Transformers4.jpg

J’étais une fan des Transformers quand ils jouaient à la télé lorsque j’étais enfant. En fait, j’ai toujours aimé les dessins animés d’action. Voir ces robots se transformer en voitures et se battre dans des combats enlevants était impressionnant pour des yeux d’enfant. Ce sont justement ces souvenirs qui ressurgissent en jouant à Transformers: Devastation. Ce jeu d’action et de combat de robots intenses entre les Autobots et les Decepticons vise en plein dans le mille!

En résumé

Transformers.jpgLa ville est envahie par une nouvelle espèce cybertronienne, les Insecticons. En compagnie de Bumblebee, Sideswipe, Wheeljack et Grimlock, Optimus Prime part à la chasse de ces intrus qui menacent la Terre. Contrôlant les Insecticons, Megatron planifie de cybertransformer la Terre, éliminant ses habitants au passage. Apprenant que Megatron est impliqué dans ce carnage, Optimus Prime doit le retrouver coûte que coûte afin de contrecarrer son plan destructeur.

Transformers: Devastation est développé par PlatinumGames et publié par Activision.

Date de parution: 6 octobre 2015

Plateformes: PlayStation 3 / PlayStation 4 / Xbox 360 / Xbox One / PC

Style: Action

Classement ESRB: T (Adolescents, 13 ans et plus)

Langue d’exploitation: Jeu disponible en anglais parlé avec les textes et les sous-titres en français

L’histoire de Transformers: Devastation est simple mais parfaitement adaptée au style du jeu qui nous est proposé. Une tour géante est apparue en plein cœur de la ville, qui semble être la base des Insecticons. On s’y rend tout en suivant nos ennemis dans une ville en destruction. Des débris bloquent le passage de manière stratégique pour nous faire parcourir des couloirs menant à des aires qui deviennent aussitôt des arènes de combat.

De l’action à revendre

L’un des points forts du jeu est le sentiment de puissance de nos actions dans ces combats plus grands que nature. Les coups portés sur nos assaillants ont l’air de faire mal. Un effet de ralenti à l’impact donne cette impression et c’est vachement efficace! Parer un coup au tout dernier moment interrompt l’action momentanément. Je pouvais alors tenter une contre-attaque sur un adversaire figé sur place. De plus, si ma super-attaque est disponible, c’est encore plus dommageable. À l’issue d’un affrontement, on est noté sur notre performance. La mission est évaluée selon le temps d’exécution, les dommages subits, les bonus utilisés, tout ceci nous octroyant une notre finale.

Tout au long du jeu, on doit se battre pour avancer, souvent contre des Decepticons ou de gigantesques Insecticons. Les batailles sont nombreuses et d’un calibre assez relevé. Il est rare que j’aie réussi à battre un gardien du premier coup, même au niveau de difficulté Normal. Leurs attaques sont puissantes et ils vont se lancer sur nous sans répit. Ces affrontements sont difficiles mais réalisables, rendant la satisfaction d’une victoire tout aussi gratifiante.

Et la portion ‘voiture’?

Vous le savez, les Transformers sont des robots qui se transforment en voitures. Ou est-ce l’inverse? Bref, on va profiter de cette habileté pour entamer des courses poursuites contre nos ennemis. Se faufiler entre les obstacles en véhicule est complètement différent des jeux de course habituels. On est ici dans un jeu d’action en vue à la troisième personne de type arcade. Les véhicules bougent comme le feraient des jouets en tournant rapidement et pouvant même sauter sur des plateformes. Si leur contrôle général est plus approximatif, ils s’avèrent être de bons outils en combat. La caractéristique que je préfère avec mes voitures est de prendre un élan, puis terrasser un colosse d’un coup sanglant en me retransformant. En réussissant parfaitement la manoeuvre, je peux donner un second coup en véhicule, cette fois plus percutant.

Personnaliser armes et robots pour les rendre plus forts

TF_Devastation_Launch_Screen_6.jpgEn me rendant dans la base des Autobots, je peux personnaliser mon artillerie en synthétisant mes armes, c’est-à-dire de renforcer celles que j’utilise grâce aux matériaux ramassés durant les missions. Avec l’argent qu’il me reste après tout ce travail, j’attribue des points d’expérience supplémentaires aux membres de mon équipe.

Je n’hésite pas à mélanger tous les types d’armes à ma disposition placés dans les quatre espaces disponibles sur chaque robot. En alternant un coup de hache, suivi d’une transformation en véhicule pour ensuite prendre mon fusil, je dois essayer de faire baisser les points de vie de mon ennemi le plus rapidement possible. Les gros combats sont assez relevés donc tout ce qu’on peut faire compte. On doit s’entraîner et ne pas lâcher! Les commandes sont assez intuitives pour apprendre les mouvements efficacement. Quel bonheur lorsqu’on termine nos missions!

Transformers2.jpg

Transformers: Devastation est un jeu d’action dynamique offrant un bon défi aux joueurs notamment contre les adversaires majeurs qui ne nous laissent aucune chance. Je m’imagine très bien un jeune découvrir cette franchise avec ses parents, qui auraient tout autant de plaisir à se remémorer les dessins animés rétro grâce à ça. Le titre arrive à faire vibrer la fibre nostalgique des fans d’antan en partie à cause de son visuel au tracé bien en évidence. Les scènes d’animation racontant les circonstances de l’arrivée des Insecticons causant un affrontement entre Optimus Prime et Megatron donnent l’impression de participer à cette aventure, à ces querelles incessantes entre les deux chefs Transformers, ennemis de toujours.

Au final, je m’amuse pas mal avec Transformers: Devastation, et j’en remercie Activision de m’avoir donné la chance de l’évaluer pour le blogue de Best Buy.

TF_Devastation_Launch_Screen_7.jpgLes Plus:

+ Son visuel au look des dessins animés de mon enfance

+ Des combats nombreux et intenses

+ Une approche arcade bien intégrée au jeu d’action

Les Moins:

– Bien qu’intuitifs, les contrôles demandent un certain doigté

Verdict

  • Jouabilité : 3,5/5
  • Visuel : 3,5/5
  • Audio : 4/5
  • Durée de vie potentielle : 3,5/5

Note Globale : 3,5/5

Procurez-vous Transformers: Devastation pour la PlayStation 3

Procurez-vous Transformers: Devastation pour la PlayStation 4

Procurez-vous Transformers: Devastation pour la Xbox 360

Procurez-vous Transformers: Devastation pour la Xbox One

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here