bread1.jpgVous savez ce que je constate chaque année à propos des Fêtes? Nous n’avons jamais le temps de tout faire. Voilà pourquoi je commence à cuisiner quelques mois avant Noël.

Jusqu’à cette année, je croyais que je maîtrisais bien la situation si je commençais ma popote des Fêtes au début novembre, mais j’ai l’impression d’avoir presque raté le train en commençant à cuisiner seulement la semaine dernière. Les Fêtes se manifestent partout où je regarde : les tasses rouges au Starbucks et les lumières de Noël dans les centres commerciaux. On dirait que c’est déjà Noël.

Il ne reste plus que 41 jours avant Noël 2015, et à moins de tout terminer à la dernière minute le 24 décembre, il ne vous reste que 40 jours pour tout cuisiner. La semaine dernière nous avons confectionné des barres des Fêtes (en anglais) et cette semaine nous mettons la main à la pâte.

Pourquoi faire du pain pour Noël tandis qu’il y a tant de différentes sortes de gâteries à cuisiner? Il y a quelque chose de réconfortant à propos d’une bonne miche de pain sucré pendant les Fêtes, et je peux vous dire que d’après mon expérience, ils font de beaux présents. Une fois, j’ai emballé une miche de pain chaude et fraîche et ajouté un Blu-ray des Fêtes comme Le lutin ou Le miracle de la 34e rue dans le sac pour offrir à une amie qui organisait un petit rassemblement des Fêtes. Le pain fait toujours plus fureur que le film.

Voici quelques-unes de mes recettes de pain des Fêtes préférées.

bread3.jpgPain des Fêtes au lait de poule et au rhum

Impossible de se tromper en ajoutant une mesure de rhum pendant les Fêtes. Et même si vous êtes plutôt du type rhum chaud au beurre, vous adorerez le pain des Fêtes au lait de poule et au rhum. Il est aussi très facile à faire, et vous adorerez l’odeur qui flotte dans votre cuisine pendant qu’il cuit dans le four. La recette et la photo sont tirées du site Foodnetwork.com.

Ingrédients :

2 œufs

1 tasse de lait de poule

2 c. à thé d’extrait de rhum

14 tasses de farine

12 c. à soupe de sel

1 tasse de sucre blanc

12 tasse de beurre fondu

1 c. à thé de vanille

2 c. à thé de levure chimique

14 c. à thé de noix de muscade

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F.

Graisser seulement le fond d’un moule à pain 9×5 (ou trois moules à pain 5 3/4 x 3 1/4). Battre les œufs dans un grand bol.

Mélanger le sucre, le lait de poule, le beurre, l’extrait de rhum et l’extrait de vanille.

Combiner la farine, la levure chimique, le sel et la noix de muscade; remuer pour combiner.

Incorporer le mélange de lait de poule; mélanger assez pour humecter les ingrédients secs.

Verser le mélange dans le(s) moule(s).

Grand moule : cuire de 40 à 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre.

Petits moules : faire cuire de 35 à 40 minutes.

Laisser refroidir 10 minutes, puis retirer du moule.

Laisser refroidir complètement les pains et bien les envelopper. Garder au réfrigérateur.

bread4.jpgMiches de pain au thé chai

Comme tout le monde, j’aime bien le thé chai latte, mais je dois avouer que je n’avais jamais pensé à concocter du pain au thé chai avant l’an dernier. Un de mes voisins en avait apporté chez moi, et j’ai tout de suite adoré. Ils me font penser au pain d’épices et, puisque vous pouvez les faire dans des mini moules à pain, ils font d’excellents cadeaux pour une famille ou les enseignants de vos enfants. La photo et la recette sont tirées du site Delish.com.

Ingrédients :

½ tasse d’eau

1 c. à soupe d’eau

1 sachet de thé (thé noir)

3 tasses de farine tout-usage

2 c. à thé de mélange d’épices chai

1 c. à thé de levure chimique

½ c. à thé de bicarbonate de soude

½ c. à thé de sel

¾ tasse de yogourt à la vanille faible en gras

1 tasse de beurre ou de margarine

1 tasse de sucre

1 tasse de cassonade légèrement tassée

5 gros œufs

1 tasse de sucre en poudre

Préparation

Préchauffez le four à 350 °F. Graisser et saupoudrer de farine six mini moules à pain 5 3/4 po x 3 1/4 po x 2 po.

