sniper elite 4

Sniper Elite 4 est arrivé sur PS4 et Xbox One

Sniper Elite 4 de Rebellion est le parfait exemple d’une suite de jeu vidéo bien réussie. Elle dépasse en tous points son prédécesseur, tout en conservant l’essence de cette franchise unique. Les amateurs de longue date en auront pour leur argent. Pour les nouveaux venus, il s’agit d’une parfaite introduction à l’univers de Sniper Elite. Si vous n’êtes toujours pas convaincu par la série, le temps est venu de tenter le coup, car ce dernier chapitre vise en plein dans le mile.

Plateformes : PS4 et Xbox One
Développeur : Rebellion Developments
Éditeur : Rebellion Developments
Genre : Tir tactique et infiltration
Modes de jeu : Solo, multijoueur
Cote de l’ESRB : M (pour jeunes adultes 17+)

Le destin de l’Europe est entre vos mains

Sniper Elite 4 reprend là où nous avait laissés son prédécesseur, en Italie en 1943. Vous incarnez toujours Karl Fairburne, un tireur d’élite au service de l’Office of Strategic Services (OSS) des États-Unis. C’est le milieu de la Seconde Guerre mondiale et l’OSS vient d’apprendre que les nazis possèdent une arme qui pourrait mettre en péril la résistance alliée. Votre mission : infiltrer le cœur du régime nazi et neutraliser la menace avant qu’il ne soit trop tard.

Conçu pour la dernière génération de consoles

Sniper Elite 4 est le premier jeu de cette série à être conçu entièrement pour la PS4 et la Xbox One. Le résultat est franchement impressionnant. Avec sa résolution en HD intégrale à 1080p et avec 60 images par secondes, ce jeu ne lésine pas sur les détails. Au cours de dix missions audacieuses, vous visiterez des endroits exotiques de la péninsule italienne, dont de magnifiques villes sur la côte méditerranéenne, des forêts anciennes et des monastères incroyables au sommet des montagnes. Visuellement, c’est à couper le souffle.

L’ampleur de la carte m’a vraiment impressionné. Elle est beaucoup plus vaste que celle de Sniper Elite 3 et tous les espaces sont accessibles. La carte foisonne de points de vue dignes d’intérêt, d’éléments d’architecture italienne d’une netteté incroyable et de redoutables forteresses nazies. Puisqu’un jeu de tir d’élite nécessite d’être furtif et patient, vous aurez amplement le temps d’arpenter le paysage et de découvrir tous ses détails.

Un paradis pour tireur d’élite

Cette série, reconnue pour ses revirements, offre une expérience de jeu de tir supérieure et cette fois-ci, elle s’est véritablement dépassée. La carte a été développée verticalement. Vous pouvez donc maintenant grimper sur les corniches et profiter de l’avantage de la hauteur pour observer le terrain ou pour tirer. De plus, la X-Ray Kill Cam, l’effet signature de Sniper Elite, est de retour et elle est encore plus viscérale. Cette fois, vous verrez carrément la balle partir du canon du fusil pour aller pénétrer la chair et les os de vos ennemis dans des plans cinématiques d’un réalisme à couper le souffle. Cet effet macabre évoque d’ailleurs les attaques rayon X dans Mortal Kombat.

Dans ce jeu hautement stratégique, comme dans les versions antérieures, vous devez scruter méticuleusement le paysage avec des jumelles. Ce faisant, vous identifiez les nazis sur le terrain et obtenez une mine de renseignements utiles pour le combat, comme la distance, le rang ou l’équipement de vos ennemis. Connaître leur rang s’avère particulièrement important. En effet, la dynamique de confrontation pourrait être modifiée selon qui vous abattez. Par exemple, en supprimant des soldats au bas de l’échelle, vous risquez d’attirer l’attention sur vous. Un officier pourrait même appeler du renfort. Inversement, si vous tuez d’abord l’officier, vous ferez descendre le moral des troupes et elles pourraient éventuellement battre en retraite.

Le côté humain de la guerre

Sniper Elite 4 apporte aussi une touche d’humanité à la brutalité de la guerre. Tout d’abord, en scrutant vos ennemis, vous en apprenez davantage sur eux : leur nom, un aperçu de leur service militaire et leur humeur. Vous découvrez également des détails sur leur vie intime. On apprend, par exemple, qu’un soldat s’ennuie de sa mère ou qu’un autre caresse le rêve de devenir un joueur de violon célèbre. En général, cela ne m’a pas empêché d’aller de l’avant avec le plan que je m’étais donné, mais ces détails touchants ajoutent une profondeur que vous ne verriez pas dans d’autres jeux de ce type.

