Sonos n’avait pas lancé de nouvelles enceintes multipièces depuis la Play One en 2017. Je dis « multipièces » parce qu’évidemment, on a eu droit au modèle sans fil Move et certains autres produits depuis. Bonne nouvelle pour ceux qui voulaient équiper une pièce ou leur domicile en entier, mais hésitaient à acheter des enceintes lancées il y a 4 ou 5 ans : l’arrivée des Sonos Era 100 et Era 300 tombe à point!

Et ça sonne vraiment bien aussi. Voici mon test complet.

Petit rappel au sujet du système Sonos

Sonos produit des enceintes multipièces, ce qui signifie que vous pouvez faire jouer votre contenu audio sur un, plusieurs, ou tous les haut-parleurs de votre domicile en même temps, que ce soit le même contenu ou du contenu différent. Par exemple, un balado dans la salle de bain, du jazz dans la chambre à coucher, de la musique pop dans le bureau… (et, dans mon cas, de la musique électronique partout, en tout temps…ou presque!) 😉

Tout est contrôlé à partir de l’application mobile, tant sur Android que sur iOS, ou par commande vocale (je vous en parle plus en détail un peu plus loin).

Conception des enceintes Era 100 et Era 300 de Sonos

À gauche, le modèle Era 300 et à droite, le modèle Era 100

Côté couleur, rien de nouveau chez Sono : les deux modèles sont offerts en noir ou en blanc.

Le modèle Era 100 est le plus petit des deux et se fondra très facilement dans tout type de décor grâce à sa forme arrondie.

Le modèle Era 300, lui, est très joli, mais sa forme concave rappelant un peu un sablier couché passe un peu moins inaperçue. C’est moderne, c’est joli, mais moins discret, simplement. Je vous explique pourquoi il est important que l’enceinte ait une telle forme un peu plus loin.

Dans la boîte, on retrouve l’enceinte, un petit manuel pour la mise en marche (qui passe par l’application Sonos), ainsi que le câble d’alimentation. L’emballage est fait de carton recyclé et recyclable, ce qui fait marquer des points à Sonos.

Mise en marche des enceintes Era 100 et 300 de Sonos

Pour configurer les enceintes, vous aurez absolument besoin de l’application Sonos. C’est à travers celle-ci que vous allez configurer votre Système Sonos, si vous n’en avez pas déjà un, et y ajouter le ou les appareils que vous venez de vous procurer.

Vous aurez aussi à vous créer un compte. Ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. De cette façon, si vous devez réinstaller l’application sur un autre appareil, votre système Sonos sera transféré automatiquement, vos stations favorites aussi, etc. Vous pouvez aussi vous connecter à vos services de musique préférés comme Deezer, Mixcloud, Soundcloud, Spotify, Tidal, TuneIn Radio et plusieurs autres.

Une fois une enceinte Era mise sous tension, elle sera détectée par l’application qui vous affichera un message proposant de configurer le nouvel appareil, en indiquant son modèle. Suivez simplement les étapes et le tour est joué! Le tout prend environ de 3 à 4 minutes, le temps de faire l’installation ou une mise à jour du logiciel, puis de tout jumeler correctement.

Choix de l’assistant vocal

Sonos vous permet d’activer Alexa d’Amazon et Sonos Voice Control, leur assistant maison aux fonctions se limitant surtout à la musique, mais qui n’enregistre ni ne stocke aucune donnée vocale. Si l’Assistant Google est disponible sur le Sonos One, il n’en est rien pour les Era 100 et Era 300 pour le moment.

On peut donc activer Alexa, Sonos Voice Control, ou les deux, sur les enceintes Era 100 et Era 300. Selon la commande vocale utilisée (« Hey Sonos » ou « Alexa »), l’appareil activera l’assistant souhaité. Toutefois, plusieurs services musicaux comme SoundCloud ou Spotify ne sont pas encore compatibles avec Sonos Voice Control, mais il y a fort à parier que des mises à jour prochaines régleront ces limitations.

Mon test des haut-parleurs multipièces Era 100 et Era 300 de Sonos

Une fois votre enceinte configurée, vous pouvez ajuster le son grâce à l’égaliseur dans l’application. Celle-ci permet aussi de configurer la fonction Trueplay qui va calibrer le son en fonction de la pièce où il se trouve, calculant ainsi l’écho et tout*. Et, croyez-moi, ça fait toute une différence au niveau de la livraison. Le son qui en résulte est vraiment superbe.

* Détail important su sujet de Trueplay : Les utilisateurs d’Android ont accès à une version limitée de la fonction où les microphones intégrés du haut-parleur analysent la façon dont les sons sont renvoyés pour obtenir une mesure approximative de l’acoustique de la pièce. Les utilisateurs d’iPhone, quant à eux, le font en promenant manuellement le téléphone le long des murs pour obtenir une mesure plus précise.

