels coupés en deux
    • 6jujubes orange coupés en deux
    • glaçage en gel noir (de type glaçage à gribouillages Cake Mate)
    • glaçage en gel rouge (de type glaçage à gribouillages Cake Mate)

Directions

  • Préparation
    1-Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
    2-Dans un bol, mélanger la farine avec le cacao, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sel et le sucre.
    3-Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le beurre, le lait et la vanille. Incorporer graduellement les ingrédients secs et les pépites de chocolat.
    4-Déposer 12 moules en papier dans les alvéoles d’un moule à muffins. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four de 20 à 25 minutes. Retirer du four et laisser tiédir.
    5-Dans le contenant du robot culinaire, mélanger le fromage à la crème avec le yogourt et le sucre à glacer. Glacer les cupcakes.
    6-Enfoncer légèrement une guimauve sur le dessus de chacun des cupcakes. Piquer les morceaux de bretzel sur les côtés pour former les bras, puis créer le nez avec un demi-jujube. Dessiner les yeux, les sourcils et les bouches avec le glaçage en gel noir. Dessiner les boutons avec le glaçage en gel rouge.

 

J’aime particulièrement faire une grande liste en format papier de tout ce que je dois préparer pour recevoir la famille. Cela me permet de rayer et de voir au fur et à mesure ce que je dois faire encore.

Commencez toujours par ce qui peut être congelé, car vous pourrez les faire en avance aussitôt que vous avez du temps, comme aujourd’hui.

Ensuite, mettez au milieu de la liste les plats qui doivent mijoter longtemps. Terminer avec les préparations qui doivent être réalisées la veille et le jour même.

Allez aussi naviguer sur le web. Vous serez en mesure de trouver une tonne d’idées et de photos pour vous aider à concevoir des desserts et des plats du temps des fêtes impressionnant.

 

Bon, je vous laisse, je retourne à mes fourneaux !

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here