Sorti en grande pompe en 2016, Overwatch devait devenir une pierre angulaire de l’eSport ainsi que de l’avenir de Blizzard. Trois ans plus tard, le jeu a bien changé avec l’ajout de plusieurs nouveaux héros, de nouvelles cartes ainsi que de nouveaux modes. C’est donc à un temps intéressant qu’arrive Overwatch Legendary Edition sur Nintendo Switch.

Overwatch

Overwatch Legendary Edition en détail

Plateforme : Nintendo Switch
Critique effectuée sur Nintendo Switch
Développeur : Blizzard Entertainment
Éditeur : Blizzard Entertainment
Style : Jeu de tir à la troisième personne
Mode de jeu disponible : Multijoueur
Classement ESRB : T (Teen – Adolescent)
Langue : Anglais, français

Toujours en ligne et toujours un plaisir

Une petite confession immédiate, je suis un très gros amateur d’Overwatch qui avait été nommé jeu de l’année en 2016 par plusieurs sites web. Depuis sa sortie, je dois avoir passé plus de 600 heures sur PS4 ainsi que sur PC. Pour moi, il ne fait pas de doute que c’est un très bon jeu.

Bien qu’Overwatch aille réussi à connaître une certaine notoriété dans le monde de l’eSport, ce n’est pas le jeu le plus connu de Blizzard. Il faut dire qu’avec des franchises comme Diablo et World of Warcraft, ils ne sont pas à plaindre.

Donc, si vous ne connaissez pas Overwatch, il s’agit d’un jeu de tir à la première personne où 12 joueurs s’affrontent divisés en deux équipes de 6 participants exclusivement en ligne. Vous avez le choix de jouer simplement pour vous amuser ou de façon compétitive.

Plusieurs modes sont disponibles comme Deathmatch, capturez le drapeau et ainsi de suite mais ce n’est pas là la force du jeu. Non, vous la trouverez dans le mode de base disponible autant pour le plaisir que compétitif. Il est très simple: vous avez trois types de missions soit attaque, défense et capturer le point. Quand vos adversaires attaquent, vous défendez et vice versa. Sinon, vous devez capturer un point et réussir à le gagner deux rounds de suite.

Tout ceci semble simple et ce l’est. La force de ce jeu est plutôt dans son ensemble de héros si différent les uns des autres.

N’oubliez pas que vous devrez avoir le service de Nintendo en ligne. Fort heureusement, le jeu vous offre un essai de trois mois gratuit.

Overwatch

    

Un ensemble de héros très riche

Vous avez le choix de prendre un des 31 différents héros du jeu. Chacun de ces héros possède sa personnalité, ses armes, ses habiletés ainsi que ces attaques spéciales. En fait, j’aime bien faire le parallèle avec Street Fighter quand on me demande à quoi ressemblent les héros d’Overwatch. Ce ne sont pas de simples personnages sans nom.

Ils sont divisés dans trois catégories soit l’attaque, les tanks et les supports. Les attaquants font beaucoup de dégâts mais sont très peu résistants. Pour les aider, les tanks arriveront avec leurs boucliers ou leur grand nombre de points de vie pour rester en vie sur le point alors que les supports aideront à guérir ou protéger toute l’équipe.

Cette balance entre les différents types de héros est très importante et c’est pour cette raison que depuis quelque temps, on est forcés d’avoir 2 de chaque type dans chaque équipe. Pour moi ce fut une excellente décision qui simplifiait beaucoup les parties puisque la catégorie la plus populaire était les attaquants. Rien de pire que de se trouver dans une équipe de quatre attaquants avec un seul support et un tank. Défaite pratiquement garantie.

À chaque fois que vous débutez une partie, vous devrez choisir quel type de héros vous voulez jouer et attendre en file pour vous joindre à une partie. Ça peut être de quelques secondes à plusieurs minutes particulièrement si vous jouez en compétitif. Ceux qui devront attendre le plus longtemps sont les attaquants alors que les tanks se trouvent souvent des parties en quelques secondes. Ça tombe bien pour moi qui joue autant tank que support. 😉

Un jeu d’équipe

Overwatch Legendary Edition est addictif parce qu’il récompense bien les joueurs qui prennent le temps d’apprendre leurs habiletés de leurs héros ainsi que les stratégies. Pour être bon au jeu, vous devez démontrer un peu de flexibilité en apprenant à jouer avec plusieurs personnages que vous pourrez changer dépendant des situations et des joueurs sur l’autre équipe. Pour vous donner une idée, je maitrise 4 personnages très bien dans les deux catégories que je joue.

Pour gagner à Overwatch, vous devez jouer en équipe point final. Peu importe comment vous êtes bons, si vous ignorez les autres membres de votre équipe, vous n’avez aucune chance. Heureusement, la version Switch d’Overwatch Legendary Edition vient avec le support de conversation vocal directement dans le jeu. Pas besoin de passer par l’application de Nintendo installée sur votre téléphone portable.