De plus, outre les documents comprenant des renseignements militaires standard, vous pourriez mettre la main sur la correspondance personnelle des soldats. Encore une fois, vous pourriez vivre des moments émouvants en apprenant, par exemple, qu’un lieutenant nazi est tombé amoureux d’un membre de la résistance italienne. Pire encore : les « dernières lettres » qui décrivent la tristesse et le désespoir vécu par une recrue avant de succomber. Ces éléments à collectionner sont entièrement optionnels, mais ils vous donneront une toute nouvelle perspective sur la guerre en cours.

Un arsenal fidèle à l’histoire

Pour renforcer l’authenticité du jeu, la douzaine de fusils mis à votre disposition sont de parfaites répliques de modèles utilisés lors de la Seconde Guerre mondiale. Naturellement, vous détenez une plus grande sélection de fusils de précision. Toutefois, une palette d’armes secondaires s’offre à vous, dont des fusils d’assaut, des fusils de chasse, des mitraillettes, des pistolets et même un lance-roquettes. Si vous le vouliez, vous pourriez tout simplement laisser de côté votre fusil de précision et tirer sur tout ce qui bouge, mais vous feriez sans doute face à une farouche résistance. Malgré tout, la variété des options qui s’offrent à vous ajoute de la profondeur au jeu et vous redonnera envie de rejouer.

Une infinité d’explosifs mortels complètent votre arsenal et ajoutent du piquant au jeu. Vous disposez de mines antipersonnel, de mines S à projectiles shrapnel, de gros blocs de TNT, de mines antichars, de sacs à explosifs et de grenades à manche standard. Vous pouvez non seulement déployer ces explosifs dans le feu de l’action, mais vous pouvez aussi tendre un piège à un ennemi peu méfiant en faisant éclater une bombe cachée dans un cadavre.

Jeu en coopération et en ligne

Sniper Elite 4 comporte une panoplie de modes de jeu. L’option de jeu en coopération complète la campagne solo en vous permettant de jouer en ligne avec vos amis et d’effectuer des missions ensemble. Coordonner les tirs d’élite est en soit exaltant, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Ce mode ouvre un monde de possibilités tactiques. Vous pourriez, par exemple, infiltrer furtivement un camp ennemi pour assassiner l’officier responsable, pendant que votre partenaire abat silencieusement les soldats en patrouille.

Une multitude de modes multijoueurs sont également offerts, dont le combat à mort classique, seul ou en équipe, ou les modes de combat à objectif comme « Control » où les équipes s’affrontent pour mettre la main sur les points de ravitaillement. Pour ma part, j’ai préféré les modes centrés sur le tir d’élite, dont « No Cross », un combat lors duquel deux équipes séparées par une zone infranchissable se battent. J’ai aussi bien aimé le mode « Distance King » qui couronne le tireur atteignant la cible la plus éloignée. Dans l’ensemble, le mode multijoueur est très amusant et il vous donnera une bonne raison de continuer à jouer longtemps après la campagne.

Impressions générales

Sniper Elite 4 est réellement incroyable et il s’agit probablement du meilleur chapitre de cette série. Ce jeu de tir amélioré m’a carrément conquis. L’intelligence artificielle augmentée est à la fois stimulante et gratifiante. La péninsule italienne était tout simplement magnifique. L’authenticité des paysages et des armes m’a vraiment impressionné. Dans l’ensemble, c’est un excellent jeu de tir et les amateurs du genre seront comblés.

+ Dynamique de jeu de tir et d’infiltration supérieure
+ Vastes cartes à découvrir
+ Excellents modes de jeu multijoueur et en coopération
+ Graphiques d’une clarté limpide
+ La meilleure histoire de la série
– Bogues et pépins occasionnels
ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphiques : 4/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/rejouabilité : 4,5/5

Note globale : 4,25/5 (85 %)

Obtenez Sniper Elite 4 sur PS4
Obtenez Sniper Elite 4 sur Xbox One

Cliquez pour voir tous les jeux vidéo offerts sur BestBuy.ca

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here