super mario2.jpg

Super Mario fête ses 30 ans. Pour célébrer l’occasion, Nintendo nous offre Super Mario Maker, un jeu de construction de niveaux tirés de quatre univers de Super Mario Bros. Voici mes impressions de ce titre dans lequel nous faisons partie de sa création!

super mario.jpg

En résumé

Vous avez toujours souhaité créer un niveau de Super Mario Bros.? Super Mario Maker vous en donne l’occasion! Dans ce jeu de plateforme en 2D, c’est nous qui sommes sollicités pour l’enrichir de tableaux qui seront joués par les gens de partout dans le monde. Vous préférez jouer que créer? Il y a des niveaux pour tous, dont plus d’une soixantaine à déverrouiller provenant directement des créateurs chez Nintendo.

Super Mario Maker est développé et publié par Nintendo

Date de parution: 11 septembre 2015

Plateforme: Wii U

Styles: plateforme / bac à sable

Classement ESRB: E (Pour Tous)

Langue d’exploitation: Jeu disponible en français

Du plaisir pour les têtes créatives

En lançant le jeu, on nous invite aussitôt à placer des éléments sur un écran quadrillé affiché sur le GamePad de la Wii U.. C’est de cette manière qu’on apprend à créer des niveaux. On a accès aux objets connus tels que les briques, tunnels ou les pièces ‘?’ mais également les tortues, poissons, champignons, trampolines et autres vignes ou boules de feu.

WiiU_SMM_Website_SCRN_01_Castle.jpgOn peut créer des tableaux dans six environnements:

  • Dehors
  • Sous l’eau
  • Dans les tunnels
  • Dans un château de Bowser
  • Dans une maison hantée
  • Sur un bateau volant

Les jeux peuvent être créés selon quatre thématiques:

  • Super Mario Bros.
  • Super Mario Bros. 3
  • Super Mario World
  • New Super Mario Bros. U

Bien que l’on évolue dans des environnements thématiques connus, on est libre de faire ce que l’on veut. Le plaisir vient dans l’exploration des possibilités. Installer un poisson dans une brique pour la voir émerger quand on tape dessus alors qu’on est dans un château de Bowser ou voir nager des tortues géantes ailées sont des choses qu’on ne verrait pas dans un jeu traditionnel. C’est la beauté d’un jeu comme celui-ci. Grâce à un outil de création convivial, Super Mario Maker donne l’impression de participer à la fabrication d’un jeu de Mario. Pour ça, c’est génial!

amiiboMario8bit.jpgLes amiibo permettent d’utiliser les personnages qui leur sont associés pour transformer Mario. On pourra alors décider de faire un niveau sous les traits de Peach, Link, Mega Man et j’en passe. Pour l’occasion, deux amiibo Super Mario en 8-bit sortent en même temps que le jeu. Ceux-ci ajoutent un pouvoir spécial unique dont celui de faire grossir Mario dans les environnements rétro. C’est ce Mario géant qui peut faire éclater les murs autrement incassables. Avoir en mains l’un des deux amiibo de Super Mario 8-bit est un atout non négligeable!

Une fois que notre niveau est terminé, on peut le publier afin que tous puissent y jouer. Ce sont ces tableaux créés par la communauté qui enrichissent l’expérience de jeu quand vient le temps de passer à la section jouable. Chacune de nos créations possèdent un code d’identification unique. On peut donc partager ce code à seize chiffres dans Miiverse ou sur nos réseaux sociaux, Nos amis pourront entrer le code dans leur partie et accéder directement à notre œuvre. C’est super simple! Une chose que j’aime est d’aller voir les notifications sur mes créations quand je lance une nouvelle session de jeu. Je peux voir qui a joué à mes tableaux, combien l’ont réussi et lire les commentaires laissés par les joueurs sur celui-ci.

Un magnifique livret souple de 96 pages est inclus avec les copies physiques du jeu et honnêtement, c’est un must. Il nous donne des trucs pour nos créations en proposant des façons d’améliorer nos niveaux. En plus d’être un objet de collection unique, il est pratique!

WiiU_SMM_Website_SCRN_06_CourseSearch.jpg

Du plaisir pour ceux qui y jouent

Dans la portion jouable de Super Mario Maker, on nous amène à relever le Défi 100 Mario. Séparé en trois niveaux de difficulté, on doit passer de huit à seize niveaux avec cent vies à son actif. Ça paraît simple comme ça, mais ce serait sans tenir compte de l’inventivité des utilisateurs pour concocter les tableaux les plus complexes que j’ai vus dans un jeu de Super Mario! On dirait qu’en donnant un outil de création à un joueur, il va nécessairement essayer de faire le niveau le plus varié possible avec une foule de pièges, d’obstacles et d’ennemis à affronter. Heureusement, on en croise aussi d’une simplicité telle que l’ensemble se balance et on peut passer ceux qui nous semblent trop difficiles en glissant notre doigt sur l’écran du GamePad. Passons au suivant!

Soyez toutefois assurés que tous les niveaux soumis sont complets. En effet, avant de publier notre création, on doit obligatoirement le réussir. J’apprécie ce critère car on pourrait penser que certains sont extrêmes.

Les développeurs chez Nintendo ont également leur section dédiée. Ce sont ceux qu’on fait lors du Défi 10 Mario dans lequel on a dix vies pour réussir huit niveaux. Chaque tableau réussi est ensuite déverrouillé et accessible en tout temps.

WiiU_SMM_Website_SCRN_01_Airship.jpg

SuperMarioMaker1.jpgPouvoir créer ce qui nous passe par la tête est ce qui rend Super Mario Maker intéressant. C’est un titre qui me laissait tiède à sa première annonce il y a plus d’un an. Ensuite, c’est en regardant les participants de la finale des Championnats du Monde Nintendo mettre la main à la pâte sur les quatre tableaux qui leur ont été dédiés que le titre m’a emballée. Pouvoir essayer moi-même quelques-uns de ces tableaux cet été m’a charmée. Oh, et mon souhait a été exhausé car ces quatre niveaux sont cachés quelque part dans le jeu. À vous de les trouver!

Super Mario Maker allie l’innovation à la nostalgie et c’est réussi!

Les Plus:

+Convivial

+Un jeu aux niveaux infinis

+Le partage de nos tableaux avec la communauté

+Pouvoir mettre ses créateurs préférés en favoris

Les Moins:

-Rien à redire, réellement

Verdict

  • Jouabilité: 5/5
  • Visuel: 5/5
  • Audio: 5/5
  • Durée de vie potentielle: 5/5

Note globale: 5/5

 

 

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here