Dans le contexte actuel, beaucoup de gens ont besoin de s’évader. Il y a bien sûr la télévision et les jeux vidéo, mais avez-vous pensé aux casques de réalité virtuelle? Ces appareils offrent l’expérience ultime en termes de divertissement en vous faisant découvrir, dans le confort de votre foyer, de nouveaux mondes. Quel que soit votre budget, vous trouverez le modèle parfait pour vous.

Quels contenus pour la réalité virtuelle?

La réalité virtuelle est disponible pour le grand public depuis maintenant plusieurs années. Grâce à cela, le contenu offert en VR est assez vaste. Vous avez premièrement accès à une panoplie de jeux vidéo, comme des jeux de tir, de combat, de boxe, de montagne russe ou de sports.

Fan de vidéo? Vous retrouverez une panoplie de vidéos interactives. Vous pourrez visiter des musées, des parcs d’attractions ou même la cage de félins. YouTube est d’ailleurs devenu une importante source de vidéos gratuites. De plus, beaucoup de modèles de casques offrent les applications Netflix et Prime Video qui recréent l’apparence d’un salon ou d’un cinéma.

Entre les jeux vidéo et les vidéos, vous pouvez aussi participer à des expériences interactives. On vous racontera une histoire et, à certains moments, vous pourrez interagir avec le décor. C’est assez cool comme expérience.

Les différents types de casques de réalité virtuelle

Sur le marché, il existe différents types de casques de réalité virtuelle.

Les casques de réalité virtuelle compatibles avec les téléphones intelligents

Vous retrouverez sur le marché certains casques de réalité virtuelle qui fonctionnent à l’aide d’un téléphone intelligent. Ces appareils sont en effet munis d’une fente vous permettant d’y insérer votre téléphone intelligent.

Ces casques offrent une bonne introduction à la réalité virtuelle, tout en étant abordables. Toutefois, ils ne vous permettent pas de jouer aux jeux les plus avancés et ne sont pas toujours compatibles avec d’autres accessoires, comme des manettes.

En 2017, j’avais eu la chance d’essayer le casque VR Pro de NOON, un modèle fonctionnant avec un téléphone iOS ou Android. Dans ma critique, je me rappelle avoir indiqué que le casque était bien conçu et facile à utiliser. L’application compatible offrait une grande variété de jeux vidéo et de vidéos en réalité virtuelle. En fait, il s’agit du casque parfait pour les gens qui veulent découvrir la réalité virtuelle sans avoir à investir une grosse somme d’argent.

Les casques de réalité virtuelle autonomes

Pour une expérience plus immersive, vous pouvez mettre la main sur un casque de réalité virtuelle autonome. Ce type de modèle fonctionne de manière totalement indépendante. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’utiliser votre téléphone intelligent ou de le brancher à un ordinateur. L’un des modèles les plus populaires dans ce domaine est le casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2, un modèle que j’ai essayé dans les dernières semaines.

Je me rappelle avoir vécu une expérience vraiment immersive. Dès les premières secondes, le casque nous projette dans un autre univers. On a accès à une foule de vidéos interactives, mais le contenu le plus intéressant demeure les jeux vidéo.

Contrairement à des casques compatibles avec des téléphones intelligents, l’Oculus Quest 2 est livré avec des manettes. Ces manettes sont chacune dotées de boutons et de joystick, comme les manettes des consoles de jeu. On peut ainsi jouer à des jeux vidéo qui sont plus aboutis et immersifs. On peut tourner sur nous-mêmes, baisser la tête, donner des coups avec les manettes ou appuyer sur les boutons.

Les casques de réalité virtuelle compatibles avec les ordinateurs

Il existe sur le marché des casques de réalité virtuelle se branchant à un ordinateur, comme le casque de réalité virtuelle VIVE Cosmos de HTC. Les casques autonomes ont souvent cette fonctionnalité. Par contre, dans bien des cas, vous aurez besoin d’un ordinateur puissant, car les calculs ne seront pas faits par le casque, mais par l’ordinateur lui-même.

Si vous voulez offrir ce casque à un de vos proches, vous devez donc vous assurer que son ordinateur soit assez puissant. Autrement, vous aurez intérêt à mettre la main sur un casque autonome ou un casque fonctionnant avec un téléphone intelligent.

Le casque PlayStation VR

Si vous êtes un adepte des consoles de jeu, sachez qu’il existe le casque PlayStation VR. Il fonctionne avec la PlayStation 4 et avec la nouvelle PlayStation 5. Vous aurez toutefois besoin d’un adaptateur PlayStation Camera pour l’utiliser avec la dernière console de Sony.

Le casque vous donne accès à une foule de jeux vidéo. Certains ont été conçus exclusivement pour le casque, comme Marvel’s Iron Man VR. D’autres, comme les excellents Beat Saber et SUPERHOT VR, sont compatibles avec plusieurs casques, en plus du PlayStation VR.

À savoir avant d’acheter un casque de réalité virtuelle

Pour avoir essayé plusieurs casques de réalité virtuelle, je dois vous mentionner qu’on ne joue pas de la même façon à un jeu en VR qu’à un jeu « normal ». Il y a l’aspect physique et l’aspect « temps de jeu » à considérer.

Pour éviter les accidents, vous devrez en effet vous assurer de jouer dans une pièce assez grande. Heureusement, de plus en plus de casques, comme l’Oclus Quest 2, vous permettent de délimiter votre zone de jeu. Donc, si vous en sortez, vous le saurez immédiatement.

De plus, si vous avez l’habitude de jouer des heures à vos jeux vidéo, sachez que vous devrez réduire grandement votre temps de jeu avec la VR. En fonction des casques que j’ai essayés, je dirais que chaque session de jeu dure environ de 20 à 60 minutes. Après cela, le casque devient inconfortable ou vous avez un peu la nausée (en particulier si vous jouez à jeu dans lequel vous devez beaucoup bouger).

Enfin, les casques de réalité virtuelle ne sont habituellement pas faits pour les enfants de moins de douze ans. Si vous avez des jeunes à la maison, vous devrez vous assurer qu’ils n’utilisent pas votre casque.

Amusez-vous avec un casque de réalité virtuelle

Les caques de réalité virtuelle offrent une expérience riche et immersive. Même si vous n’êtes pas particulièrement fan de jeux vidéo, vous trouverez suffisamment de contenu qui vous permettra de vous évader pendant quelques minutes. Je suis persuadé qu’ils seront des cadeaux très recherchés, cette année!

Magasinez les casques de réalité virtuelle chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here