C’est la semaine dernière que débutait l’accès à la démo de Tony Hawk’s Pro Skater 1+2, juste avant sa sortie prévue pour le 4 septembre. Cette refonte des jeux de skateboard sont des classiques du genre. La démo « Warehouse » m’a permis de pratiquer mes mouvements dans une usine désaffectée, afin d’être fin prête pour le jeu final.

Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 en détails

Plateforme : PlayStation 4 / Xbox One / PC
Sortie prévue : 4 septembre 2020
Développeur : Vicarious Visions
Éditeur : Activision
Style : Sport
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Une refonte complète apportant quelques nouveautés à ces classiques du genre

Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 est une refonte des deux premiers titres de cette série iconique d’Activison. Pour ce faire, le jeu est présenté en haute définition, avec le retour de ses planchistes professionnels. Les contrôles répondent parfaitement aux mouvements que l’on fait. Une personnalisation des commandes est possible, pour une prise en mains confortable à chaque joueur.

La musique étant un facteur important pour l’immersion, sachez que le jeu final en aura plus d’une cinquantaine. On y retrouvera des classiques des jeux originaux, mais également de nouveaux titres adaptés à l’ambiance de l’univers skate.

La démo Warehouse nous en a présenté quatre, jouant en rotation. Bien qu’on y revienne environ aux vingt minutes, ce ne fut pas si agaçant car elles sont bien balancées avec les sons du jeu. Ce fut agréable de réécouter les classiques de Billy Talent (Afraid of Heights), Goldfinger (Superman), Tyrone Briggs (Lose Control), et mon groupe préféré du lot, Rage Against The Machine avec l’excellente Guerilla Radio.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2

C’est dur, faire du skate !

Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 est un jeu dans la plus pure tradition des jeux de planche à roulettes. La démo nous donne accès à l’entrepôt, seul terrain de la « Warehouse demo ». Or, c’est le lieu parfait pour se pratiquer. Pour se remettre dedans en fait, car j’avoue que l’étais assez rouillée lors de mes premiers essais. On a deux minutes pour réaliser un maximum de points grâce à l’enchaînement des plus beaux combos possibles. Les plus complexes nous octroyant bien sûr un plus haut pointage, qui se multiplient tant qu’on demeure en mouvement.

Pour les néophytes, il n’est pas évident d’accumuler des points facilement. C’est difficile, le skate ! En y allant lentement, progressivement, on s’habitue aux contrôles. Une fois que l’on arrive à enchaîner les tricks qui multiplient le compteur. C’est vraiment cool. Notons par ailleurs que cette refonte étend l’éventail des mouvements des deux jeux originaux en y incluant de nouvelles figures. C’est le cas par exemple du « Weddle Grab », du « Weddle Backflip » et du « Reacharound Invert » créés par le planchiste malentendant Chris Weddle. Ceci laisse à penser que nous n’avons pas seulement un « remake » de jeu entre les mains, mais bien une refonte avec mise à jour actuelle.

Déjà dans la démo, on nous offre la possibilité de pratiquer des mouvements spéciaux. La jauge « Spécial » se remplit en enchaînant les mouvements. Si l’on tombe (ce qui arrive assez souvent), elle se vide complètement. Il faut tout recommencer. Chaque athlète a son mouvement signature. L’apprendre est une chose. Le réussir tire parfois de l’exploit. Lorsque les meilleurs réussissent, c’est d’une beauté à voir aller. Les mouvements spéciaux peuvent être personnalisés dans le menu. On pourra changer les commandes pour le réussir selon nos préférences.

Si jamais vous souhaitez avoir du plaisir malgré que vous soyez nouveaux dans le genre, des aides sont disponibles dans les options. On peut notamment empêcher les chutes, s’assurer un équilibre parfait en Grind, Manual ou Lip, ou encore conserver sa jauge de Spécial de manière permanente.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2

Une présentation prometteuse

Ayant entièrement refait les jeux originaux Tony Hawk’s Pro Skater 1 et 2, je ne ressens pas l’âge de ces titres dans la démo. Les contrôles sont solides et le graphisme est très respectable, tenant très bien les jeux actuels sur PlayStation 4. Je n’y ai vu que l’intérieur d’un bâtiment, mais j’imagine que dehors, avec les effets de lumières du soleil et des lampadaires, ce sera superbe à regarder.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2

Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 sortira le 4 septembre

Cette démo est sommaire, mais offre un aperçu du jeu final. Il donne le goût de se pratiquer, et devenir meilleur. Elle rend accessible trois figures spéciales pour Tony Hawk, soit le « The 900 », le « kickflip McTwist » et le « 5-0 Overturn Grind ». Deux espaces libres permettent d’enregistrer d’autres mouvements spéciaux qu’on peut pratiquer avant la sortie du jeu le 4 septembre. Or, j’ai trouvé dommage de n’avoir qu’un seul terrain de jeu, à l’intérieur de surcroît. Faire du skate dehors sous des décors splendides devrait être un bonheur pour les amateurs.

Je comprends l’engouement pour cette série. Tony Hawk est un pionnier dans son sport, et je sens que ce jeu en est un de passion. Il est fait pour les fans du sport, qui vont vraiment s’amuser à faire les plus belles cascades. Et avec cette refonte de Tony Hawk’s Pro Skater 1+2, on y retrouvera autant des planchistes de renom, que les nouveaux arrivants dans ce sport professionnel.

Voici d’ailleurs la bande-annoncé introduisant les nouvelles têtes qui seront dans le jeu !

Procurez-vous Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 pour la PlayStation 4 et Xbox One

Est-ce que Tony Hawk’s Pro Skater était un jeu que vous aviez étant plus jeune ? Est-ce que cette refonte sur PlayStation 4 et Xbox One vous emballe ? Dites-le-nous dans les commentaires au bas de l’article !

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Activision pour le code média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel du jeu.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here