Piano

Beaucoup de pianistes aspirants se demandent quel genre de piano il leur faut. Est-il mieux de magasiner un instrument acoustique ou est-il préférable de commencer sur un modèle numérique ? Il est probable qu’en faisant le tour de vos amis proches, vous entendiez diverses opinions sur le sujet et le tout peut être très mélangeant. J’ai dressé une liste des caractéristiques différenciant les deux types et les avantages et les inconvénients que les deux amènent.

Pianos acoustiques

Pendant une longue période de temps depuis son invention au 18e siècle, ce type de piano fut le seul et très populaire chez les gens. Cette construction épatante de bois et de métal était souvent le centre de rencontres sociales et de fêtes de tout genre. Grâce à des milliers de pièces individuelles, il était possible de produire des sons de force différente, une nouveauté très appréciée dans le monde des claviers. Un cadre de fer forgé soutient des cordes (accordées à chacune des 88 notes disponibles sur l’instrument) qui sont martelées par les marteaux activés par l’interprète par l’entremise des touches. Les vibrations de ces cordes sont amplifiées par la table d’harmonie de bois à l’intérieur du piano.

Pianos à queue

Ces pianos vénérés sont souvent vus aux concerts de tous genres d’une certaine envergure. Leur construction à l’horizontale favorise de longues cordes, enrichissant le son considérablement et offrant un toucher plus résistant et lourd. Les marteaux reposent en dessous des cordes pour revenir à leur position d’origine après avoir relâché la touche par la force de la gravité. Il existe plusieurs tailles, pour faciliter la logistique des déplacements et pour réduire l’espace nécessaire. Ils s’étendent de 1,5 mètre (baby grand) jusqu’à 3,3 mètres (concert grand).

Pianos droits

Ce genre d’instrument, aussi appel piano d’appartement, est fabriqué à la verticale. Les cordes, toujours accordées aux bonnes notes, sont plus courtes et offrent une sonorité différente des pianos à queue. De plus, les marteaux reviennent à leur position originale par l’entremise de ressorts. Ces modèles ont toujours été populaires dans les résidences, écoles et centres communautaires.

Avantages

Il est très difficile d’imiter le toucher d’un piano. L’attaque est mécanique et l’action du marteau qui frappe la corde tendue est très particulière. Ce genre de sensation permet une connexion plus profonde à l’instrument et affecte directement la manière de jouer ; la musicalité. Malgré qu’il existe multiples façons d’imiter cette perception de nos jours, il n’y a rien comme un clavier authentique.

Lorsque la table d’harmonie résonne devant nous, l’effet psycho acoustique est très différent de celui d’un haut-parleur. Le son vient envelopper le pianiste et son auditoire de façon envoutante. Cette expérience est intégrale au développement de l’amour pour la musique et peut réellement affecter le cheminement musical d’un individu. Il n’y a rien exactement comme jouer pour soi avec un meuble immense qui réagit à toute demande d’intensité ou de douceur.

Inconvénients

Les pianos acoustiques nécessitent une attention constante et une maintenance assidue. Premièrement, un climat assez humide est nécessaire pour conserver l’intégrité de l’instrument et pour s’assurer de la stabilité de l’intonation. Durant les mois froids de l’hiver, cette constance est difficile à maintenir et un humidificateur est recommandé. De plus, il faut périodiquement faire appel à un accordeur pour vérifier et, s’il y a lieu, accorder les cordes de l’instrument.

De plus, le volume n’est pas ajustable et généralement fort. Il peut être dérangeant pour les autres habitants du logement ou même le voisinage les heures de pratique et les répétitions nécessaires au développement de la technique.

Finalement, le prix d’un piano mécanique est beaucoup plus élevé qu’un instrument numérique. Il s’agit de milliers de dollars, au moins, et ceci n’inclut pas le prix du déplacement d’un article très lourd et spécialisé et l’entretien particulier du piano.

Pianos numériques

Ce genre de piano est très populaire, autant chez les débutants, que les professionnels. Grâce à une flexibilité immense, c’est le premier choix de beaucoup de gens. Dans ce genre de produit, des sorties analogiques transmettent un échantillonnage numérique et professionnel de pianos et d’autres timbres à des haut-parleurs ou une sortie d’écouteurs/haut-parleurs. Les instruments échantillonnés sont souvent d’instruments très désirables et les prises de son sont effectuées par d’ingénieurs qualifiés et expérimentés, offrant un résultat de très haut calibre. De plus, une attention particulière est donnée à la touche, de sorte de la rapprocher le plus possible de la sensation authentique des marteaux qui frappent les cordes.

Avantages

La nature très malléable de l’instrument fait en sorte que c’est un excellent choix. Premièrement, le volume est réglable et, grâce à l’utilisation d’un casque d’écoute, peut être totalement fermé. C’est idéal dans un logement partagé ou avec des voisins sensibles.

La portabilité est très intéressante pour ceux qui veulent se déplacer avec leur clavier et jouer ou bon leur semble. Les pianos numériques sont beaucoup plus légers et compacts que leur ancêtre.

Finalement, la quantité de sons et d’options multiples permet un travail incroyable. Plusieurs claviers offrent tellement de timbres et d’options d’édition qu’il n’est simplement pas possible de tout explorer. De plus, actuellement, les pianos numériques offrent la possibilité d’enregistrement, d’accompagnement et d’arrangement, transformant votre instrument en réel orchestre, prêt à créer des pièces complètes.

Inconvénients

Dû à la nature de la projection du son chez le modèle numérique, le jeu ne vient pas nous envelopper complètement à la manière d’un piano acoustique. Ce fait est un argument qui revient souvent dans le débat qui compare les deux natures d’instruments.

Plusieurs pianistes se plaignent de la jouabilité et de la sensation des touches. Sans mécanisme élaboré à activer, la réponse des touches ne sera qu’une simulation de la réalité.

Suite à cette comparaison, je vous invite à analyser vos priorités. Préférez-vous l’authenticité et l’élégance d’un instrument acoustique ou préférez-vous explorer les avancées technologiques et profiter de la malléabilité d’un piano numérique ? Une chose est sûre, peu importe votre choix, un piano est un instrument incroyable et très agréable à avoir à portée de main. Bon magasinage !

Consultez l’offre de pianos numériques sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here