Dans une tasse à mesurer allant au micro-ondes, faire chauffer 1/2 tasse d’eau dans le micro-ondes à températures élevées pendant 1 1/2 minutes ou jusqu’à ébullition. Retirer du micro-ondes. Placer le sachet de thé dans l’eau; le submerger à l’aide d’une cuillère. Laisser de côté pour que le thé infuse et refroidisse pendant que vous continuez la recette.

Pendant ce temps, dans un bol de taille moyenne, combiner la farine, les épices chai, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un petit bol, mélanger le yogourt avec 1/3 de tasse du thé refroidi; jeter le reste du thé.

Dans un grand bol, au moyen d’un mélangeur à vitesse moyenne, battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux; environ une minute. Incorporer graduellement le sucre et la cassonade. Battre pendant 2 minutes ou jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. À basse vitesse, incorporer les œufs, un à la fois, jusqu’à ce qu’ils soient mélangés. Ajouter le mélange de farine en alternance avec le mélange de yogourt, jusqu’à l’obtention d’un mélange uniforme. Au moyen d’une cuillère, mettre le mélange dans les moules préparés à cet effet.

Faire cuire de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Laisser refroidir les moules sur une grille de métal pendant 15 minutes. Passer un couteau autour des miches pour les décoller des moules; retirer les pains des moules et les laisser refroidir complètement sur une grille de métal, pendant environ 2 heures.

Une fois les pains refroidis, placer un papier ciré sous la grille métallique. Dans un petit bol, mélanger le sucre en poudre et la cuillère à soupe d’eau restante jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse; ajouter plus d’eau, une goutte à la fois, au besoin pour épaissir le glaçage. Placer le glaçage dans un sac de plastique résistant, créer une petite ouverture dans le coin du sac et garnir les pains d’un filet de glaçage, selon un motif zigzagué. Laisser reposer jusqu’à ce que le glaçage fige, environ 30 minutes.

Envelopper chaque pain au moyen d’une pellicule plastique ou de papier d’aluminium. Ranger les pains à température pièce, pas plus de 3 jours. Ou placer les pains enveloppés dans des sacs plastiques autoscellants et les mettre au congélateur, pas plus de 3 mois.

bread6.jpgPain de singe de Noël

À quoi ressemblerait un matin de Noël sans le pain de singe? J’ai toujours admiré les gens qui arrivent à mettre un de ces pains de singe dans la mijoteuse la veille de Noël ou qui réussissent à en avoir prêt à être mis dans le four le matin même. Je suis toujours trop occupée, donc j’aime faire mon pain à l’avance. Soit je le congèle, soit je le déguste avant que tout se bouscule pendant les Fêtes. La photo et la recette sont tirées d’un de mes sites Web préférés : KitchenMagpie.com.

Ingrédients :

Pâte sucrée

2 c. à soupe de beurre fondu

1 tasse de lait, chauffé à 115 degrés

⅓ tasse d’eau, chauffée à 115 degrés

¼ tasse de sucre blanc

2¼ c. à thé de levure à pain pour machine ou de levure rapide

3¼ tasses de farine tout-usage, et un peu plus pour votre surface de travail

2 c. à thé de sel

½ tasse de pacanes grillées

½ tasse de cerises confites de Noël rouges et vertes coupées

Glaçage à la cassonade

1 tasse de cassonade tassée

2½ c. à thé de cannelle moulue

½ tasse de beurre fondu

Préparation

Préchauffer le four pour faire lever la pâte à 175 degrés, puis l’éteindre une fois qu’il est chaud; il ne devrait pas être plus chaud que ça.

Dans une grande tasse à mesurer, mélanger le lait, l’eau, le beurre fondu, le sucre et la levure.

