Après une excursion dans les rues sombres de Chicago, Ubisoft amène le deuxième opus de sa série d’aventure moderne Watch Dogs sous le soleil de San Francisco. Dans la peau du pirate informatique professionnel Marcus Holloway, on évolue dans une ville connectée où tous les appareils électroniques peuvent être contrôlés par son téléphone intelligent.

watch-dogs-2-pochetteWatch Dogs 2 est développé par Ubisoft Montréal et publié chez Ubisoft.

  • Date de parution: 15 novembre 2016
  • Style: Action/Aventure
  • Plateformes: PlayStation 4 / Xbox One / PC
  • Modes de jeu disponibles: solo / multijoueur en ligne
  • Classement ESRB: M (Mature, 16 ans et plus)
  • Langue d’exploitation: Jeu disponible en français

Watch Dogs 2 est un jeu d’action / aventure évoluant dans un monde ouvert où les missions proposées sont réparties aux quatre coins de la baie de San Francisco. Au fil du scénario, on va déverrouiller des quêtes secondaires à faire quand bon nous semble. Le titre se joue en solo mais des missions spécifiques font appel à la collaboration des joueurs en ligne et ce, dans notre propre partie. Pour deux amis, c’est une manière facile de s’amuser en marge de l’histoire principale.

Un nouveau protagoniste

Nouvellement arrivé en ville, Marcus Holloway joint les rangs du groupe clandestin Dedsec. Dedsec est une équipe de hackers dans la vingtaine pour laquelle aucun système de protection informatique ne résiste. Parce qu’ils sont jeunes, nonchalants et qu’ils se comportent comme si l’avenir leur appartenait, les membres de Dedsec s’amusent à causer de joyeuses catastrophes, occasionnant de spectaculaires poursuites policières et le gain de milliers de fans sur les réseaux sociaux. Or, ils sont bien conscients du pouvoir qu’ils ont et utilisent également leur talent à mettre au jour les desseins d’organisations corrompues. C’est ce qui les motive à s’attaquer au ctOS, à BLUME et tout autre individu aux activités louches. Pour Holloway, faire tomber BLUME deviendra une affaire personnelle.

Une jouabilité améliorée

La jouabilité est centrée sur notre téléphone intelligent où l’on s’assure de télécharger les applications dont on a besoin. On est notifié des prochaines missions et leur emplacement, des dernières musiques téléchargées et des points d’intérêts à proximité. Par ailleurs, prendre un égo-portrait avec ceux-ci nous accordent une belle notoriété. Avec Watch Dogs 2, on est en terrain connu, même par les activités annexes! Toujours présent sur la carte, le voyage instantané évite de longues randonnées en véhicule. Ils se conduisent beaucoup mieux qu’avant mais ça demeure quand même une épreuve que je préfère exécuter à l’intérieur d’un défi qu’en conduite libre.

watch-dogs-image-4Une mission principale comprend plusieurs étapes allant de l’infiltration pour voler des données confidentielles à la recherche d’informations par des gens qu’on va interroger, sans oublier les courses-poursuites en voiture. Nos talents sont mises à rude épreuve et repérer la position des gardes à l’aide du quadricoptère et du jumper est alors bien utile. Ceux-ci peuvent effectuer quelques actions contrôlées à distance, ce qui permet souvent à Marcus de rester à l’écart du danger potentiel mais pour certaines manipulations, il doit être présent. Impossible alors d’éviter quelques affrontements au corps à corps même si ce n’est pas ma spécialité.

Une mission réussie augmente le bassin des fans qui font mousser notre popularité sur les réseaux. C’est de cette manière qu’on acquiert des points de compétence à attribuer sur un arbre technologique qui élargit notre éventail de possibilités. Contrôler la circulation à distance, lancer la sonnerie de tous les téléphones sur un rayon donné ou neutraliser des gardes par un rayon paralysant voilà des exemples qui vont nous aider à faire diversion. Par expérience, avant de faire exploser une fuite de gaz sur la route, attendez d’être passé devant. En explosant, vous ne serez pas plus avancé. 😉

Une intelligence artificielle correcte

watch-dogs-image-8J’ai joué à Watch Dogs 2 en difficulté Normale et l’intelligence artificielle suit bien mes actions. Elle me laisse quand même des chances, notamment quand on utilise le contrôle à distance. J’ai fait bouger un camion qui a causé quelques remous sans que personne ne réagisse outre mesure. S’ils sont repérés, le jumper et le drone reviennent vers nous mais on peut les relancer sans éveiller davantage de soupçons qu’à la première tentative. Mais attention si on est poursuivi, c’est toute la flotte policière qui est à nos trousses. Là, ils ne lâchent pas le morceau facilement!

Une belle réussite visuellement

Le jeu s’est grandement amélioré depuis le premier opus de la série Watch Dogs. San Francisco est bien représentée, la population est variée et on s’attache aux personnages principaux. La portion multijoueur est intégrée de manière transparente dans notre partie solo. On croise régulièrement des joueurs parmi la foule et comme mon avatar doit sûrement le faire pour mes amis, j’ai été piratée à plusieurs reprises en pleine partie. Quand c’est possible, j’interrompt tout pour retrouver l’intrus et l’intercepter. Ça rend le jeu encore plus vivant et imprévisible.

Watch Dogs 2 est une bonne suite pour la série. Elle ne renie d’ailleurs pas son prédécesseur car les références à ce qui s’est déroulé à Chicago avec le ctOS sont mentionnées à de nombreuses reprises. Ça démontre qu’on évolue dans le même monde même si l’on est dans deux villes différentes. Les éléments introduits dans le premier titre y sont toujours comme le passage d’une caméra à une autre pour repérer les lieux et désactiver des mécanismes à distance. L’ajout d’autres appareils tels que le quardicoptère et le jumper intègrent parfaitement cet univers. La technologie progresse et nos personnages suivent le courant. Si vous avez apprécié le premier opus, vous êtes en terrain connu, version améliorée. Si Watch Dogs vous laissait hésitant, Watch Dogs 2 est meilleur. Du moins pour les fans de jeux d’action à monde ouvert. Pirater les systèmes informatiques pour contourner nos ennemis et voler une pile d’argent au passage (!) est si amusant.

+ Les missions sont variées et offrent un bon défi

+ La ville est belle et vivante

+ Marcus Holloway est cool

– Même si elle s’est améliorée, la conduite en ville demeure une difficulté supplémentaire pour moi

Verdict

  • Jouabilité: 4/5
  • Visuel: 4/5
  • Audio: 4/5
  • Durée de vie potentielle: 4,5/5

Note générale: 4/5 (85%)

Procurez-vous Watch Dogs 2 pour PlayStation 4, Xbox One et PC sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here