La réalité virtuelle a le vent dans les voiles. Sur le marché, il existe maintenant une panoplie de casques de réalité virtuelle. Et pas besoin de se ruiner pour profiter de cette nouvelle technologie. Certains modèles sont très abordables. Et c’est justement dans ce domaine que joue le casque VR Pro de NOON, un produit que j’ai eu la chance de tester dans les dernières semaines.

Le nouveau meilleur ami de votre téléphone

Le casque VR Pro de NOON est un casque de réalité virtuelle destiné aux téléphones intelligents iOS et Android. Seule contrainte : la dimension de l’écran doit se situer entre 4,7 et 6 pouces. Ce casque ne s’adresse donc pas aux petits téléphones (tels les vieux iPhone) et aux trop gros téléphones (comme les Samsung Galaxy Note).

L’ajustement du casque

Si la réalité virtuelle vous intrigue, le casque VR Pro de NOON devrait vous aider à la démystifier. L’installation et la manipulation sont effectivement très simples et intuitives. La préparation du casque ne prend, en fait, que quelques minutes.

La première chose que vous aurez à faire, après avoir sorti le casque de sa boite (il est vendu avec un joli étui), c’est d’ajuster les sangles. Celles-ci s’ajustent facilement avec du velcro. La première sangle ceinture le côté de votre tête, alors que l’autre passe sur le dessus de votre tête.

Une fois les sangles bien ajustées, vous ne risquez pas de perdre votre casque, et ce, même si vous faites des mouvements brusques. Le casque tient solidement sur la tête, sans pour autant arracher les cheveux. Il n’est pas non plus trop lourd, et ce, même quand on y ajoute un téléphone.

Après avoir ajuster les sangles, vous devrez télécharger l’application, calibrer le téléphone, ajuster les écouteurs et faire la mise au point des lentilles. J’en parle dans les prochaines lignes.

L’application

Pour profiter pleinement du casque, vous serez obligé de télécharger l’application gratuite de NOON VR. Cette application est un peu l’écran d’accueil de votre casque. Vous y retrouverez une panoplie de vidéos compatibles à la réalité virtuelle, ainsi que plusieurs jeux. De plus, l’application permet de visionner en réalité virtuelle des vidéos se trouvant dans votre appareil. Le rendu est moins impressionnant qu’avec de vraies vidéos tournées en réalité virtuelle, mais j’ai bien aimé la présence de cette fonction.

Avant de pouvoir lier l’application à votre casque, vous devrez toutefois entrer un code de validation contenu dans la boite. Malheureusement, à cause de ce code, vous ne pourrez peut-être pas revendre votre casque VR Pro de NOON, car le casque sera lié à votre téléphone.

Cela dit, vous n’êtes pas obligé forcément d’utiliser l’application de NOON pour vous immerger dans la réalité virtuelle. Il est compatible avec d’autres applications de VR comme Google Cardboard. Vous pouvez même interagir avec les applications grâce à son bouton tactile capacitif situé sur la droite.

Dans la majorité des cas, la navigation dans les différentes applications (de NOON ou tierces) est aisée : on ne doit pas constamment sortir le téléphone du casque pour activer telle ou telle fonction d’une application.

Si ça ne vous suffit pas, il vous est aussi possible de télécharger, sur votre ordinateur, un logiciel. Grâce à ce logiciel, vous pourrez diffuser le contenu de votre ordinateur directement sur votre casque ou sur trois casques en même temps. Pour ma part, je suis tombé amoureux de cette fonction qui permet de considérablement agrandir le contenu compatible avec le casque.

L’installation du téléphone

Je ne l’ai pas spécifié, mais ce casque ne fonctionne pas de façon autonome, comme d’autres casques. Vous devez avoir un téléphone intelligent. Dans le cas contraire, il ne se passe rien.

Le téléphone intelligent s’installe à l’avant de l’appareil. À l’avant du casque, sur le bas, vous retrouverez deux bagues ajustables. Ce sont grâce à ces bagues que le casque VR PRO de NOON est compatible avec une large variété d’appareils. Dans mon cas, j’ai pu mettre facilement mon Pixel XL sans avoir à le sortir de son étui de protection.

Le téléphone est attaché à l’appareil à l’aide d’une courroie en caoutchouc. Quand la courroie est bien ajustée, votre téléphone ne risque pas de tomber, et ce, même si vous tournez rapidement la tête.

Un casque offrant un son stéréo de bonne qualité

Sur le devant de l’appareil, vous retrouvez également, des deux côtés, un câble audio. L’un de ces deux câbles, qui fait penser à des câbles pour écouteurs, se connecte dans la prise audio de votre téléphone intelligent. Pourquoi il y en a deux? Simplement pour permettre au casque VR de NOON d’être compatible avec le plus de cellulaires possible (la localisation de la prise audio varie d’un cellulaire à l’autre).

Une fois l’audio branché, vous obtiendrez de votre casque un son stéréo de bonne qualité (sensibilité de 118 dB/mW). Les écouteurs sont d’ailleurs ajustables. Comme ça, vous êtes sûr de profiter pleinement du son de vos jeux et de vos vidéos.

Et pour régler le volume, pas besoin de passer par le téléphone. Vous retrouvez, sur le bas, un bouton de contrôle de volume. Vous pouvez même vous servir du casque pour recevoir un appel. En effet, si quelqu’un vous appelle pendant que vous êtes en train de profiter de la réalité virtuelle, vous avez juste à appuyer sur le bouton pour accepter l’appel.

Un casque qui s’adapte à votre vue

Sur le devant du casque, on retrouve une petite roulette de mise au point. Même si vous portez des lunettes, vous ne manquerez aucun détail. En effet, le casque VR Pro de NOON possède une mise au point de correction dioptrique entre -6,2 et +4.

Personnellement, je porte des lunettes de confort et je n’ai pas eu à les mettre pour utiliser ce casque de réalité virtuelle. Une fois la mise au point faite, les images étaient nettes et claires. Il n’y avait pas de flou, sauf quand ça venait de la vidéo elle-même.

Une bonne qualité vidéo

Du côté vidéo, le casque n’a rien à envier aux autres casques de sa catégorie. Il est, par exemple, capable de reproduire des vidéos à une résolution maximale de 11K. Ces lentilles à grand diamètre offrent, quant à elle, un angle de visionnement de 101 degrés.

En d’autres mots, grâce à ses caractéristiques, le casque VR Pro de NOON propose un excellent sentiment d’immersion. Quand on met le casque sur sa tête, on a vraiment l’impression de se trouver dans une autre dimension. On en vient presque à oublier qu’on a un casque sur la tête.

Attention, toutefois! Vous ne devriez pas utiliser plus de 20 minutes ce casque. Bien que ses lentilles anti-lumière bleue soient conçues pour réduire la fatigue oculaire, après une vingtaine de minutes, ou peut-être moins, vous sentirez que vous êtes dû pour une petite pause. Si vous ne respectez pas ces consignes, vous ressentiez possiblement des vertiges (comme avec la plupart des autres casques de réalité virtuelle).

À noter également que le casque ne devrait pas être utilisé par des enfants.

Mon verdict du casque VR Pro de NOON

À mon avis, le casque VR Pro de NOON s’adresse aux gens qui veulent découvrir la réalité virtuelle sans avoir à dépenser plusieurs centaines de dollars. Il est bien conçu, facile à utiliser et compatible avec une foule de contenu.

Découvrez d’autres casques de réalité virtuelle incroyables chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here