Jusqu’à tout récemment, je vivais dans un appartement en copropriété. Bien qu’il était plutôt grand comparativement aux autres logements qu’on trouve dans le centre-ville de Toronto de nos jours, je n’avais pas tant d’espace que ça, surtout comme j’ai tendance à accumuler beaucoup de choses. J’habite maintenant dans une maison à l’extérieur de la ville, mais certaines de mes pièces sont tout de même relativement petites.

Heureusement, il existe mille et une façons d’optimiser son espace en l’utilisant de manière créative et en se procurant les bons meubles. Voici quelques trucs intéressants.

Choisissez des meubles de taille raisonnable

Vous rêvez d’un magnifique canapé en L pour votre salon? Si vous croyez qu’il occupera beaucoup d’espace et qu’il menacera d’empiéter sur les autres pièces, vous devrez peut-être revenir sur votre décision. Optez pour des meubles dont la taille est proportionnelle à celle de la pièce, même s’ils n’auront pas une aussi grande capacité. Vous pourriez par exemple vous procurer une causeuse comme ce modèle transitionnel en microsuède Hartford à la place d’un canapé pleine grandeur. Sinon, un canapé plus compact pourrait aussi faire l’affaire, comme le canapé transitionnel Copenhagen. Si vous craignez manquer de place lorsque vous recevrez des invités, je vous suggère d’acheter quelques chaises pliantes que vous pourrez sortir uniquement au besoin. Vous avez aussi la possibilité d’installer un petit fauteuil d’appoint à côté du canapé, que vous pourrez déplacer selon vos envies. Ainsi, vous obtiendrez plus de places assises sans encombrer la pièce.

Ajoutez de l’éclairage et des miroirs

Il y a une raison pour laquelle les spécialistes recommandent tout le temps d’« éclairer la pièce ». Si vous prenez ce conseil au pied de la lettre en installant des lumières, vous contribuerez à agrandir l’espace. Les miroirs fonctionnent aussi très bien à cet égard. Lorsque nous avons ajouté un grand miroir vertical au mur de notre salle à manger, la pièce semblait soudainement beaucoup plus grande. Un miroir rectangulaire tout simple comme ce modèle en teck de 48 x 30 po peut aider à approfondir une pièce. Si vous bénéficiez de très peu d’espace, vous pourriez choisir un miroir plus petit et moderne, comme l’étagère avec miroir de 24 po Tate de Nexxt, qui a une belle forme circulaire et offre de l’espace pour des objets décoratifs en plus.

Trouvez une solution de rechange aux tablettes

Notre nouvelle maison avait un vestibule assez grand, mais nous avons utilisé une bonne partie de cet espace pour construire une salle de bain au rez-de-chaussée. Nous avons donc dû sacrifier notre garde-robe d’entrée, car il n’y avait pas assez de place pour les deux. Au lieu d’acheter un meuble pour ranger les souliers, les manteaux et les chapeaux dans le vestibule, nous avons décidé d’installer de jolis crochets sur le mur, qui occupent beaucoup moins d’espace qu’une armoire ou un support à vêtements ne le ferait. La grande tablette suspendue de 60 po pour entrée de Prepac ne prend pas beaucoup de place non plus et elle vous permet de ranger à la fois vos manteaux, vos chapeaux, vos gants, vos clés et votre sac à main.

Fixez le téléviseur au mur

L’un des avantages principaux des téléviseurs à écran plat, mis à part la qualité d’image spectaculaire, est qu’ils peuvent être fixés sur le mur comme un cadre. C’est très pratique pour ceux qui habitent dans une petite maison, un appartement ou une chambre de résidence. Plutôt que d’installer votre téléviseur sur un gros meuble gênant, fixez-le directement au mur et placez un petit module en dessous pour ranger vos appareils audiovisuels. Vous libérerez de l’espace et donnerez une allure plus invitante à la pièce. La fixation Classic de Sanus pour téléviseur à écran plat de 37 po peut soutenir un téléviseur d’une taille maximale de 80 po et d’un poids atteignant 130 lb. Elle est complètement articulée, pour que vous puissiez l’orienter selon votre position et le nombre de personnes dans la pièce. Ainsi, vous avez une plus grande liberté dans l’installation de votre téléviseur par rapport à l’emplacement de votre canapé. Les supports articulés sont également offerts dans des petits formats.

Procurez-vous des meubles multifonctions

Lorsque j’habitais en appartement, il n’était pas question que j’utilise une table de salon qui ne comportait pas d’espace de rangement. Celle que j’ai en ce moment possède une surface coulissant vers la gauche qui révèle un gros compartiment permettant de ranger des livres et d’autres articles hors de vue. La table de salon fonctionnelle contemporaine Scout, par exemple, a une surface pouvant être surélevée et un tiroir coulissant qui offre du rangement supplémentaire. L’aspect multifonctionnel n’est pas à négliger pour les autres meubles, par contre. L’ensemble de 3 poufs de rangement Ethan comprend un grand pouf dans lequel vous pouvez ranger les deux autres quand vous n’en avez pas besoin. Si vous avez assez d’espace pour utiliser les trois, vous pouvez y ranger ce qui vous chante, comme une couverture chaude, des revues ou des jouets. J’adore aussi les tables gigognes, qui s’emboîtent parfaitement les unes dans les autres, jusqu’à ce que vienne le temps de les disperser pour tenir des verres ou des collations.

Optez pour des meubles circulaires et utilisez les coins

Les tables et les autres meubles de forme ronde sont parfois plus pratiques dans les espaces restreints et les coins. Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre cuisine pour une table et un ensemble complet de chaises, pourquoi ne pas créer un coin déjeuner? Cet ajout donnera également une allure plus moderne à la pièce. L’ensemble de salle à manger transitionnel 3 pièces comprend des meubles compacts et une table ronde à abattants, ce qui vous permet d’économiser encore plus de place lorsque vous ne l’utilisez pas. Pour les espaces encore plus restreints, une table d’apparence décontractée comme la table de bar contemporaine serait idéale, car elle peut être placée contre le mur.

Jetez un coup d’œil aux meubles offerts sur le site de Best Buy, dont plusieurs sont parfaits pour les petits espaces. 

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here