La sorcière la plus coquine arrive sur Nintendo Switch avec un duo de jeux d’action explosifs. En effet, en se procurant Bayonetta 2, on a automatiquement droit au premier titre de la série via un code téléchargeable. Avec l’arrivée imminente de Bayonetta 3 qui sera une exclusivité pour la console, l’occasion est parfaite pour PlatinumGames de nous (re)présenter cette femme fatale qui navigue entre le paradis et l’enfer.

Bayonetta 2 pochetteBayonetta et Bayonetta 2 sont développés par PlatinumGames et publiés chez Nintendo

Date de parution : 16 février 2018
Style : Action
Plateforme : version pour Nintendo Switch
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur local (1 à 2 joueurs – pour Bayonetta 2)
Classement ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeux disponibles en français écrit dans les menus et sous-titrés pour les dialogues

Les origines de la sorcière

Bayonetta est une jeune sorcière de l’Umbra. Avec les sages de Lumen, les deux clans étaient chargés de maintenir la balance des mondes, jusqu’à ce qu’ils entrent en guerre. S’en suivit une chasse aux sorcières lancée par les humains, qui les éradiquèrent de la terre. Bayonetta est l’unique survivante de cette sombre lignée et doit se battre pour éviter d’être envoyée en enfer. Cette particularité dans le scénario nous place du côté infernal alors que nos ennemis sont des anges prêts à livrer bataille. Le premier jeu offre à Bayonetta l’occasion de découvrir des bribes de son passé oublié, alors que le second titre se concentre sur sa quête pour sauver Jeanne de son funeste destin.

Pour les nouveaux venus, la première chose que vous remarquerez est son look svelte et sexy. Bayonetta est une femme fatale qui profite de ses atouts pour livrer des coups acrobatiques. La caméra s’attarde judicieusement aux endroits les plus osés et c’est sans conteste l’un des attraits du titre. Pour ajouter de la variété, la garde-robe du premier jeu contient aussi quatre ensembles inspirés des univers de Nintendo coupés dans des tissus un peu plus légers que ceux auxquels ils nous ont habitués.

Des combats intenses

Bayonetta image 1Jeu d’action aux combats enlevants, Bayonetta utilise autant ses bras que ses jambes pour se battre. Les mouvements de notre sorcière sont agiles et elle ne s’en laisse pas imposer. Profitez de tous les halos amassés pour acheter de nouvelles armes et potions dans la boutique tenue par Rodin. Il pourra aussi vous apprendre des attaques spéciales encore plus efficaces.

Bayonetta 2 reprend tout ce que le premier volet sait faire de mieux et l’améliore encore plus. La sorcière peut maintenant se métamorphoser en panthère pour courir plus vite et ses combos spéciaux se terminent par un coup final encore plus spectaculaire. Même lors de ses doubles sauts, j’ai l’impression qu’elle plane mieux dans celui-ci lorsqu’on tient le bouton activé.

Chaque bataille est lancée dans une portion de la carte qui se referme en arène pour nous empêcher de fuir. On y reconnaît la touche artistique de l’équipe de PlatinumGames avec des combats dynamiques d’une difficulté assez élevée pour nous donner la satisfaction de savourer chaque victoire. J’aime pouvoir reprendre chaque fois que je meurs sans tomber Game Over. Si un gardien semble très fort, ne vous découragez pas. Vous êtes capables d’y arriver !

Un look cinématographique superbe

On se croirait dans une aventure de mafiosi avec Bayonetta. La facture graphique du premier titre s’inspire des films noirs avec un grain prononcé ajouté aux séquences affichant un effet de pellicule de cinéma rétro. Les intrigues se déroulent dans une ville où vivent la racaille. Enzo me fait penser à l’acteur Danny De Vitto dans ses meilleures comédies alors que Rodin ajoute cette touche brumeuse et intrigante à l’ensemble.

Bayonetta image 2Le second volet débute durant la période des Fêtes, dans ce qui semble être un New York lumineux et vraiment plus beau graphiquement. Enzo soutient Bayonetta comme il le peut jusqu’à ce qu’elle parte pour sauver Jeanne d’une mort imminente. Grâce à Bayonetta, mais aussi à Enzo, Rodin, Luka et Loki, l’histoire est drôle. Leurs mésaventures me font sourire et naturellement, notre sorcière est toujours là pour sauver la mise.

Je suis contente de pouvoir y jouer en français pour que chacun puisse profiter pleinement de son scénario. Bien entendu, j’ai pris le temps de lire toutes les tablettes historiques trouvées dans la ville qui nous en apprennent davantage sur l’histoire de Bayonetta, des sorcières de l’Umbra et des sages de Lumen. C’est ce qui rend l’aventure enrichissante et qui m’incite à y rejouer.

Les extras de Bayonetta 2

Dans Bayonetta 2, on peut inviter Jeanne à se joindre à la fête. Ayant une importance aux yeux de notre héroïne, il est intéressant de pouvoir jouer en sa compagnie dans un mode coopératif. En ligne ou en mode local à la maison, deux joueurs vont joindre leurs forces pour affronter des gardiens colossaux. On peut inviter n’importe quel joueur disponible ou y aller avec l’ordinateur en attendant de se jumeler. On choisit notre personnage favori, les armes qu’on a déverrouillées et la carte du gardien à invoquer. En progressant dans le scénario, on aura un meilleur choix de cartes dans ce mode et on devrait être en mesure d’avoir bien pratiqué nos techniques de combat.

Bayonetta 2 image 4Étant sorti sur Wii U en 2014, le titre profite également de l’apport des amiibo qu’on peut utiliser chaque jour. En visitant la boutique de Rodin, on va taper jusqu’à 32 amiibo qui vont remplir notre réserve de halos et d’ingrédients pour concocter des sucettes de guérison. Ceux que j’ai à la maison m’en donnent pas mal, alors servez-vous en !

Avec tout ça, j’ai eu l’impression que Bayonetta 2 était plus facile d’approche, bien que le défi global demeure quand même de taille.

Impressions générales

Si vous y avez joué lors de sa sortie initiale, il n’est pas essentiel d’y revenir sur Switch. Toutefois, Bayonetta est un personnage qui vaut la peine d’être connu. L’héroïne assume entièrement son apparence sexy et fait d’elle une série conçue pour un public averti. Il faut en tenir compte lors de l’achat mais si vous aimez les jeux d’action avec un scénario aussi consistant qu’amusant, ce combo de Bayonetta 1 & 2 sauront vous satisfaire pleinement.

+ Deux jeux complets dans le même emballage
+ Des passes d’action spectaculaires
+ J’adore l’esthétisme du premier jeu inspiré des vieux films
+ Pas de Game Over
+ Les amiibo donnent pas mal de stock dans Bayonetta 2

– Le côté sexy assumé de Bayonetta pourrait intimider certaines personnes

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme : 4/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 5/5

Note globale : 4,5/5 (90 %)

Procurez-vous Bayonetta 1 & 2 sur le site de Best Buy

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here