Mother home schooling her daughter.

Ma chère maman, avec deux enfants, des rentrées scolaires elle en a vu. J’ai vu ma mère passer des soirées et des nuits à tout préparer pour que nous soyons enfin prêts pour le grand jour.

Avec mon sac d’école rempli de crayons et de papeteries étiquetées à mon nom, à la main et attachées par un papier collant, je partais à l’aventure.

J’avais des cahiers, des gommes à effacer en surplus pour ne jamais en manquer et surtout mon lunch fait avec amour par ma maman. Ma mère a toujours su bien s’occuper de notre départ pour l’école, mais cela fait déjà plusieurs années maintenant.

En 2016, les horaires de travail sont plus chaotiques que jamais. Les deux parents travaillent à temps plein pour subvenir aux besoins de la famille. Les heures de début et de fin des journées de boulot varient selon l’emploi occupé, bref les matins ne sont pas ceux de la période estivale.

Il faut vite se réveiller, s’habiller et partir pour le travail, la garderie et l’école. C’est le branle-bas de combat.

Afin de vous aider un peu, je vous offre quelques conseils pour éviter d’être trop à la dernière minute et de profiter pleinement du retour à l’école.

Une bonne planification :

Il faut se le dire, réussir la rentrée scolaire c’est un projet en soi. Il faut donc avoir fait un plan de travail et s’y tenir. Lorsque tout est bien planifié, tout se fera en douceur.

Commencez par réaliser une liste de tous les achats à faire avant la rentrée. Prière de le faire dès la fin juillet afin de commencer à vous procurer les produits tranquillement à chaque fois que vous avez des commissions. La cohue du magasinage d’école dans les magasins commence généralement vers le début août, il faut donc éviter à tout prix de s’y rendre à cette période.

En plus, éviter les journées officielles de magasinage où tout doit être acheté le jour même. Moi j’en ai vu des parents à bout de nerfs crier dans les magasins alors, il faut éviter de se surcharger afin de rester zen.

Les achats en ligne ont l’avantage de s’effectuer quand bon vous semble sans jamais avoir besoin de vous déplacer. Vous pouvez acheter sur le site de Best Buy en pleine soirée et tout recevoir à la maison dans 2-3 jours, c’est l’idéal. En plus, cela va vous éviter d’avoir à trimballer plein de sacs et surtout, vous aurez l’item de votre choix, sans rupture de stock.

1.jpg

 

Je pense en autre à l’achat du sac à dos. Vous avez accès à tous les modèles comme le Sac à dos de jour Wolfbred de DC Shoes pour portable de 15 po. Les enfants pourront choisir le modèle de leur choix et vous ferez des heureux.

 

 

2.jpgEn parlant de planification, une famille ne peut pas vivre sans avoir un calendrier aimanté tel que le Tableau de notes 3-en-1 de nexxt. Les cours parascolaires des enfants vont commencer avec la rentrée, ils ne seront que de passage pour dormir à la maison. Moi c’était mon cas. Afin de garder le cap sur les plans de chacun, vous pourrez tout inscrire et surtout laisser un petit mot important pour qu’ils n’oublient pas de faire leurs devoirs.

 

Il faut manger si nous voulons tout réaliser :

 

L’heure du lunch est primordiale à l’école. Un bon repas sain permet de mieux se concentrer et d’être plus performant à l’école. Cette période est propice pour échanger entre les étudiants et forger des amitiés solides. Il va sans dire que les sandwichs, ça dépanne très bien pour quelques diners, mais il faut diversifier les repas.

Puisque vous préparez déjà le souper chaque soir, réalisez une portion pour 6 personnes au lieu de 4 si votre famille comporte 2 adultes et 2 enfants. Les lunchs seront immédiatement prêts le soir même.

Après le souper, déposez les restes dans des bols hermétiques pour les lunchs.

Petit truc : Si bien entreposés, certains repas peuvent être bons plusieurs jours. Pour éviter de manger deux jours en ligne le même repas, intercaler les restes du souper afin de diversifier les repas. Vous aurez plus de temps le matin avec votre famille en préparant les lunchs la vielle.

 

3.jpgProcurez-vous une bonne boîte à lunch afin de conserver les repas des enfants tout l’avant-midi

Puisque les jeunes enfants aiment généralement moins manger à l’extérieur de la maison pour les premières fois, rendez ce moment plus agréable en ajoutant un petit mot magique dans une boîte à lunch réconfortante tel que Boîte à lunch Bento papillon de Boon.

 

 

Les matins, un moment privilégier à ne pas manquer :

 

À Londres par exemple, les cours ainsi que le travail commencent plus tard, vers 9:00-9:30 comparativement à ici, entre 7:30 et 8:30. Cela crée un moment propice pour déjeuner en famille. Ce repas est essentiel au développement ainsi qu’à la réussite de votre enfant.

Mon truc est que oui, vous devez vous lever. IL est mieux de se réveiller 30 à 45 minutes plus tôt afin d’avoir du temps de qualité avec votre famille et de ne pas faire subir du stress inutile à votre enfant en courant partout pour vous habiller, manger beaucoup trop vite une bouché pour ensuite courir à l’école.

Il est prouvé que le fait de déjeuner en famille, de lire ou de regarder les informations ensemble pendant 10-15 minutes favorise l’éveille des enfants ainsi que des adultes. Même si vous avez eu de la difficulté à vous lever, vous arriverez au travail ou à l’école plus en forme et plus actif.

 

4.jpg

 

Avec un bon réveil matin qui joue votre chanson préférée telle que le Radio-réveil à grand écran avec port USB de RCA, votre éveil sera plus facile.

 

 

 

Un coup de pouce pour maman :

Il y a du boulot pour l’entrée scolaire, voici quelques petites idées qui vont vous aider à faire passer le tout plus rapidement.5.jpg

Oubliez l’étiquetage à la main avec Étiqueteuse manuelle P-Touch de Brother. Ce qui prenait à ma mère une soirée à faire pour chaque crayon, efface cahier, etc., vous prendra moins d’une heure j’en suis certaine.

 

 

6.jpg

Maintenant l’école est techno, afin d’éviter que votre enfant brise immédiatement sont portable à l’école, soyez prévoyant en lui procurant une Housse pour portable de 15,6 po de Swiss Gear . Quelques sous bien investis pour éviter le pire le jour de la rentrée.

 

 

Votre bureau à la maison aussi doit être prêt pour la rentrée, assurez-vous que l’encre de votre imprimante est pleine afin que les premiers devoirs puissent êtes imprimé immédiatement. Vos enfants vont subir un stress eux aussi, mieux vaut s’assurer qu’ils ont tout sous la main.

En d’autres mots, la planification est de mise. Je sais, vous avez votre horaire, mais cette période peut s’avérer difficile pour certains enfants. Si le tout est fait en douceur et avec plaisir, les enfants seront heureux de retourner à l’école en septembre et non l’inverse.

Il faut que cela devienne un moment plaisant. Magasinez en famille sur le site de Best Buy vous fera gagner du temps, de l’argent, et surtout vous évitera de subir la foule enrager qui sont stressé de magasiner.

Je vous souhaite une belle rentrée scolaire et surtout, restez Zen!

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here