supermariomaker3ds-pochetteLe succès de Nintendo paru sur Wii U en 2015 fait son arrivée en version portative pour la Nintendo 3DS. Super Mario Maker mélange habilement la nostalgie des fans de jeux de plateforme classique en 2D et ceux qui aiment créer leurs propres tableaux. Tout cela est possible grâce au génie des créateurs derrière l’univers Super Mario Bros. Ils nous offrent ici l’opportunité de participer d’une certaine façon à l’envers du décor dans la réalisation du tableau parfait dans un jeu vidéo, au grand plaisir des concepteurs en herbe.

Super Mario Maker pour 3DS est développé et publié par Nintendo.

  • Date de parution: 2 décembre 2016
  • Style: Plateforme
  • Plateforme: version Nintendo 3DS
  • Modes de jeu disponibles: solo / échanges par Street Pass
  • Classement ESRB: E (Pour Tous)
  • Langue d’exploitation: Jeu disponible en français

Une mécanique de jeu classique remise au goût du jour

D’entrée de jeu, l’attrait de Super Mario Maker est la possibilité de créer des tableaux uniques à partir des éléments de décor tirés de l’univers Super Mario Bros. Bien qu’on évolue dans un environnement connu, la manipulation de tous les objets permettent une infinie de possibilités dont la limite est notre imagination. Très facile d’approche, on place nos objets sur un canevas quadrillé à l’aide du stylet et on voit immédiatement comment ils agissent. Amusez-vous à placer vos personnages favoris dans des lieux hors du commun et brassez les objets pour les voir changer de forme. Voir le tout se placer instantanément aide à l’inspiration créative.

super-mario-maker-3ds-4Pour son édition sur 3DS, les quatre mondes sont disponibles dès le départ, soit:

  • Super Mario Bros.
  • Super Mario Bros. 3
  • Super Mario World
  • New Super Mario Bros U

Pareil pour les lieux thématiques. On peut créer nos tableaux:

  • au grand air
  • dans le décor souterrain
  • sous l’eau
  • dans un manoir hanté de Boo
  • sur un bateau volant
  • dans le château de Bowser

On choisit un objet parmi les dizaines proposées et on construit un niveau à notre image. On place autant les briques que les plateformes, les nuages, la lave et les personnages. Pour ajouter de la variété, on va offrir un champignon à un ennemi pour doubler sa taille ou placer des pièces dans un tuyau qui les fera jaillir à notre passage. Ce qui m’amuse dans Super Mario Maker est que tout est permis. En ce sens, j’adore jouer aux niveaux de la communauté pour voir comment les autres joueurs ont manipulé l’environnement et quelles surprises m’attendent dans chaque brique « ? ».

Jouer les tableaux des autres est un beau défi

J’avoue préférer jouer aux tableaux des utilisateurs et je suis choyée car ils se comptent par centaines. Dans le Monde de Niveaux, ce sont les tableaux provenant de l’édition Wii U du jeu qui sont mis à notre disposition. On part donc avec une quantité non négligeable de tableaux à compléter et de tous les niveaux de difficulté. Étant donné qu’ils sont importés à chaque fois qu’on lance le jeu, il faut nécessairement être connecté à internet pour y jouer.

Ceux qui recherchent une expérience plus standard vont se plaire dans le Défi Super Mario qui consiste à traverser dix-huit mondes conçus par les développeurs de Nintendo. J’ai eu l’impression d’avoir un nouveau jeu plein de Super Mario Bros. et une fois terminés, chaque niveau est sauvegardé dans le menu Roboniveaux. On peut alors les refaire afin d’obtenir des médailles qui nous manquent. Attelez-vous car les défis sont de taille… oh, et Princesse Peach s’est encore fait enlever par Bowser!

Les thèmes reprenant l’habillage des mondes classiques changent l’aspect visuel des créations. Il est surprenant de constater comment les mêmes objets placés dans ces univers s’adaptent parfaitement. La musique suit également l’époque à laquelle les jeux d’origine sont parus. On est immergé dans l’ambiance ce qui ne peut que nous mettre un sourire au visage. Nintendo sait comment nous faire ressentir des émotions faisant appel à la nostalgie et ça fonctionne.

Les fonctionnalités interactives de sa grande sœur sont absentes sur 3DS

J’ai beaucoup joué à l’édition pour Wii U de Super Mario Maker et je dirais que l’une des caractéristiques qui fait ressortir le titre de tous les autres jeux est de pouvoir partager ses tableaux en ligne. J’aimais suivre mes créateurs favoris et donner mon avis après avoir complété leurs tableaux. Malheureusement, cette fonctionnalité est absente pour cette édition sur 3DS. On peut partager ses tableaux mais uniquement via la commande Street Pass, c’est-à-dire en croisant physiquement le signal d’une autre console de jeu Nintendo 3DS. Les deux appareils vont alors s’échanger nos créations que l’autre personne pourra essayer par la suite dans sa console.

Un excellent jeu à avoir dans sa collection

super-mario-maker-3ds-1Super Mario Maker est un excellent jeu de plateforme disponible pour la Nintendo 3DS. Ceux qui aiment l’univers de Super Mario Bros. sont en terrain connu et les nouveaux venus ont un jeu amusant et facile à prendre en mains.

Pouvoir créer ses propres niveaux rend l’expérience spéciale et notre imagination va provoquer une explosion de niveaux surprenants.

Le tutoriel est assez simple pour que n’importe qui se sente en confiance. Il est agréable de déverrouiller les objets rapidement en complétant le Défi Super Mario. Par ailleurs, les outils de création sont nombreux et on s’amuse à les combiner pour voir comment ils interagissent.

De côté des niveaux à jouer, mon plaisir est de faire ceux provenant des autres utilisateurs alors le fait d’intégrer les tableaux de la version Wii U de Super Mario Maker est une idée géniale de la part de Nintendo. Il y en a tellement que je n’en vois pas la fin, et c’est tant mieux!

+ La quantité de tableaux disponibles est phénoménale grâce notamment à la communauté de joueurs sur Wii U

+ Très rapide pour déverrouiller les éléments de création

+ Facile à prendre en mains pour tout le monde

+ Nouveau mode défis Mario

– On peut partager nos créations uniquement par Street Pass

– Aucune intégration des amiibo

– La communication sans fil est requise pour jouer aux Monde de Niveaux

Verdict

  • Jouabilité: 4/5
  • Visuel: 5/5
  • Audio: 5/5
  • Durée de vie potentielle: 5/5

Note générale: 4,5/5 (92%)

Procurez-vous Super Mario Maker pour la Nintendo 3DS

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here