Fender 4Le bien-aimé fabricant de guitares a été très occupé ces derniers temps. Ceci était apparent à leur élégant kiosque lors du dernier NAMM. Pour 2016, Fender propose 4 nouvelles lignes. Celles-ci incluent une ligne de guitares électriques, d’amplificateurs pour guitare électrique, de guitares acoustiques et une série d’écouteurs intra-auriculaires. En plus d’une sortie récente d’un hommage à Jimi Hendrix et une offre solide de produits classiques, l’entreprise ne chôme pas et offre aux musiciens d’aujourd’hui d’excellentes options de création.

American Elite Series

Cette nouvelle série propulse la jouabilité des instruments Fender vers de nouveaux horizons. La première caractéristique qui ressort est le mélange de deux formes de manches. Au sillet de tête, le manche prend le C moderne, d’une bonne épaisseur ronde, et se transforme progressivement en D, plus plat et confortable pour les notes aigues et les solos. Le radius suit ce concept; plus rond dans les graves pour faciliter le jeu d’accords et plus plat dans l’aigu pour permettre des bends confortables. Le joint, toujours vissé, a été retravaillé Femder 5dans la même optique de de confort. Ensuite, les micros sont la 4e génération des aimants silencieux fait par Fender. Avec une approche vintage, ils offrent des timbres clairs chaleureux et des sons survoltés à la manière ancienne… sans tout le bruit additionnel. La version avec micro double au chevalet, la HSS Shawbucker, a même une option de plus qui permet de contourner la circuiterie de l’instrument, ajoutant plus de volume et de gain. Cette série offre une manière différente d’ajuster la courbe du manche. Une petite roue est facilement accessible à la base du manche, rappelant les ajustements d’une Music Man. Finalement, le modèle Telecaster Thinline propose un nouveau pont monté sans vis; il est suspendu pour offrir un meilleur transfert d’énergie à la table d’harmonie résultant en un meilleur soutien.

Bassbreaker

Fender 7Fender a dévoiler récemment une nouvelle série de 7 amplificateurs et 2 enceintes. Reconnu surtout pour son utilisation des lampes 6L6/6V6, le manufacturier explore les EL84 et dans un cas les EL34. Ces choix concordent bien avec le concept à gain élevé de cette nouvelle série. Deux modèles à basse puissance (7 et 15 watts) couvrent les besoins des guitaristes à la recherche d’une plateforme à lampes à bas volume. De plus, ces deux choix offrent la possibilité de branchement direct pour l’enregistrement totalement silencieux ou la scène. L’étendu des sons est très large. Allant de timbres clairs et présents à très distorsionnés, ces deux modèles seront probablement très populaires chez les guitaristes jouant surtout à domicile. Le modèle 15 watts offre une réverbération intégrée, une boucle d’effets et une sélection de 3 niveaux de gain général.

Fender 6Les deux prochains modèles se réfèrent au riche historique des amplificateurs Fender. Contrairement à leurs petits frères, ils ont moins de caractéristiques variées et modernes. Ils misent plutôt sur des essences dynamiques et pures prêtes à recevoir des pédales de tout genre. Le modèle 18/30 offre un 2 pour 1, ayant deux canaux calqués sur deux versions du Deluxe. Le premier canal rappelle la variante black face, reconnue pour ses sonorités claires. Le deuxième recule dans le temps à l’ère du tweed. Sa distorsion râpeuse est dynamique et chantante, parfaite pour le blues et le vieux rock. Ensuite, le dernier modèle de la collection, le 45, est basé sur le célèbre Bassman 59. Étant l’amplificateur ayant inspiré les amplificateurs Marshall, il n’est pas surprenant de voir cette version de Fender utiliser des lampes de style Anglais, les EL34. Avec un bouton pour contrôler la puissance, il est maintenant possible d’obtenir le caractère du Bassman à volume raisonnable. De plus, il est possible de brancher les deux canaux en cascade, offrant ainsi 3 variations de la nature de l’amplificateur.

Vu que les amplificateurs Bassbreaker de 7, 15 et 45 watts sont offerts en têtes détachées, deux modèles d’enceintes sont proposés. La version 1×12 vient munie d’un haut-parleur style Celestion, alors que la version 2×12 en a une paire.

Série Paramount

Fender 2Fender accroît son offre de guitares acoustiques avec cette série fabriquée entièrement de bois massif. Trois dimensions sont offertes : le standard dreadnought, la traditionnelle parlour (avec le joint du manche à la 12e frette, conforme aux constructions d’antan) et la chantante 000, pour les chansonniers à la recherche d’un complément mélodieux à leur voix. Chaque taille est disponible en version deluxe avec table d’harmonie en épinette et les arrières/côtés en palissandre de l’est Indien. Les autres choix de modèles, les standards, sont en acajou. Le fabricant de guitares a travaillé étroitement avec Fishman pour créer un nouveau système de micros taillé sur mesure pour chaque format d’instrument. Avec un accordeur intégré, cette série est un choix intéressant pour le guitariste à la recherche de qualité et de performance.

Moniteurs intra-auriculaires

Cette année marque le début d’une nouvelle gamme de produits chez Fender. En suivant la tendance qui favorise le retour de scène à l’oreille, la compagnie californienne s’est mise en bonne position de se démarquer dans un marché compétitif. En ayant fait la moyenne de la taille de plusieurs dizaines de milliers d’oreilles, l’entreprise propose un écouteur qui isole bien et qui reste confortable peu importe la durée de l’utilisation. Plusieurs choix de coussinets sont inclus et ils sont faits de matériel très élastique et résistant à l’humidité, ce qui promet une stabilité dans l’oreille empêchant la perte de qualité une fois la performance entamée. Les 5 modèles offrent de 1 à 3 enceintes intégrées de qualité croissante.

Stratocaster Jimi Hendrix

Fender a dévoilé un hommage à l’un des plus grands innovateurs de la guitare électrique vers la fin de 2015. La Stratocaster Jimi Hendrix, que j’ai évalué au mois de décembre, avait une place particulière dans le kiosque du fabricant. Sur place, un très beau portrait de lui entièrement fait de plectres accueillait les visiteurs. La guitare elle-même, avec une excellente sonorité et des caractéristiques uniques comme la tête et les micros inversées, la plaque décorative à l’effigie du guitariste et un manche plus gros de style vintage, a très bien été reçue.

Consultez toute l’offre des produits Fender chez Best Buy ici.

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here