La rentrée scolaire peut être stressante même dans les meilleures circonstances. Or, le moins que l’on puisse dire, c’est que la rentrée 2020 ne se déroulera pas dans les meilleures circonstances. Certain(e)s d’entre vous ne savez pas encore si vous irez en classe ou si vous étudierez de la maison. Peut-être commencerez-vous le Cégep, l’université ou un nouveau programme d’études dans des circonstances que personne de votre entourage n’a jamais vécues. Comment faire pour rester productif malgré tout cela?

Ceux qui suivent mes aventures médiatiques depuis longtemps savent que j’ai presque toujours étudié quelque chose. Du primaire au doctorat, j’ai vécu… euh… plus de trente rentrées dans sept institutions différentes. J’ai donc eu l’occasion d’essayer bien des techniques, parfois avec succès, parfois non. J’espère que les conseils qui suivent, et qui sont tirés de mon expérience, vous seront utiles, quelles que soient les conditions de votre propre rentrée.

Quelques trucs pour bien gérer son temps pendant la session

Dès le début de la session d’automne, parcourez vos plans de cours pour identifier les dates d’examens et de remises des travaux. Entrez-les immédiatement dans votre application de calendrier. Puis, synchronisez les données sur tous vos appareils: téléphone, ordinateur portable, etc. Une application infonuagique comme Google Calendar pourrait être particulièrement utile pour toujours avoir vos données à portée de la main.

Une fois les données entrées, vérifiez les conflits. Avez-vous deux examens de fin de session le même jour? Un gros travail d’équipe à remettre le lendemain de votre anniversaire? Pour éviter que le travail ne déborde à un moment délicat comme ceux-ci, réservez tout de suite des périodes de temps à l’avance pour bien vous préparer. Vous ne le regretterez pas.

Avez-vous une semaine de relâche cet automne? Si oui, décidez dès maintenant si vous prendrez une vraie pause ou si vous avancerez vos travaux. (Lesquels?)

Enfin, organisez vos semaines régulières en réservant des blocs de temps pour chacun de vos cours. Aurez-vous des rencontres en classe? Des cours sur vidéoconférence en direct? Des vidéos à regarder au moment de votre choix? Si vous avez la possibilité de le faire, réservez les heures où vous êtes particulièrement alerte pour les tâches les plus complexes. N’oubliez pas les lectures, les devoirs, etc.

Un calendrier mural
Un calendrier mural

Comment bien organiser une journée d’étude

Le calendrier que vous venez de construire doit être un guide, pas une prison. Même si vous avez prévu que vos mardis matins seraient consacrés à votre cours de chimie, il se peut fort bien que vous n’ayez aucune envie de faire de la chimie mardi prochain. C’est normal. N’hésitez pas à jongler avec vos tâches dans votre calendrier au besoin. Reportez vos lectures de chimie au jeudi et devancez une autre tâche. L’important, c’est que vous accomplissiez toutes vos tâches avant les dates de tombée. Personne ne vous demandera jamais comment (ni à quelle heure!)

Comment être efficace une fois que vous vous attellerez à la tâche? Il existe toutes sortes de stratégies. L’un des avantages d’étudier à domicile (si c’est votre cas), c’est que la plupart des activités n’ont pas d’horaires fixes. Si vous travaillez mieux le soir, travaillez le soir. Si c’est le matin, travaillez le matin. Peut-être serez-vous plus concentré(e) si vous fermez vos applications de réseaux sociaux.

Essayez la « méthode pomodoro, » qui consiste à diviser la journée en périodes de 20 à 30 minutes de travail intensif séparées par de courtes pauses. Cette méthode est populaire parce que la perspective d’une pause relativement bientôt aide à se concentrer sur le boulot qui la précède. Il existe une foule d’applis pomodoro pour tous les téléphones intelligents, qui vous aideront à chronométrer vos périodes de travail.

Ne vous découragez pas si la première méthode que vous essayez ne fonctionne pas. Mon cerveau refuse obstinément de se conformer à la méthode pomodoro, par exemple. J’étudie aussi à des heures différentes au début de l’automne et au milieu de l’hiver parce que mon corps a besoin de plus de sommeil quand il fait froid. C’est normal. Trouvez ce qui vous convient et écoutez-vous!

Exemple de carnets de notes dans Evernote
Exemple de carnets de notes dans Evernote

Comment prendre des notes efficaces à l’école

Certains ne jurent que par la prise de notes à la main, qui faciliterait la rétention. D’autres préfèrent pianoter sur leurs portables. D’autres préfèrent même enregistrer leurs cours (ou regarder deux fois les cours sur vidéo) et ne prendre des notes qu’à la deuxième écoute. Il y a des avantages à toutes les méthodes.

