green beer.jpgLa Saint-Patrick est tout un événement dans certaines régions du Canada. Les vitrines des magasins sont soudainement prises d’assaut par les lutins et les trèfles, et le 17 mars, on rencontre une marée de personnes habillées en vert partout où on va.

C’est génial qu’autant de personnes célèbrent la vie du saint patron de l’Irlande, mais une bonne partie de ce qu’on croit savoir sur saint Patrick relève davantage du mythe que de la réalité. Saviez-vous que la couleur officielle de saint Patrick était le bleu et non le vert? Ou bien qu’avant de fêter en buvant de la bière verte, on soulignait plutôt la Saint-Patrick dans la solitude et le recueillement? Le plus étonnant dans tout cela est que saint Patrick n’est même pas né en Irlande, mais plutôt au Pays de Galles.

Aucune de ces informations ne vous empêche de faire la fête le 17 mars, par contre! La Saint-Patrick arrive à grands pas, donc je vous propose des recettes irlandaises pour mettre la chance de votre côté. Elles sont idéales si vous comptez fêter à la maison ou si vous souhaitez redécouvrir les traditions irlandaises entre amis.

Pain irlandais au bicarbonate de soude

bread.jpgLa première fois que j’ai goûté à du pain irlandais au bicarbonate de soude, j’ai eu l’impression de manger un gros biscuit à la levure chimique. La texture feuilletée du pain rappelle celle de ces biscuits. J’ai essayé quelques recettes qui manquaient de goût, mais celle-ci me plaît beaucoup. Vous pouvez y ajouter des raisins secs ou des graines de carvi pour y donner plus de saveur. Image et recette tirées de Canadian Living

Ingrédients :

2 tasses (500 ml) de farine tout usage

1 tasse (250 ml) de farine de blé entier

2 c. à soupe (30 ml) de graines de lin ou de sésame

2 c. à soupe (30 ml) de sucre cristallisé

1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 1/2 tasse (375 ml) de babeurre

1/4 tasse (60 ml) d’huile végétale

Garniture

1 c. à soupe (15 ml) de farine tout usage

Préparation

Dans un grand bol, mélanger la farine tout usage, la farine de blé entier, les graines de lin, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un petit bol, fouetter le babeurre et l’huile. Ajouter cette préparation aux ingrédients secs tout d’un coup, puis mélanger avec une fourchette jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.

Fariner légèrement votre plan de travail et vos mains, puis former une boule de pâte et pétrir doucement 10 fois. Placer sur une plaque à biscuits beurrée; façonner doucement la pâte en cercle de 6 po (15 cm).

Saupoudrer la farine pour la garniture sur la miche.

Avec un couteau aiguisé, tracer un gros X sur le dessus de la miche.

Faire cuire au centre du four à 375 °F (190 °C) environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Ragoût irlandais

irish stew.jpgJ’ai récemment évalué l’autocuiseur intelligent d’Instant Pot et ce ragoût est la recette parfaite pour essayer cet appareil. J’adore les ragoûts irlandais, en particulier lorsqu’ils sont accompagnés de pain au bicarbonate de soude. Image et recette tirées de Simplyrecipes.com

Ingrédients :

1 1/4 lb de paleron à ragoût bien persillé, coupé en cubes de 1 1/2 po

3 c. à thé de sel (ou plus, au goût)

1/4 tasse d’huile d’olive

6 grosses gousses d’ail émincées

4 tasses de fond ou de bouillon de bœuf

2 tasses d’eau

1 tasse de bière Guinness Extra Stout

1 tasse de vin rouge généreux

2 c. à soupe de pâte de tomates

1 c. à soupe de sucre

1 c. à soupe de thym séché

1 c. à soupe de sauce Worcestershire

2 feuilles de laurier

2 c. à soupe de beurre

3 lb de pommes de terre Russet pelées et coupées en cubes de 1/2 po (environ 7 tasses)

1 gros oignon haché (1 1/2 à 2 tasses)

2 tasses de carottes ou panais pelés et hachés en cubes de 1/2 po (3 à 4 carottes ou panais)

1/2 c. à thé de poivre noir frais moulu

2 c. à soupe de persil frais haché

Préparation

Faire brunir le bœuf : Saupoudrer environ une cuillère à thé de sel sur les cubes de bœuf. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grosse casserole (6 à 8 pte) à fond épais à feu moyen à vif.

Sécher le bœuf avec un essuie-tout en tapotant et ajouter le bœuf à la casserole, en y allant quelques cubes à la fois (ne pas en mettre trop à la fois, sinon la viande cuira à la vapeur à la place de brunir). Cuire la viande sans brasser jusqu’à ce qu’elle soit bien brunie d’un côté, puis tourner les cubes avec des pinces.