Comment Overwatch performe-t-il sur la Switch?

On ne le se cachera pas, autant j’aime la Nintendo Switch, autant on peut admettre qu’elle est beaucoup moins puissance que ces rivales. En partant, c’est clair qu’on doit s’attendre à un certain nombre de compromis pour arriver à faire fonctionner le jeu sur la console portable de Nintendo.

Je suis heureux de dire que même s’il est évident que le jeu est moins beau, les bons choix ont été faits pour améliorer la performance. Les 60 images à la seconde n’étaient évidemment pas possibles donc on a 30 images à la seconde relativement stable. Il arrive qu’on aille un peu de lenteur quand on voit beaucoup d’effets en même temps ou que les douze héros sont dans un même emplacement en même temps mais c’est extrêmement rare. Seule une carte m’a semblé comporter un peu plus de problèmes (Paris) mais même sur mon ordinateur de jeu beaucoup plus puissant, j’en ai parfois sur cette carte.

Pour aider à la performance, la résolution est de 900p maximum sur le socle et de 720p quand on l’enlève du socle. Honnêtement, même sur un grand écran ce n’est pas tellement évident. Ce qui est plus évident est le manque de particules ainsi que les moins bonnes textures mais c’était quand même à prévoir.

À ma grande surprise, mon mode de jeu préféré est justement sur la Nintendo Switch. On dirait qu’il est mieux optimisé que c’est tellement un plaisir de pouvoir jouer à Overwatch dans mon lit le soir avant de me coucher.

Les contrôles sont très satisfaisants avec les Joy Cons (même si je dois les envoyer à Nintendo pour les faire réparer) mais je préfère avec la manette Pro. Comment ne peut-on pas aimer cette manette?

Il est possible d’utiliser les gyroscopes dans les Joy Cons ou la manette Pro pour aider à viser en bougeant la console ou la manette. Je peux voir comment certains joueurs aimeront cette technique mais j’ai tellement d’habitude avec des manettes traditionnelles que je n’arrivais pas à les utiliser de façon satisfaisante.

Cela dit, cette fonctionnalité est très bien faite et je crois que je vais essayer un peu plus d’y jouer avec le temps.

Toujours plus de contenu

Blizzard avait promis de continuer d’ajouter du contenu et  ils ont tenu parole. Depuis sa sortie, nous avons eu droit à 10 nouveaux héros soit un tous les 4 mois. De plus, l’entreprise dit en avoir 4 autres nouveaux en préparation.

Chaque année, vous aurez aussi droit à plusieurs événements spéciaux pendant l’été, l’Halloween ou le temps de fêtes. Les cartes sont alors modifiées avec de la neige et des décorations de Noël et vous pourrez obtenir de nouveaux costumes pour vos héros.

Je sais qu’il y a eu beaucoup de controverses avec les fameuses boites de butin (loot box) dans certains jeux et Overwatch Legendary Edition n’y échappe pas. Cela dit pour moi il y a une grosse différence entre leur façon de faire et la controverse de Star Wars: Battlefront II puisque ces boites de butins ne servent à rien d’autre que d’obtenir des costumes différents soit rien qui n’affecte votre habileté à jouer. Tous les héros sont disponibles en partant ou vous n’aurez pas à les déverrouiller ou rien de la sorte.

Prenez note que si vous possédez Overwatch sur une autre console ou PC, vous n’aurez pas la possibilité de connecter votre compte pour obtenir toutes les choses que vous avez déjà débarrées. C’est un peu dommage je dois l’admettre mais rien de grave.

VERDICT

Overwatch Legendary Edition est un succès sur toutes les consoles et je ne doute pas qu’il le sera aussi sur la Switch. Malgré les petits compromis qui devaient être faits du côté visuel, la jouabilité n’est pas compromise du tout.

De pouvoir y jouer dans mon lit avant de me coucher ou pratiquement n’importe où qu’on a de l’internet est un point de vente intéressant. Je considère l’achat d’une Nintendo Switch Lite pour y avoir accès quand je veux!  Mon plus grand désir maintenant serait qu’on annonce qu’on puisse jouer entre différentes consoles à Blizzcon en novembre. Je garde les doigts croisés!

+ Fonctionne très bien sur la Switch malgré les compromis.
+ Mode portable quasiment meilleur que sur le socle.
+ Quel plaisir de pouvoir y jouer n’importe où qu’on a de l’internet.

– Quelques ralentissements occasionnels surtout quand on voit beaucoup d’effets en même temps.
– Pas de possibilité de jouer contre d’autres consoles. Pas encore du moins!

 

ÉVALUATION GLOBALE D’OVERWATCH LEGENDARY EDITION

Expérience de jeu : 4.5/5
Graphisme: 3.5/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5 /5
Note globale : 4,25/5 (85 %)

 

Procurez-vous Overwatch Legendary Edition pour Nintendo Switch
Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
magasiner les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca