Avec les changements climatiques, nous avons des étés très chauds. Les épisodes de canicules sont nombreux et la chaleur arrive de plus en plus tôt dans l’année. Si voulez rester au frais dans la maison, vous considérez peut-être faire l’achat d’un climatiseur. Mais avez-vous pensé mettre la main sur un climatiseur portatif?
Qu’est-ce qu’un climatiseur portatif?
Un climatiseur portatif est un appareil qui peut se déplacer facilement dans la maison. La plupart des modèles disposent de roues qui leur permettent de changer de pièce rapidement.
Comme les climatiseurs de fenêtres, leur mission est d’évacuer la chaleur de votre domicile. Pour cette raison, ces appareils sont munis d’un tuyau que vous devrez raccorder à une fenêtre ou une porte-fenêtre.
Les avantages d’un climatiseur portatif
L’un des plus grands avantages d’un climatiseur portatif est… sa portabilité! Si vous n’avez qu’un climatiseur à la maison, vous pouvez le déplacer en fonction de vos besoins.
Par exemple, vous pouvez l’installer dans la cuisine le matin, dans le salon l’après-midi et dans la chambre à coucher le soir. Si vous avez un climatiseur de fenêtre, l’opération sera beaucoup plus compliquée.
D’ailleurs, l’installation d’un climatiseur portatif est assez simple. Vous n’avez qu’à le brancher dans une prise de courant et de raccorder le tuyau d’évacuation de la chaleur à une fenêtre. De nombreux modèles offrent d’ailleurs des embouts rétractables qui s’ajustent aux fenêtres.
Un autre avantage des climatiseurs portatif est qu’ils bloquent peu les fenêtres. Comme je viens de le dire, vous n’avez qu’à y installer le tuyau d’évacuation, lequel prend beaucoup moins d’espace d’un climatiseur de fenêtre.
De plus, les climatiseurs portatifs vous permettent assez facilement d’ouvrir votre fenêtre lors des journées plus fraiches. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à retirer l’embout de la fenêtre.
Les éléments à considérer
Comme les climatiseurs de fenêtre, les climatiseurs portatifs sont offerts en différents modèles. L’un des critères les plus importants à vérifier est le nombre de BTU. Avant, les climatiseurs portables utilisaient uniquement le standard ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers). Maintenant, une nouvelle norme du nom de SACC (Seasonal Adjusted Cooling Capacity) a fait son apparition. Celle-ci prend en compte notamment la chaleur générée par le climatiseur en fonctionnement. Certains experts disent que cette unité de mesure est plus précise.
D’ailleurs, c’est pour cette raison que beaucoup de climatiseurs portatifs ont deux chiffres BTU différents : un BTU « ancien » (pour la norme ASHRAE) et un BTU SACC. Généralement, le nombre de BTU SACC est plus petit que le nombre de BTU « ancien », car la chaleur générée par le climatiseur peut faire diminuer son efficacité.
Si vous avez un assistant vocal, sachez également que de plus en plus d’appareils sont compatibles avec Alexa d’Amazon et l’Assitant Google. En d’autres mots, vous pourrez contrôler votre climatiseur avec votre voix!
Ajoutons à cela que de nombreux modèles sont livrés avec une application. Non seulement elle vous permet de contrôler à distance votre appareil, mais elle vous permet aussi de connaitre son statut en temps réel. Très pratique!
En terminant, quel que soit l’appareil que vous achetez, vous devrez l’entretenir régulièrement pour éviter l’apparition d’odeurs et de moisissures. En accord avec les recommandations du fabricant, vous devrez entre autres nettoyer régulièrement le filtre.