spring-vegetable-garden-guide.jpgIl y a beaucoup de raisons d’aimer le printemps, mais ma préférée c’est ce qui commence à sortir du potager. J’ai déjà de la rhubarbe prête à récolter et les bleuets sont en fleurs.

J’ai aussi planté quelques acres de mûres bio sur mon terrain, et je m’étais ennuyée de ne pas pouvoir sortir en cueillir un panier quand je cuisine des crêpes ou des muffins. Après six mois de plats comme le rosbif et la purée de pommes de terre, c’est très plaisant de revenir au potager.

Si vous aviez aussi hâte au printemps que moi, j’ai de bonnes recettes à vous conseiller. Rendez-vous à votre kiosque de fruits, marché des fermiers ou dans votre jardin et lancez-vous dans la nouvelle récolte pour réaliser ces excellentes recettes du printemps.

Déjeuner printanier

Crêpes avoine et bleuets avec yogourt à l’érableblueberry-pancakes-maple.jpg

Les bleuets sont fantastiques à mettre dans des crêpes. Ils ajoutent un petit goût sucré et suret, et j’aime tellement cette recette que j’en fais chaque fin de semaine en été. Elle ne contient pas de farine, mais les enfants ne l’ont jamais remarqué. La photo et la recette proviennent de health.com.

Ingrédients :
1 tasse de flocons d’avoine à l’ancienne
1/2 tasse de fromage cottage léger
2 gros œufs
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 tasse de bleuets
Huile de cuisson en aérosol
3/4 tasse de yogourt grec nature faible en gras
1 c. à soupe de sirop d’érable

Préparation

Battre l’avoine, le fromage cottage, les œufs et la vanille au mélangeur ou robot culinaire jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter les bleuets et remuer doucement.

Faire chauffer un grand poêlon antiadhésif sur feu moyen. Enduire le poêlon d’huile de cuisson en aérosol. Mettre environ 2 c. à soupe de pâte par crêpe dans le poêlon. Cuire 3 minutes, ou jusqu’à ce que la surface soit couverte de bulles et que les rebords aient l’air cuit. Retourner soigneusement la crêpe et cuire 3 minutes pour dorer l’autre côté.

Mélanger le yogourt et le sirop d’érable et servir sur les crêpes.

Tacos aux œufs brouillés

avacado-tacos.jpgSi vous servez toujours des œufs brouillés ennuyeux, essayez cette recette, ce printemps. Vous pouvez faire votre propre salsa avec vos tomates, utiliser la coriandre de votre potager, puis enrouler vos œufs dans une tortilla pour un délicieux déjeuner du samedi. Photo et recette tirées de realsimple.com.

Ingrédients :
4 gros œufs
Sel kasher et poivre noir
1 c. à soupe de beurre non salé
4 tortillas au maïs réchauffées
1/2 avocat tranché mince
1/4 tasse de salsa
1 oz de fromage Monterey Jack râpé (ou 1/4 de tasse)
2 c. à soupe de coriandre fraîche

Préparation

Battre les œufs dans un moyen bol avec une pincée de sel et de poivre. On peut aussi les mettre au mélangeur, et j’ai récemment essayé les œufs battus dans un mélangeur de Vitamix. Ça les rend légers et aérés.

Faire fondre le beurre dans un grand poêlon antiadhésif à feu moyen à chaud. Faire cuire les œufs en mélangeant pendant 2 ou 3 minutes, sans les faire prendre complètement.

Diviser les œufs sur les tortillas. Garnir d’avocats, de salsa, de fromage et de coriandre.

Dîner printanier

salmon-spring-vegetable.jpgSaumon aux légumes de printemps

Je cuisine seulement du saumon au printemps et en été. Je ne sais pas pourquoi (on peut en trouver toute l’année), mais j’y pense surtout au printemps. Cette recette comprend une demi-tasse d’herbes fraîches et d’ail, alors si vous avez des fines herbes dans votre potager, c’est une bonne façon de passer vos récoltes. La recette et la photo proviennent du site myrecipes.com.

