Théière à piston Assam de Bodum (1844-01US) - Noir

Peu importe le moment de la journée ou l’endroit où je me trouve, j’ai souvent envie de profiter des propriétés revigorantes ou apaisantes du thé… Ou simplement me réchauffer le coeur et l’esprit! Et c’est toujours un plaisir d’en consommer une tasse, seul ou en bonne compagnie. Il faut simplement s’assurer d’avoir en main les produits adéquats pour nous permettre d’infuser à la perfection cette boisson tonifiante: la vaisselle appropriée, une bouilloire dernier-cri, un gobelet à traîner avec soi dans ses déplacements… Il existe une grande variété d’objets qui permettent de savourer le meilleur thé qui soit.

Un thé parfait même lors des déplacements

J’ai la chance d’habiter à quelques pas d’un sympathique salon de thé. C’est là que j’y trouve Bâton à thé de Vacu Vin (1853450)toutes sortes de thés en feuilles que je consomme à la maison, au travail ou sur la route. Comme j’ai un style de vie actif, je me déplace souvent. Un des produits les plus intéressants pour savourer son thé au bureau, en voyage ou durant des déplacements, c’est un bâton bien spécial comme celui de Vacu Vin. Je le trouve pratique à la fois en guise d’infuseur et de bâton-mélangeur, il me permet d’apporter  une petite ration de mon thé favori pour le savourer hors de la maison.  Il est léger, compact, facile à transporter. Vraiment idéal sur la route!

Théière de voyage Classic de 19 oz de Full Circle - VioletQui dit vie active dit réunions hors du bureau, ballade avec des amis ou visite de la parenté à l’extérieur. Parfois, je trouve donc plus pratique de traîner avec moi un grand gobelet durant mes longs trajets en métro et pour contrer la grisaille en regardant par la fenêtre de l’autobus. La théière de voyage Classic de Full Circle me permet, grâce à son petit récipient en forme de passoire, d’y insérer une dose de thé en feuilles ou encore un sachet de thé avant de recouvrir le tout d’eau bouillante. Sa jolie gaine isolante en liège est un atout essentiel afin que je ne me brûle pas les doigts en dégustant un bon breuvage chaud sur la route. Et le trajet en sera encore plus agréable!

 

Partager le thé

J’ai toujours trouvé que l’un des plaisirs du thé, c’est la possibilité de le partager avec des proches. Discuter ensemble autour d’une excellente boisson parfaitement infusée a quelque chose de rassérénant. D’ailleurs, on attribue au thé différentes vertus de ce genre depuis des milliers d’années. Réconfortant, apaisant, revigorant, stimulant, le thé est un breuvage qui contient beaucoup d’antioxydants nécessaires au maintien d’une bonne santé. J’aime faire rire mes invités en leur disant que je leur sers une bonne tasse d’antioxydants.

Pour une amatrice de thé et de produits à la fine pointe de la technologie comme moi, j’apprécie tout particulièrement pouvoir utiliser des appareils aux fonctions multiples, telle une  bouilloire théière électrique programmable. Bouilloire théière électrique programmable de Cuisinart - 1,2 L À l’aide d’une théière doublée d’une bouilloire, si un de mes invités préfère le chocolat chaud au thé, je peux sans problème retirer l’infuseur du contenant et  transformer la théière en bouilloire en quelques secondes à peine. Et puisqu’il existe différentes catégories de thés (blanc, vert, oolong, noir) et que leurs temps d’infusion varient, chaque membre de la famille peut donc s’en servir pour infuser son thé préféré de manière parfaite à chaque fois! C’est pour cette raison que je trouve ultra pratique de pouvoir utiliser une bouilloire avec plusieurs températures préréglées pour l’infusion de chaque grande sorte de thé. Et une des fonctions que j’apprécie le plus de ce genre de théière multiperformante, c’est sans doute l’option permettant de garder le liquide chaud durant trente minutes, permettant à tous de se perdre dans leurs innombrables discussions sans avoir à se resservir du thé qui a refroidi.

 

L’essayer, c’est l’adopter. La théière Bodum Assam a l’aspect d’une théière classique ronde, mais est faite de verre translucide qui permet d’apprécier les couleurs changeantes durant le temps d’infusion. Mes amis amateurs de produits au design simple et efficace sont toujours ravis de participer à des échanges autour d’un excellent thé servi dans une théière aussi visuellement attrayante. La grande admiratrice de produits Bodum que je suis est toujours aussi convaincue de la durabilité et de l’efficacité de cette théière à chaque service!

 

L’heure du thé plus classique

L’innovation, c’est bien, mais parfois, une touche classique peut conférer à l’heure du thé un aspect chaleureux tout en charmant mes proches qui ont la fibre nostalgique.

Ensemble 3 pièces pour thé de Tannex (92216-3P) - Rouge/Noir Je craque pour le mobilier et les articles pour la maison qui font un clin d’œil aux traditions du Japon. En plus d’être dans les tons de rouge et noir, mes deux couleurs préférées, cet ensemble de thé à l’allure japonaise comprend une théière, un sucrier et un pot à crème… L’ensemble rêvé pour passer un agréable moment avec mes invités en ayant tout le nécessaire à portée de main. Nul besoin de me déplacer, je dépose le tout sur la table et je peux ainsi profiter du temps avec les miens.

J’avoue avoir également un faible pour la vaisselle au look vintage, comme cet ensemble de tasses et soucoupes Tasse à thé et soucoupe Empire de Brilliant - Ensemble de 6 qui confère à n’importe quelle pause thé entre amis des airs de thé à l’anglaise. Il me semble que de petites tasses en porcelaine fine bordées de détails dorés sont les récipients parfaits pour savourer pleinement un Earl Grey avec de savoureux scones. Et tant qu’à se la jouer thé à l’ancienne avec les amis, pourquoi ne pas faire rire les convives à l’aide d’une clochette pour que la personne désignée pour le service remplisse à nouveau les tasses de thé? J’essaie ça sans exception lors de ma prochaine réception!

Le thé demeurera toujours l’une des boissons les plus appréciées de la planète. Il existe encore plus de manières et de produits spécialisés pour apprécier toutes les subtilités de cette boisson millénaire. Mais… tout ceci m’a donné envie d’une tasse de thé bien chaude.  Un chai, un pai mu tan ou une tisane délicieusement citronnée?

PARTAGER SUR
Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here