MP101.jpgComme des milliers de joueurs à travers le monde, j’attendais avec grande impatience la sortie de Mario Party 10  sur la Wii U. Après tout, le dernier titre de cette série parue sur console de salon était Mario Party 9 sorti en mars 2012 pour la Wii. Ça fait fait donc trois ans que l’on attend un nouvel opus. L’attente a été longue, voire interminable, mais je pense qu’elle en valait la peine! Voilà maintenant quelques jours que je m’amuse avec ce titre de Nintendo. Découvrez ce que j’en ai pensé. 

Date de sortie : 20 mars 2015

Support : Nintendo Wii U

Classement : E – Enfants et adultes

Édition spéciale : Oui

Un petit rappel

Si vous ne connaissez pas le concept de Mario Party ou que vous ne vous en rappelez plus, laissez-moi vous rafraichir un peu la mémoire. Cette série mélange deux types de jeu : le jeu de plateau (genre Monopoly) et les mini-jeux. En effet, quatre joueurs, qui incarnent chacun un personnage de l’univers de Nintendo, doivent atteindre la dernière case du plateau, tout en ayant récolté le plus d’étoiles. Il existe plusieurs façons de récolter ces étoiles, mais la plus importante est dans les mini-jeux. 

En effet, quand un joueur atterrit sur une case, il peut être projeté, avec les autres joueurs, dans un mini-jeu. Là, tout le monde pourra jouer l’un contre l’autre ou des équipes de fortunes (1 c. 3 ou 2 c. 2) pourront être formées. Le but sera évidemment de terminer premier pour avoir le plus grand nombre d’étoiles. 

MP103.jpg

Les plateaux de retour

Ainsi donc, Mario Party 10 reprend ce concept, mais en y ayant, on s’en doute, ajouté une ou deux nouveautés par-ci par-là. 

La plus importante est sans aucun doute les graphismes. Oubliez les graphismes en faible résolution du dernier titre, Mario Party 10 s’affiche parfaitement sur une grande télévision haute définition. Les plateaux sont colorés, détaillés et remplis d’interactivités. Bref, à ce niveau, le jeu est très accueillant.  

En temps normal, ça prend 30 minutes pour finir l’un de ces plateaux. Mais attention! Car même si vous êtes le plus habile dans les mini-jeux, ça ne veut pas dire que vous gagnerez forcément à la fin! Les plateaux sont remplis d’éléments aléatoires. 

Le premier, et le plus important, est le lancer du dé. C’est assez difficile à prévoir sur quelle face va retomber votre dé. Plus tard, vous aurez accès des dés dotés de certains effets (comme un dé qui roule lentement, vous permettant de choisir plus facilement la face sur laquelle il va tomber), qui vous permettront de « jouer » un peu avec le hasard.

MP104.jpg

Les niveaux eux-mêmes cachent également plus d’un secret. Par exemple, dans un niveau aquatique, sur une case, on vous propose d’ouvrir l’un des 10 coffres. Chacun réserve une récompense, mais vous voudrez sûrement celui qui contient le gros lot d’étoiles. En le remportant, même si vous êtes dernier, vous pourrez prendre la tête assez facilement! 

Plus d’une fois, j’avoue que ce genre de situation m’est arrivé. J’étais le premier et, en un tour, je me suis retrouvé dernier parce qu’un autre joueur avait eu de la chance. Très frustrant! Par contre, quand l’inverse survient, j’étais, je vous l’accorde, très heureux! 

Contrairement à d’autres jeux, Mario Party 10 permet, vous l’aurez sûrement compris, à des néophytes et à des pros de s’affronter dans la même partie sans que l’on puisse déterminer à l’avance lequel va sortir vainqueur. Et ça, peu de jeux sont capables d’offrir une expérience similaire. 

MP106.jpg

Les mini-jeux 

Sans mini-jeux, il n’y a pas de Mario Party. Dans cette10e édition, les développeurs ont fait des pieds et des mains pour les rendre accessibles, fun et assez courts. Ne vous attendez pas à des mini-jeux complexes de 10 minutes chacun. La plupart se terminent en quelques minutes ou moins. 

