Grâce au jeu de rôle Pokémon: Super Mystery Dungeon, on retrouve toute la bande dans une aventure palpitante. Rencontrez les 720 Pokémon connus de cet univers coloré dans des donjons au parcours aléatoire propre à la série Mystery Dungeon. Ici, on n’entraîne pas de Pokémon, on en devient un! 

En résumé 

PokémonPochette.jpgLe joueur est un humain propulsé dans le monde parallèle vivent les Pokémon. Prenant l’aspect d’un jeune habitant temporairement chez Nuzleaf, nous passons pour celui qui vient de déménager au village de Serene. On n’a aucun souvenir de notre vie mis à part notre nom. Pourquoi sommes-nous dans cette situation? C’est ce qu’on tentera de comprendre. Accompagné de nos nouveaux amis, nous allons prendre part aux activités locales dont l’exploration de nombreux donjons avoisinant, sans oublier d’aller à l’école tous les jours! 

Pokémon: Super Mystery Dungeon est développé par Spike Chunsoft et publié par Nintendo

Date de parution: 20 novembre 2015 

Plateforme: Nintendo 3DS 

Style: Jeu de Rôle 

Classement ESRB: E (Pour Tous) 

Langue d’exploitation: Jeu disponible en anglais seulement. 

Alors que des Beheeyem nous pourchassent, on rencontre Nuzleaf qui nous montre les mouvements de base du jeu en nous expliquant la mécanique des combats. On se rend au village de Serene l’on fait la rencontre de notre futur meilleur ami, que j’ai affectueusement nommé Cutie Pie. C’est un peu l’enfant terrible du village qui a le don de se mettre les pieds dans les plats. C’est l’aventurier qui explore partout même s’il n’en a pas la permission. Cutie Pie rêve de se joindre à la Expedition Society bien qu’ils n’acceptent pas d’enfant. J’espère qu’il réalisera son souhait!

PokémonSMD2.JPG

L’entraînement se poursuit par des sorties scolaires. C’est bien intégré au scénario et ça nous familiarise avec les contrôles. On se lie d’amitié avec nos copains de classe et vivons des aventures palpitantes en leur compagnie. La rivalité entre les jeunes est présente et la compétition lors des activités est palpable. Chacun a une personnalité unique qui les rend attachants, en plus d’en faire des alliés précieux en combat. Cutie Pie devient vite notre meilleur ami et c’est touchant de voir les deux Pokémon inséparables arborant un foulard assorti. C’est trop mignon! 

Donjons aléatoires 

PokémonSMD3.JPGL’attrait principal de la série Mystery Dungeon est sa mécanique de donjons aléatoires constitués de plusieurs étages. À chaque passage, la disposition des couloirs est différente. Les pièges et les ennemis ne sont jamais au même endroit. Il faut savoir en ressortir indemne malgré qu’ils fourmillent de Pokémon qui ne souhaitent que de se battre contre nous.

Avant chaque expédition, je prends soin de faire le plein de nourriture, de potions et autres objets utiles qui me serviront durant les missions qui nous sont confiées. Notre sac de voyage ne pouvant contenir qu’un nombre maximal d’objets, les coffres sont essentiels pour stocker les items en double ou qu’on peut laisser derrière nous pour le moment. C’est super pratique!

Système familier des Pokémon

Là où la jouabilité connue des Pokémon se répète est la capacité d’acquérir des pouvoirs en grimpant de niveau d’expérience. On doit oublier une capacité pour en apprendre une nouvelle. Je suis toujours déchirée quand vient le temps de choisir laquelle laisser tomber au profit d’un mouvement plus puissant. J’espère toujours ne pas regretter ma décision, bien que je puisse la réapprendre en allant à la boutique dédiée au village.

Il faut bien doser nos attaques de base, celles qui seront plus dommageables et avoir un système de défense prêt, surtout pour les gardiens. Pour eux, je réserve souvent le pouvoir d’objets ramassés durant l’exploration. Certains bâtons permettent des coups critiques très efficaces. Des couronnes spéciales sur lesquelles on place des pierres nous donne des pouvoirs le temps de traverser le donjon. Utiliser la superattaque de deux à trois alliés en même temps est un mouvement à maîtriser. Je m’en sers à profusion.

August_p08_01.jpg

On entre dans l’aile jeunesse de l’Expedition Society, au grand bonheur de Cutie Pie! 

Après environ six ou sept heures de jeu, on acquiert l’Orbe de Connexion et c’est là que Pokémon: Super Mystery Dungeon prend son envol. L’Orbe relie tous les Pokémon que l’on rencontre et s’étend comme une pluie d’étoiles formant des constellations. Ampharos nous confie cet orbe mystérieux servant à recevoir les demandes d’aide des Pokémon de partout dans le monde. Ces missions nous envoient secourir des Pokémon en détresse dans différents donjons. J’ai moi-même fait appel à ces services et pouvoir envoyer une deuxième équipe pour sauver mes petits dans un donjon un peu trop difficile pour eux évite un Game Over et de perdre ce qu’on a amassé. Cette mécanique familière aux Mystery Dungeon est l’une des caractéristiques que j’ai toujours appréciées.

C’est grâce à cette série que l’on voit comment les Pokémon vivent à l’extérieur du monde des humains comme des êtres libres, non encapsulés. Pokémon: Super Mystery Dungeon est livré en parallèle à ce que nous connaissons normalement ce qui en fait un volet intéressant pour tous les fans de Pokémon. Il nous offre un scénario qui me fait penser à ce qu’une bande de jeunes peut aspirer. Explorer des endroits mystérieux dont plusieurs sont interdits aux enfants à cause des secrets qu’ils renferment, quoi de mieux pour un futur membre en règle de l’Expedition Society! 

Les Plus: 

June_p05_01.jpg+ Des personnages divertissants

+ Une jouabilité différente de la série Pokémon principale

+ La panoplie de missions et quêtes disponibles en plus du scénario de base

Les Moins: 

– Ne pouvoir avancer qu’une tuile à la fois si un allié attaque un ennemi, même éloigné

– Disponible en langue anglaise uniquement

Verdict 

  • Jouabilité : 4/5
  • Visuel : 3,5/5
  • Audio : 3/5
  • Durée de vie potentielle : 5/5

Note globale: 4/5

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here