Ingrédients :
4 filets de saumon (6 onces) sans la peau et les arrêtes
Sel kasher au goût
Poivre frais du moulin au goût
2 gros œufs
1 échalote émincée
1 gousse d’ail émincée
2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
3 c. à soupe d’huile d’olive
8 oz d’asperges taillées et coupées en diagonale
1 tasse de petits pois sans cosse
1/2 tasse d’herbes fraîches (comme du basilic, de la menthe, de l’estragon, du cerfeuil et du persil plat) hachées grossièrement

Préparation:
Couvrir une plaque de cuisson avec du papier de cuisson légèrement huilé. Saler et poivrer le saumon. Cuire au four à 325 de 12 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que le saumon ne soit plus transparent, mais quand même juteux au milieu. Réserver.

Mettre les œufs dans une petite casserole et les recouvrir d’eau. Porter à ébullition, puis retirer du feu et laisser reposer 15 minutes. Rincer les œufs à l’eau froide et laisser refroidir. Peler et couper en dés. Réserver.
Mélanger l’échalote et les 3 autres ingrédients au fouet dans un moyen bol. Saler et poivrer.

Porter à ébullition une casserole de 2 pintes d’eau salée. Faire blanchir les asperges de 30 à 60 secondes jusqu’à obtenir une texture semi-croquante. Sortir de l’eau avec une cuillère à fentes, rincer à l’eau froide et ajouter à la vinaigrette. Cuire les pois dans la même eau environ 1 minute. Verser dans une passoire, rincer à l’eau froide, puis ajouter à la vinaigrette et aux asperges. Saupoudrer les fines herbes et remuer doucement.

Mettre le saumon sur des assiettes, à l’aide d’une spatule. Garnir chaque filet de saumon d’une cuillère de mélange aux asperges. Saupoudrer les œufs en dés sur les légumes. Servir chaud ou à la température de la pièce.

Gâteau aux épices, à la noix de coco et à la rhubarbe

coconut-rhubarb-spice-cake.jpgJ’adore la rhubarbe. Elle est délicieuse dans la tarte aux fraises ou dans une croustade avec de l’avoine, de la cassonade et du beurre, mais si vous voulez quelque chose de différent, essayez ce gâteau aux épices. La noix de coco lui donne un bon goût sucré. Recette et photos de Taste of Home.

Ingrédients :
1/2 tasse de graisse alimentaire
1 1/2 tasse de cassonade tassée
1 œuf
1 1/4 c. à thé d’extrait de vanille
2 tasses de farine tout-usage
1 1/2 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu
1/4 c. à thé de clous de girofle moulus
1 tasse de babeurre
2 tasses de rhubarbe fraîche ou décongelée
Garniture :
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de noix de coco en flocons
1/2 tasse de pacanes concassées
1 c. à thé de cannelle moulue

Préparation:
Dans un grand bol, battre le beurre et la cassonade jusqu’à l’obtention d’une crème légère et aérée. Incorporer l’œuf. Incorporer la vanille. Mélanger la farine, la cannelle, le bicarbonate de soude, le sel, le piment de Jamaïque et le clou de girofle et l’ajouter au mélange de beurre petit à petit, en alternance avec le babeurre, en battant bien à chaque étape. Incorporer la rhubarbe.

Verser le mélange dans un plat de cuisson de 13 x 9 po. Mélanger les ingrédients pour la garniture et saupoudrer sur le mélange de gâteau. Faire cuire à 350 de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille. Donne 12 à 15 portions.

Passez une bonne fin de semaine, et si vous avez besoin de quelques outils incontournables pour la cuisine pour vous aider à cuisiner, voici mes préférés.

 

 

 

 

 kitchenaid-mixer.jpg
 cherry-pitter.jpg
 Vitamix.jpg
Accueillez le printemps avec un batteur sur socle de KitchenAid coloré. Les cerises seront bientôt en saison, alors équipez-vous d’une dénoyauteuse à cerises. Les mélangeurs de Vitamix peuvent faire des salsas printanières, des frappés et plus encore.

 

Image principale tirée du site ecolife.org.uk.

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here