Il faut dire aussi qu’ils sont assez simples. Au début de chaque mini-jeu, vous aurez un genre de didacticiel qui vous montrera comment jouer. Souvent, il suffit d’appuyer sur un bouton et de bouger son personnage. Il n’y en a seulement un ou deux que je n’avais pas bien compris comment faire. 

MP105.jpg

On a souvent beaucoup de plaisir à jouer à ces mini-jeux, surtout quand on affronte de vraies personnes! Les personnages contrôlés par l’ordinateur ne sont pas trop stupides ou intelligents (des fois, ils font quand même des choses qu’on ne comprend pas trop), mais ils n’offrent pas la même expérience qui si on joue avec des gens assis sur le même divan que nous.

Si vous ne voulez pas perdre votre temps avec le plateau et que vous voulez juste vous amuser, sachez qu’il est possible de jouer « seulement » à des mini-jeux. Le monde tournoi, par exemple, propose à huit joueurs de s’affronter dans une compétition de mini-jeux. 

Je ne l’ai pas encore mentionné, mais si vous n’avez pas de Wii Remote, les fameuses manettes de la Wii, vous ne pourrez pas jouer au jeu. En fait, il n’y a qu’un seul mode permettant de jouer avec le GamePad. Je vous en parle à l’instant.

MP1048.jpg

Les nouveautés 

Nintendo ne s’est pas contenté de remettre au goût du jour une formule gagnante. Elle y a inclus quelques nouveautés. La plus importante, à mon sens, est le mode permettant d’incarner, pour la toute première fois, le terrifiant Bowser! Grâce à ce mode, jusqu’à 5 personnes peuvent s’affronter à Mario Party 10. L’un contrôlera Bowser avec le GamePad, et les autres tenteront de lui échapper avec les Wii Remotes.

En effet, votre but en tant que Bowser est d’empêcher Mario et ses amis d’atteindre la file d’arrivée. Chaque personnage dispose d’un nombre de coeurs et dans les différents mini-jeux votre mission sera de les faire diminuer jusqu’à zéro.

Ces mini-jeux tirent pleinement profit du GamePad. Par exemple, dans l’un d’eux, vous aurez à souffler dans le micro de la manette pour tenter de nuire à vos adversaires. Honnêtement, je trouve que ce mode est la meilleure surprise de cet opus.  

MP102.jpg

La seconde nouveauté majeure concerne le mode amiibo Party. Si vous avez l’une de ces statuettes commercialisées par Nintendo à la fin de 2014, vous pourrez l’incorporer au jeu. À mon avis, ce n’est pas le mode le plus mémorable de cette nouvelle mouture, mais on apprécie le fait que la firme nippone essaie de rendre compatibles ces figurines avec le plus grand nombre de titres possible.

Pour accéder au mode, vous devrez d’abord déposer votre statuette sur le GamePad. Ce qui est bien, c’est que le plateau, même s’il est plus petit et moins interactif que les autres plateaux du jeu (il fait plus penser à un plateau de jeu traditionnel), prend un peu l’allure de votre figurine. Pour ma part, j’ai un Yoshi à la maison et le plateau de jeu était vert comme le fameux personnage.  

Durant notre partie, on peut utiliser l’amiibo pour y effectuer quelques actions. Par exemple, on peut s’en servir pour lancer le dé. Il suffit, en effet, de le déposer et de l’enlever du GamePad.

MP107.jpg

Verdict 

Mario Party 10 est un jeu familial qui réunira devant la télé les petits comme les grands. Il est accessible, joli et très fun. C’est sûr que le hasard, qui semble parfois « arrangé avec le gars des vues », pourra en frustrer quelques-uns, mais c’est un risque à prendre quand on joue à un jeu comme ça. Ce n’est souvent pas le meilleur qui gagne, mais celui qui a le plus de chance! 

Ce que j’ai aimé

– Les graphismes colorés 

– Le mode Bowser qui offre une autre perspective 

– Les cartes interactives 

– Les mini-jeux simples et amusants

Ce que j’ai moins aimé

– Le hasard peut être parfois très frustrant

– Les cartes sont quelques fois longues

Les notes 

Jouabilité : 4/5

Graphismes : 4,5/5

Son : 3,5/5

Rejouabilité : 4,5/5

Note globale : 4,25/5

Avez-vous joué au jeu? Dites-moi ce que vous en avez pensé.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here