healthy-eating-pulses

À ce temps-ci de l’année, c’est particulièrement ardu pour moi de garder l’habitude de bien manger et de faire de l’exercice. Tout d’abord, j’ai l’impression que partout où je vais, que ce soit au travail ou dans des réunions de famille, il y a toujours une montagne de sucreries et de desserts alléchants. Ensuite, le temps froid me donne plus envie d’hiberner et de rester à la maison avec une tasse de thé et un bon film que de bouger. Je déroge de plus en plus de mes saines habitudes… pas facile de rester disciplinée.

Il existe plusieurs moyens de respecter votre régime, et l’un d’eux est d’intégrer des légumineuses sèches à vos repas quelques fois par semaine. Pas convaincu? Poursuivez votre lecture pour découvrir leurs bienfaits sur la santé.

 

Pourquoi manger des légumineuses sèches?

Les légumineuses sèches regroupent les haricots, les lentilles, les pois et les pois chiches.

healthy-eating-storageElles sont très riches en protéines et en fibres, et faibles en gras. Elles contiennent aussi beaucoup de minéraux importants comme le fer et le zinc. Récemment, j’ai également appris qu’elles représentent un choix écologique en raison de la manière dont elles sont cultivées. Leur culture émet peu de gaz à effet de serre et elle requiert moins d’eau que celle de beaucoup d’autres plantes.

De plus, les légumineuses sèches sont très faciles à ranger et elles se conservent longtemps. Il suffit de les mettre dans des contenants comme ceux de l’ensemble de contenants FlipLock d’Oxo et de ranger ceux-ci dans votre armoire.

 

Incorporez facilement des légumineuses sèches à vos repas

Les légumineuses sèches sont extrêmement polyvalentes et vous pouvez en mettre dans healthy-eating-portionsbeaucoup de recettes, si vos enfants les aiment. Heureusement, mes garçons sont des amateurs de légumineuses, donc j’en intègre à des chilis, à des soupes, à des ragoûts, à des quesadillas et à des tacos souples. Comme elles sont riches en fibres, elles les gardent rassasiés pendant un bon moment. Si vous aimez manger épicé, il n’y a rien de mieux qu’un bon cari de lentilles, surtout après une longue journée de travail, par temps froid et pluvieux.

J’ai aussi entendu dire que les brownies aux haricots noirs étaient délicieux, mais je n’ai pas encore essayé cette recette. Je sais toutefois que je les préparerais dans un moule à brownies carrés de Nordic Ware conçu spécialement à cet effet.

Intégrez des légumineuses sèches à vos repas des Fêtes

Quand je pense à des repas des Fêtes, des images de dinde traditionnelle ou d’entrées et de plats principaux décadents me viennent à l’esprit. Par contre, n’oubliez pas que les jours où vous n’avez pas de fête de famille, de bureau ou d’amis sont l’occasion parfaite de manger des repas plus sains et légers, où les légumineuses sèches sont à l’honneur.

manger sainementPar ailleurs, les « lundis sans viande » connaissent un essor important; c’est une excellente idée d’intégrer des légumineuses sèches à vos repas ces jours-là pour vous assurer un apport en protéines suffisant même si vous ne mangez pas de viande.

Ce n’est pas toujours facile de cuisiner des repas maison nutritifs quand on a un horaire chargé, mais je vous mets au défi de préparer des plats délicieux avec des légumineuses sèches lorsque vous aurez le temps : votre corps vous en sera reconnaissant.

Vous trouverez des contenants et accessoires de cuisson pour vos légumineuses sèches sur bestbuy.ca.

Image principale provenant de www.foodtank.com.

Avez-vous une bonne recette avec des légumineuses sèches que vous aimeriez nous recommander?  Partagez-la dans la section des commentaires ci-dessous!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here