Ajouter l’ail et faire revenir : Ajouter l’ail à la casserole avec le bœuf et faire revenir 30 secondes ou jusqu’à ce qu’il soit odorant. Ajouter le bouillon de bœuf, l’eau, la bière Guinness, le vin rouge, la pâte de tomates, le sucre, le thym, la sauce Worcestershire et les feuilles de laurier. Remuer pour mélanger. Laisser mijoter. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant une heure en brassant à l’occasion.

Faire revenir l’oignon et les carottes dans une autre casserole : Pendant que la viande et le bouillon mijotent, faire fondre le beurre à feu moyen dans une autre casserole. Ajouter l’oignon et les carottes. Faire revenir l’oignon et les carottes jusqu’à ce que l’oignon soit doré, environ 15 minutes. Réserver jusqu’à ce que le ragoût de bœuf de la deuxième étape ait mijoté une heure.

Ajouter l’oignon, les carottes et les patates au ragoût et laisser mijoter : Ajouter l’oignon, les carottes et les patates au ragoût de bœuf. Ajouter du poivre noir et deux cuillères à thé de sel. Laisser mijoter à découvert jusqu’à ce que les légumes et le bœuf soient très tendres, environ 40 minutes. Jeter les feuilles de laurier. Incliner la casserole et retirer la graisse à la surface avec une cuillère. Transférer le ragoût dans un bol de service. Ajouter du sel et du poivre, au goût. Décorer avec du persil et servir.

Petits gâteaux Black Velvet

black velvet cake.jpgIl s’agit d’une véritable recette irlandaise, et j’avoue que je suis un peu sortie de ma zone de confort en la préparant. Heureusement, les petits gâteaux étaient très réussis; ils sont comme des gâteaux ordinaires, mais avec un goût plus prononcé grâce à la Guinness. Cette recette utilise des moules à baba, mais j’ai employé un moule à petits gâteaux et c’était parfait.  Image et recette tirées de BBC.com

Ingrédients :

1/2 tasse de beurre ramolli

et un peu plus pour le moule

3/4 tasse de cassonade pâle

1 œuf

1/2 tasse de farine à levure

1/4 tasse d’amandes moulues

1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

5 c. à soupe de cacao, et un peu plus pour la décoration

3/4 tasse de bière Guinness

Pour le glaçage

3/4 tasse de crème double (« double cream »)

1/4 tasse de sucre à glacer

Une larme de champagne

Préparation

 Chauffer le four à 180 °C/160 °C (thermostat 4). Beurrer six moules à baba et couvrir leur fond de papier parchemin. Mettre le beurre, le sucre, l’œuf, la farine, les amandes moulues, le bicarbonate de soude, le cacao et la Guinness dans un bol. Battre jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Séparer la pâte entre les moules et cuire de 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la pâte ait levée et qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre. Laisser les gâteaux refroidir 15 minutes, puis les retirer des moules et les laisser refroidir complètement à l’endroit.

Fouetter la crème avec le sucre à glacer et une larme de champagne (facultatif) jusqu’à ce qu’elle épaississe. Mettre une cuillère de glaçage sur chaque gâteau et saupoudrer avec un peu de cacao. Servir avec un verre de champagne.

Le Derby d’Irlande

irish derby.jpgJe ne pouvais pas écrire un article sur la Saint-Patrick sans inclure un cocktail irlandais traditionnel. Cette recette date des années 1940. Photo et recette tirées de TorontoStar.com.

Ingrédients :

1 1/2 oz de whiskey irlandais, comme du Redbreast

1/2 oz de vermouth sucré Carpano Antica

1/2 oz de Dry Curaçao Pierre Ferrand (ou Cointreau)

1/2 oz de jus de lime fraîchement pressé (1/2 lime)

2 traits d’amer Angostura

Zeste de lime de 4 po pour décorer

Préparation

Mettre le whiskey, le vermouth sucré, le curaçao, le jus de lime et l’amer dans un mélangeur à cocktail. Remplir de glace et brasser jusqu’à ce que la boisson soit bien froide, environ 20 secondes. Filtrer dans un verre à cocktail refroidi. Garnir avec un zeste de lime.

La chance irlandaise vous sourira si vous préparez des recettes pour la Saint-Patrick. Voici quelques ustensiles de cuisine pour vous aider.

 chef knife.jpg
C’est facile de couper du bœuf pour le ragoût avec un couteau de chef
cocktail glasses.jpg
Vous pourrez boire à la santé des Irlandais avec style grâce à ces verres à cocktail
 baking sheet.jpg
Le pain au bicarbonate de soude cuit à la perfection sur une plaque à biscuits
PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here