turkey main.jpgJe me souviens quand ma grand-mère cuisinait une dinde pour toute la famille. Elle se levait à 5 h pour préparer ce gros oiseau et il se retrouvait dans le four à 6 h. Elle la faisait cuire toute la journée à basse température pour qu’elle soit prête à être mangée par les 30 membres de notre famille étendue.

Les temps ont changé… pour le mieux! Même si je ne cuisine pas pour autant de personnes, cuire une dinde à la perfection n’est pas aussi difficile qu’autrefois. Au lieu d’une journée complète, une dinde moyenne prend de 3 ou 4 heures dans un four de bonne qualité. Pas besoin d’être un chef professionnel non plus : je peux cuire une dinde de taille moyenne pour ma famille de 6 chaque Action de grâce, Noël et Pâques, donc n’importe qui devrait y arriver.

Pour des résultats optimaux, vous n’avez qu’à suivre ces étapes :

clean turkey.jpgDécongeler la dinde

Vous revenez de l’épicerie après avoir choisi la plus belle, la plus grosse dinde. Tout d’abord, vous devez la décongeler. Santé Canada recommande de toujours décongeler les dindes dans l’eau très froide, le réfrigérateur, ou dans un four à micro-ondes (s’il est assez grand). Tout fluide coulant de la dinde pourrait être contaminé, donc désinfectez toutes les surfaces touchées.

Nettoyer la dinde

Une fois la dinde dégelée, vous devez la nettoyer et retirer les entrailles. Toute dinde achetée en magasin devrait inclure le cou et les abats dans un ou deux emballages. Ces emballages sont fourrés dans la dinde, donc lorsque vous la nettoyez, n’oubliez pas de les retirer. Il se pourrait que vous ayez à soulever un rabat de chaire pour pouvoir aller chercher ce qui se cache dans la dinde.

Une fois que vous avez retiré le cou et les abats, placez la dinde dans l’évier et rincez-la bien à l’eau froide. Cela enlèvera tout contaminant possible, et vous aurez un beau gros oiseau à cuire.

  brine turkey.jpgAjouter de la saveur à la dinde

Seule, la dinde est très semblable au poulet. On peut la manger sans ajouter d’aromatisants, mais elle sera bien meilleure si vous en utilisez. Vous pouvez choisir en magasin une dinde déjà badigeonnée, pour vous simplifier la tâche. Ces dindes « Butterball » ont du beurre injecté sous leur peau. Mais vous pouvez aussi assaisonner la dinde vous-même :

  • Utilisez une aiguille pour injecter de l’eau et du beurre dans la peau de la dinde. Cela hydrate la chaire. Vous pouvez aussi ajouter une touche de miel si vous aimez un goût sucré
  • Massez la dinde avec un mélange de beurre aux fines herbes et de romarin avant la cuisson.
  • Saumurez la dinde. Par saumurer, on veut dire plonger la dinde dans de l’eau salée et épicée avec, par exemple, des grains de poivre, des graines de moutarde, de la coriandre et des oignons. Certaines personnes ajoutent aussi du vin. Vous allez avoir besoin d’une grande marmitepour immerger la dinde pendant la nuit. Et si le tout n’entre pas dans votre réfrigérateur, placez la marmite dans une grande glacière remplie de glace.

bbq turkey.jpgLes avantages et inconvénients de farcir la dinde

J’ai toujours préparé la farce avant de préparer ma dinde, pour pouvoir la farcir dès que je l’ai nettoyée et la mettre au four sans attendre. Farcir la dinde rallonge la durée nécessaire à la cuisson, donc si vous êtes pressé, vous pourriez décider de ne pas le faire. Mais si votre famille, comme la mienne, adore la farce…

Pour une farce vraiment fraîche et délicieuse, ajoutez-la à la dinde avant la cuisson.

Je prépare un grand bol de farce, j’en mets la moitié dans la dinde avant de la cuire, et je mets l’autre moitié dans une mijoteuse et la fait cuire toute la journée. Si vous faites cuire de la faire dans une mijoteuse, hydratez-la constamment avec de l’eau, du beurre ou tout autre liquide approprié pour votre recette, et mélangez bien à intervalles réguliers tout au long de la journée. Cela assurera une cuisson uniforme à la farce dans la mijoteuse.

Cuire la dinde

À l’époque de grand-maman dans les années 1970 et 1980, on n’avait pas les fours d’aujourd’hui. Les plus récents fours muraux et cuisinières offrent une cuisson plus efficace et rapide grâce à de nouvelles technologies, donc plus besoin de se lever à six heures du matin pour s’assurer d’être à table à 17 h.

Placez la dinde dans un plat à rôtir et réglez le four pour le nombre d’heures recommandé. Voici un tableau pratique indiquant le temps de cuisson d’une dinde.

Remarque : Je fais toujours cuire la dinde à 325 degrés.

Cuisson (plat à rôtir) Cuisson (barbecue)

(intensité moyenne)

Poids Farcie Sans farce Sans farce
6 à 8 lbs 3 h à 3 h 15 min 2 h 30 min à 2 h 45 min 1 h à 1 h 45 min
8 à 10 lbs 3 h 15 min à 3 h 30 min 2 h 45 min à 3 h 1 h 15 min à 2 h
10 à 12 lbs 3 h 30 min à 3 h 45 min 3 h à 3 h 15 min 1 h 30 min à 2 h 15 min
12 à 16 lbs 3 h 45 min à 4 h 3 h 15 min à 3 h 30 min 2 h à 2 h 45 min
16 à 20 lbs 4 h 15 min à 4 h 45 min 3 h 45 min à 4 h 30 min 2 h 30 min à 3 h 15 min
20 à 24 lbs 4 h 45 min à 5 h 30 min 4 h à 5 h 3 h 45 min à 4 h 30 min

Il existe d’autres moyens de cuire une dinde, notamment la rôtissoire infrarouge sans huile de Char-Broil. C’est une façon rapide et sécuritaire de rôtir une dinde utilisant du propane. Vous pourriez aussi utiliser la rôtissoire Big Easy Smoker Roaster & Grill de Char-Broil. Elle peut accueillir une dinde de 25 livres.

Peu importe la méthode que vous utilisez, assurez-vous d’avoir un bon thermomètre de cuisine pour vous assurer que la dinde est bien cuite. Le thermomètre de cuisine d’iDevices est mon modèle préféré. On insère la sonde dans la dinde et on reçoit un avis transmis par connexion Bluetooth lorsque la température voulue est atteinte.

turkey served.jpgLa dinde est prête à servir

Votre dinde est enfin cuite à la perfection, et vous pouvez passer à table. Sortez la dinde du four et laissez-la reposer quelques minutes pendant que vous dressez la table et mettez la touche finale à vos autres plats.

Vous voulez impressionner tout le monde? Assurez-vous de lire le billet de Shelagh, Creating the perfect table setting (en anglais).

Certaines personnes aiment présenter la dinde entière et la découper directement à table. Vous pouvez aussi la découper d’abord et en servir les morceaux. Peu importe votre préférence, vous aurez besoin d’un grand plateau de service et d’un bon ensemble de couteaux.

Vous trouvez que ça fait beaucoup d’étapes? Une fois que vous aurez cuit quelques dindes, vous allez voir que c’est simple. Pour l’Action de grâce, Noël ou un repas du dimanche, tout le monde appréciera vos efforts pour préparer ce délicieux plat.

 

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here