La fin de semaine dernière au salon EGLX, mon collègue blogueur Matthew Rondina et moi-même avons rencontré le développeur de Watch Dogs Legion d’Ubisoft Toronto, Lathieeshe Thillainathan, pour parler du jeu. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus!

La vie d’un développeur de Watch Dogs Legion

Jon Scarr : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et sur votre rôle de producteur de Watch Dogs?

Lathieeshe Thillainathan : Bonjour! Je m’appelle Lathieeshe Thillainathan et je suis l’un des producteurs du jeu qui va bientôt sortir, Watch Dogs Legion. Le rôle du producteur est très difficile à expliquer. Mes principales responsabilités consistent à gérer le calendrier et le budget, et aussi à faire en sorte de concrétiser la vision que nous avions du jeu et de le livrer à temps.

Parallèlement, nous faisons tout ce qu’il faut pour que la structure soit bonne en jouant au jeu chaque jour avec notre équipe. En d’autres mots, les producteurs font tout ce qu’ils peuvent pour apporter leur aide sur tous les aspects.

Dialogue des personnages et système de recrutement

Matthew Rondina : Avec des millions de PNJ ou d’APJ (personnages non jouables ou autres personnages jouables), combien d’enregistrements audio correspondant à tous ces personnages y a-t-il dans le jeu? Il s’agit d’une prouesse incroyablement ambitieuse!

L.T. : Plutôt beaucoup! Je ne connais pas le chiffre exact, mais je dirais que le jeu contient un nombre substantiel de répliques. Il y a plusieurs répliques, correspondant à plusieurs personnes; c’est un système assez complexe.

Comme le jeu se déroule au Royaume-Uni, nous tenions à ce que l’accent londonien soit le plus authentique possible. Nous avons donc enregistré une bonne partie des dialogues au Royaume-Uni. Notre équipe était vraiment motivée à restituer tous les accents locaux qu’on peut entendre à Londres. L’équipe a également rédigé une dizaine de scénarios différents pour le jeu. Pour couronner le tout, nous utilisons la modulation à fréquence vocale pour changer le ton de la voix et permettre aux gens d’incarner plusieurs personnages différents dans le jeu.

Watch Dogs Legion

M.R. : Quelle est la profondeur du système de recrutement?

L.T. : C’est très amusant, en fait! Nous l’avons développé de telle sorte que nous ne vous disons pas comment évaluer le système. En fait, il s’agit vraiment de savoir jusqu’où vous voulez aller. Par exemple, certaines personnes choisiront la voie du « Cette personne a l’air vraiment sympa, je veux la recruter à cause de sa jolie veste ». Tandis que d’autres examineront une personne en se disant : « Je veux la recruter parce qu’elle est taillée comme un boxeur et que je veux jouer un personnage de combat rapproché ».

Habituellement, je joue en établissant le profil du personnage, par exemple : « Tiens, cette personne-là a un problème et je veux en savoir plus sur son histoire ». Ensuite, je commence à la suivre dans le monde pour en savoir plus sur elle, puis je la recrute dans mon équipe de cette façon. C’est donc un jeu multidimensionnel qui peut se jouer comme un jeu d’action-aventure avec quelques éléments de jeu de rôle. Si vous voulez creuser un peu plus, le système de recrutement vous le permet.

Watch Dogs Legion

Chaque personnage n’a qu’une seule vie, tirez-en le meilleur parti

J.S. : Les joueurs étant tous sous la menace d’une mort permanente, y aura-t-il un moment où les personnages à incarner viendront à manquer?

L.T. : Le jeu contient plus de neuf millions de personnes que vous pouvez recruter dans votre équipe. Bon d’accord, peut-être pas neuf millions, j’exagère peut-être un peu. Je ne sais pas exactement combien il y a de personnes dans le jeu, mais il y en a vraiment beaucoup.

Vous pouvez choisir parmi de nombreuses options et suivre une multitude de voies. Nous envisageons d’ajouter quelques œufs de Pâques, mais je ne peux rien vous dire à ce sujet aujourd’hui. Comme vous le savez, lorsque vous jouez, les personnages peuvent mourir et la mort permanente est une conséquence dans le type de jeu que nous concevons.

Le monde est dans un état vraiment chaotique et nous tenons à ce que les conséquences de vos actes soient réelles. Lorsqu’une mort permanente survient, nous veillons à ce qu’elle ne soit pas accidentelle. Si vous vous battez contre un adversaire et que vous perdez, le jeu vous avertit que c’est votre dernière chance. Si vous vous levez, vous choisissez de risquer la mort permanente. Si vous vous en sortez, tout va bien.