Cette recette est aussi facile à faire à la main qu’au moyen d’un mélangeur; choisir l’option qui convient le mieux.

Au moyen d’un mélangeur sur socle : mélanger la farine et le sel dans un bol à mélanger doté d’un crochet à pétrir huilé. Huiler le crochet assure que la pâte ne grimpe pas sur le crochet et se retrouve toute sur vous.

Au réglage le plus bas, mettre le crochet à pétrir en marche et ajouter lentement le mélange de lait. Une fois la pâte formée, passer à la vitesse moyenne et laisser le crochet à pétrir faire le travail jusqu’à ce que la pâte soit brillante et lisse, environ 6 à 7 minutes. La pâte devrait être légèrement collante, mais si elle est trop mouillée pour former une boule, ajouter 2 cuillères à soupe de farine additionnelles. Elle devrait à peine coller dans vos mains, rien de plus. Déposer la pâte sur un comptoir légèrement saupoudré de farine et malaxer la pâte pour vaguement former une boule lisse.

Préparation à la main : mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Faire un creux dans la farine, puis ajouter le mélange de lait; le verser dans le creux. Au moyen d’une cuillère de bois, mélanger jusqu’à ce que la pâte soit difficile à mélanger et qu’elle forme presque une boule dans le milieu du bol. Déposer la pâte sur une surface de travail légèrement saupoudrée de farine et commencer à la pétrir, en réincorporant tous les morceaux qui se détachent. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et satinée, environ 10 minutes; toute une séance d’entraînement pour vos bras! Former une boule.

Prendre la boule de pâte et la placer dans un bol bien huilé; couvrir le tout. Le mettre dans le four et laisser la pâte lever jusqu’à ce que sa taille double, de 45 à 60 minutes.

Par la suite, graisser un moule Bundt, placer quelques cerises et pacanes au fond et mettre de côté.

Sortir la pâte et sur une surface de travail légèrement saupoudrée de farine, la rouler en carrés de 8 po x 8 po.

Une fois les carrés 8×8 obtenus, délimiter 8 sections, à la verticale et à l’horizontale, de sorte à obtenir 64 mignons petits carrés.

Couper les carrés, en vous assurant de les séparer au fur et à mesure; ils aiment bien coller ensemble, ce qui va à l’encontre du but visé.

Faire fondre la ½ tasse de beurre dans un bol.

Dans un plus grand bol, combiner la cassonade et 2½ c. à thé de cannelle.

Faire une boule avec un carré de pâte, tremper la boule dans le beurre, puis dans le mélange de sucre, et la placer dans le moule Bundt.

Échelonner les couches. Faire comme si vous construisiez un mur de briques; placer les briques de sorte que les joints ne tombent pas à la même place afin de construire un joli mur de pâte. Mettre quelques cerises et pacanes entre chacune des couches, comme bon vous semble.

Dans environ 45 à 50 minutes, la pâte lèvera et atteindra presque le haut du moule.

Allez hop, au four! Après avoir retiré le moule du four, le faire préchauffer à 350 degrés et remettre les confections dans le four pour les faire cuire.

Dans mon four, la cuisson prend environ de 22 à 25 minutes.

Le pain devrait être légèrement foncé et croustillant à l’extérieur.

Rien ne vous empêche de faire cuire une miche de pain des Fêtes ou deux et d’en offrir en cadeau à un ami ou un proche. C’est l’idéal pour lancer le coup d’envoi des Fêtes et vous mettre dans l’ambiance des chants de Noël qui jouent dans les magasins.

Si vous avez besoin de nouvelles fournitures pour vous aider à cuisiner votre pain, voici certains articles au haut de ma liste d’accessoires à pâtisserie 

 bread6.jpg
Les mini miches de pain cuisent facilement dans ce mini moule à pain
 bread7.jpg
Essayez certaines de ces fantastiques recettes de barres des Fêtes (en anglais)
 bread8.jpg
Vous pouvez tout cuisiner si vous possédez l’ensemble de pâtisseries de départ de Cuisinart

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here