Ce qui explique la forme originale (voire inhabituelle) du modèle Era 300, c’est sa combinaison de six haut-parleurs, dont quatre tweeters orientés vers l’avant, la gauche, la droite et le haut, ce qui permet de reproduire un effet audio ambiophonique chaque fois que vous lisez un contenu Dolby Atmos.

D’ailleurs, à noter que ce ne sont pas tous les services musicaux qui supportent cette norme, mais vous pouvez faire un essai gratuit de 30 jours de Tidal, entre autres, pour voir si la différence en vaut le coup (et le coût).

Qualité sonore des Era 100 et Era 300 de Sonos

Sur les deux modèles, les nouveaux haut-parleurs de graves donnent aux graves une profondeur agréable, même si j’ai trouvé qu’elles étaient un peu moins puissantes sur le modèle Era 100 que sur le Play One. J’ai effectivement dû ajuster l’égaliseur à « +7 » (sur 10) pour les graves sur le modèle Era 100, contre « +4 » sur le Play One pour obtenir une vibration similaire à l’écoute. Une fois ce petit caprice de ma part comblé, j’ai pu constater à quel point le son des nouveaux modèles était cristallin. On entend mieux les subtilités dans la voix et les aigus.

J’ai fait écouter différents styles de musique à quelques personnes de mon entourage et les avis sont unanimes : le son est plus riche et remplit mieux la pièce. La qualité du son produit par le modèle Era 100 n’est même pas comparable avec les Play One et Play:1 que je possède, qui présentent un son plus neutre. Évidemment, si on ne les compare par côte à côte, ces derniers peuvent quand même livrer la marchandise, mais si vous avez le malheur (ou le bonheur) de faire le test comparatif comme moi, vous ne voudrez plus retourner en arrière.

Les deux font la paire!

On peut évidemment utiliser deux Era 100 ou deux Era 300 en paire « gauche-droite », ce qui améliorera certainement votre expérience, que ce soit pour de la musique ou pour regarder la télé. Je n’ai pas pu le faire, ayant deux modèles différents, mais j’ai quand-même créé une paire avec ces deux modèles, par curiosité, et ça sonne très bien! J’ai l’habitude avec mon Play One et mon Play:5 dans la cuisine et salle à dîner, que je fais souvent jouer en paire pour mieux remplir l’espace et donner un effet stéréo (il suffit d’ajuster le volume pour éviter que le plus gros modèle « n’enterre » l’autre. Et ça marche!

Connexion et diffusion

La diffusion se fait évidemment via Wi-Fi par défaut, mais peut aussi se faire par Bluetooth, ainsi que par AirPlay 2 pour les utilisateurs d’appareils iOS. Sonos a aussi équipé les Era 100 et Era 300 d’une prise USB-C à l’arrière.

Merci à mon collègue Ted Kristonis pour cette photo qui illustre bien le branchement d’un fil stéréo avec adaptateur USB-C

Celle-ci peut servir à y brancher un ordinateur portable pour obtenir un meilleur son, ou même un câble réseau si vous préférez une connexion filaire au Wi-Fi, du moment que vous avez le bon câble ou adaptateur pour ce que vous souhaitez faire.

Ce que j’ai aimé des haut-parleurs multipièces Era 100 et Era 300 de Sonos

  • Leur conception simple et épurée, comme toujours.
  • La qualité globale du son, mais encore plus le son spatialisé/ambiophonique.
  • La configuration de base très simple.
  • Une prise USB-C pour y relier un ordinateur (ou autre appareil, avec un adaptateur).
  • Un bouton physique pour désactiver le micro.

Ce que j’ai moins aimé

  • Plusieurs services de musique (dont Spotify!) ne sont pas encore compatibles avec le contrôle vocale Sonos Voice Control.
  • Pas d’Assistant Google pour le moment.

Conclusion

Je dis toujours aux gens de ne pas faire de mise à niveau vers « le tout dernier modèle » s’ils ont quelque chose qui leur convient déjà. J’allais appliquer le même conseil pour moi, mais j’ai fait l’erreur de comparer les appareils côte à côte et la différence est vraiment palpable, au point où je pense m’en offrir un (je n’ai pas encore décidé quel modèle par contre).

Si vous souhaitez vous procurer un haut-parleur pour une petite chambre ou petite pièce, ou une paire (pour jumeler avec une barre de son ou autre, afin de monter un système de cinéma maison), le modèle Era 100 fera amplement le boulot. Mais si vous souhaitez plus de puissance pour équiper une pièce un peu plus grande, je vous conseille plutôt le modèle Era 300 qui livre un son de qualité exceptionnelle.

Si vous souhaitez aller plus loin et monter un véritable système de son pour cinéma maison, je vous invite à parcourir les autres produits Sonos offerts chez Best Buy, où vous trouverez d’autres modèles comme la barre de son Sonos Arc ou le haut-parleur d’extrêmes graves, aussi compatibles Dolby Atmos.

Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.