En revanche, si votre personnage meurt pour de bon, vous pouvez quand même terminer la mission, car vous faites partie de la résistance. C’est un travail d’équipe; un autre agent peut intervenir pour la fin de la mission. C’est difficile par contre; pendant le jeu, je trouve qu’on finit par s’attacher à ces personnages. On passe beaucoup de temps à les perfectionner et à découvrir leurs histoires, puis ils meurent. C’est horrible.

Watch Dogs Legion

Différences entre les classes de personnages de Watch Dogs Legion

M.R. : Que pouvez-vous nous dire sur les différents traits des personnages que sont le soldat (Enforcer), l’agent infiltré (Infiltrator) et le pirate informatique (Hacker)?

L.T. : Chacune de ces classes peut être appliquée à tous les agents présents dans le jeu. Une fois que vous aurez terminé l’histoire sur les origines d’un personnage, le jeu vous demandera le type de classe que vous souhaitez lui attribuer.

Chacune de ces classes s’accompagne de son propre lot d’avantages et de capacités spéciales. Par exemple, l’agent infiltré possède une cape d’invisibilité qui lui permet de se déplacer en silence dans une zone sans être détecté. Par ailleurs, si vous incarnez un pirate informatique, vous recevez un robot en forme d’araignée. Vous pouvez le contrôler et il peut servir de mécanisme de défense.

Watch Dogs Legion

Développement de jeux pour les services de diffusion de jeux en continu comme Stadia

J.S. : Avec l’arrivée sur le marché des services de diffusion de jeux en continu tels que Stadia, pouvez-vous nous dire en quoi cela influence le processus de développement d’un jeu, selon vous?

L.T. : Je crois que nous commençons tout juste à entrer dans l’ère du nuage. Comme vous le savez, Watch Dogs Legion sera sur Stadia dès son lancement, le 6 mars 2020. Ce que j’ai remarqué d’intéressant dans le développement pour Stadia, c’est qu’il nous permet de déboguer le jeu à l’interne plus rapidement.

Cependant, ce qui nous enthousiasme le plus chez Stadia, c’est l’accessibilité. Le fait que les gens puissent jouer au jeu où et comme bon leur semble est vraiment fascinant. Avec l’évolution des jeux infonuagiques, nous pouvons mettre à profit le nuage pour enrichir le monde que nous créons et rendre la simulation plus réaliste.

Nous ne sommes vraiment qu’aux prémices de cette technologie. Personnellement, j’aimerais beaucoup voir comment les jeux infonuagiques vont évoluer au cours des cinq à dix prochaines années. Cependant, au moment où je vous parle, je pense que tout l’intérêt réside dans l’accessibilité et dans le fait d’emporter le jeu avec vous pour y jouer sur votre téléviseur, votre portable ou votre téléphone.

Watch Dogs Legion

Watch Dogs Legion sort le 6 mars 2020

J.S. et M.R. : Y a-t-il autre chose que vous souhaitez révéler à nos lecteurs du blogue de Best Buy?

L.T. : Watch Dogs Legion sortira le 6 mars 2020 sur Xbox, PlayStation, PC et Stadia. J’ai vraiment hâte de voir ce que va donner le jeu lorsqu’il sera entre les mains des joueurs. Lorsque j’y joue, je commence par passer des heures sur ma propre histoire personnelle, puis j’en discute avec l’équipe.

Alors, je suis vraiment impatient de voir les histoires personnelles que vont créer les joueurs et dont ils vont commencer à parler sur les réseaux sociaux. J’espère vraiment que nos fans vont aimer le jeu et qu’ils vont bien s’amuser.

Précommandez Watch Dogs Legion pour PlayStation 4 ou Xbox One.

Précommandez Watch Dogs Legion Gold Edition SteelbookMD pour PlayStation 4 ou Xbox One.

Cliquez ici pour voir la gamme complète de jeux vidéo offerts sur Bestbuy.ca.
Cliquez ici pour voir les jeux numériques à télécharger sur BestBuy.ca.

Jon Scarr
Jon Scarr compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo et est joueur depuis avant l’ère du NES. En tout, il a plus de 27 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et obtient en moyenne 150 000 impressions par mois en tout (blogue personnel, Vine, Twitter, Twitch et Instagram). Visitez le site Web de Jon, 4ScarrsGaming, où il discute de tout et de rien au sujet des jeux vidéo.