L’important, selon moi, n’est pas la manière de prendre des notes. C’est plutôt de les relire rapidement pour les clarifier pendant que la matière est encore fraîche en mémoire. Par exemple, vous avez de meilleures chances de pouvoir compléter une idée que vous aviez notée à moitié si vous relisez vos notes le lendemain du cours que si vous attendez jusqu’à la semaine de l’examen. Et si vous constatez que vos notes sont incomplètes ou imprécises? Vous saurez tout de suite quelles questions poser au prochain cours ou dans le forum en ligne de votre groupe.

Quoi qu’il en soit, je vous recommande fortement d’entrer la version finale de vos notes dans une application infonuagique. J’utilise Evernote depuis une bonne dizaine d’années, au travail comme aux études. J’ai maintenant des milliers de fichiers de notes auxquels je peux faire appel, par recherche textuelle, à chaque fois que je commence un nouveau projet. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’autant de fonctionnalité, mais nettoyer vos notes pour les entrer dans Evernote vous permettra de clarifier votre pensée. Et si vous avez de bons amis parmi vos collègues, pourquoi ne pas prendre des notes en groupe, en éditant collectivement un document partagé sur OneDrive, Google Docs ou iCloud?

Montre intelligente
Montre intelligente

Comment maintenir sa santé physique et mentale pendant la session

Pour être productif, à l’école comme ailleurs, il faut être bien dans sa peau. Le cours le plus populaire de l’histoire de l’Université Yale, aux États-Unis, porte justement sur la “science du bonheur”. Parmi les clés de celui-ci: bien dormir, faire de l’exercice trois fois par semaine et méditer régulièrement!

En ce qui concerne le sommeil, il y a deux aspects à surveiller: la quantité et la qualité. L’heure à laquelle vous vous couchez ne dépend que de vous. Mais si vous vous réveillez toujours avec difficulté, peut-être est-ce la qualité de votre sommeil qui fait défaut. Certaines montres intelligentes peuvent vous aider à en avoir le coeur net et à décider si vous avez besoin d’aide professionnelle.

Les cours d’éducation physique, s’ils sont offerts cet automne, risquent d’être limités. Et plusieurs d’entre nous, moi le premier, nous méfions un peu des gyms par les temps qui courent. Pour garder la forme, pourquoi ne pas adopter un jeu d’exercice ou de danse, comme Fitness Boxing ou Just Dance 2020 pour la Switch de Nintendo? Ou l’une des nombreuses applis de yoga pour appareils mobiles?

Il existe aussi un grand nombre d’applis de méditation, mais vous n’avez pas besoin d’un programme formel pour bénéficier des effets de cette pratique. Regarder dehors, en silence, et en vous concentrant sur le moment présent peut très bien faire l’affaire!

Et surtout: maintenez le contact avec vos amis, que vous soyez en classe ou non. Pour les plus introvertis, les réseaux sociaux, les textos et une réunion de groupe sur Zoom de temps en temps suffisent. Pour les autres, se donner rendez-vous dans un parc pour jouer à des jeux mobiles et discuter est indispensable. (Maintenez bien vos distances!)

Bureau à domicile
Bureau à domicile

Cinq bons conseils pour les périodes de repos pendant la session

J’ai récemment publié un billet sur les incontournables techno de la rentrée qui se concentre sur les outils de travail. Mais il n’y a pas que l’étude dans la vie. Pour être efficace et équilibré, il faut aussi savoir s’arrêter! Voici quelques idées pour agrémenter vos périodes de pause.

  • Une bonne paire d’écouteurs qui atténuent le bruit ambiant. Utiles pour travailler, mais aussi pour relaxer sans déranger ceux et celles qui étudient à côté.
  • Profitez des intermèdes entre deux pomodoros pour vous étirer, marcher ou soulever quelques poids légers. Ça ne prend que quelques minutes à la fois et, à la fin de la journée, vous aurez fini votre exercice sans devoir lui consacrer votre soirée.
  • De nombreux films sont maintenant lancés en vidéo sur demande. Un cinéma maison n’aura jamais été aussi rentable!
  • Nous aurons droit à une nouvelle génération de consoles de jeu vidéo cet automne. Profitez de vos temps libres pour vous renseigner sur les jeux offerts lors des lancements de la PlayStation 5 et de la Xbox Série X.
  • Un bon jeu de société permet de se rapprocher des gens qui partagent nos vies. (Je vous conseille particulièrement Terraforming Mars, une véritable obsession chez nous depuis deux ans!)

Quelle que soit votre situation, je vous souhaite une rentrée agréable et en santé!

Que vous choisissiez de magasiner en ligne ou en personne, Best Buy Canada a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de son personnel. Soyez assurés que l’entreprise suit de près l’évolution de la situation sanitaire et qu’elle ajustera ses stratégies en conséquence. Pour plus de suggestions, visitez le portail de la rentrée chez Best Buy Canada.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here