titanfallLe premier jeu Titanfall nous a emmenés dans cet exceptionnel monde de science-fiction et nous a prouvé qu’il est possible de rendre un jeu de tir à la première personne plus rapide et plus frénétique que jamais auparavant. La combinaison de poursuites armées (tirées de jeux comme Call of Duty) et de tanks massifs connus sous le nom de Titans était un éclair de génie, mais bien des joueurs en voulaient davantage. Titanfall 2 offre non seulement l’action effrénée du premier jeu, mais aussi plus de Titans, plus de fusils, plus de niveaux et même une campagne en mode solo.

 

En mars 2014, le développeur Respawn Entertainment a lancé le premier jeu Titanfall exclusivement sur les plateformes de Microsoft : Xbox One, Xbox 360 et Windows. À sa sortie, la critique l’a acclamé. Toutefois, les joueurs n’étaient pas du même avis. Beaucoup d’entre eux se sont plaints du manque de contenu au moment du lancement, surtout de l’absence de campagne en mode solo. Cependant, après sa sortie, le jeu a fait l’objet d’un grand nombre de mises à jour, dont trois étaient des ensembles de cartes téléchargeables payantes; il a aussi intégré de nombreuses améliorations gratuites. Ces mises à jour gratuites, d’une valeur non négligeable, ont marqué l’ajout des atouts et du mode de jeu coop Défense frontalière. À mon avis, le premier jeu est génial et mérite toutes les louanges qu’il a reçues. Je nourris de plus grands espoirs pour Titantfall 2, le deuxième jeu de la série.

Détails du jeu

titanfall-2-box-artPlateforme : Xbox One, PlayStation 4, PC

Développeur : Respawn Entertainment

Éditeur : Electronic Arts

Genre : Tir à la première personne

Modes de jeu : Solo, multijoueur en ligne

Cote de l’ESRB : M (pour jeunes adultes 17+)

On ne change pas une recette gagnante

Tout comme le jeu d’origine, le concept de Titanfall 2 s’appuie sur des combats où l’on utilise le pilote et le Titan ensemble ou séparément. L’expérience de jeu dans le rôle du pilote rappelle celle de bien des jeux de science-fiction de tir à la première personne sur le marché, mais avec une approche beaucoup plus centrée sur la dynamique. En tant que pilote, vous pouvez courir le long des murs, exécuter des doubles sauts et maintenant, vous pouvez aussi vous frayer un chemin à travers tous les niveaux du jeu à l’aide d’un grappin. Cet aspect est mis en valeur par la verticalité des niveaux; les pilotes futés peuvent facilement se débarrasser des Titans et même les appâter vers des culs-de-sac pour leur tendre une embuscade rapidement.

titanfall-2-pilot-loadout

C’est plaisant d’incarner le pilote, mais c’est lorsque l’on invoque les Titans que le jeu devient vraiment intéressant. Dans le premier jeu, c’était électrisant de voir un Titan tomber du ciel. Attendez de voir l’effet dans Titanfall 2, car le choix de Titans est deux fois plus grand. Je trouve que les Titans de ce jeu paraissent moins puissants que ceux du premier jeu. Toutefois, ils sont pas mal plus variés et possèdent des caractéristiques uniques qui vous font réfléchir à la manière dont vous affronterez l’ennemi plutôt que de simplement courir et tirer sur tout ce qui bouge.

De nouveaux Titans exigent de nouvelles stratégies

titanfall-2-titans

Il y a six nouveaux Titans, chacun ayant ses forces, ses faiblesses et ses attaques spéciales. C’est facile de constater que chacun de ces Titans a un but précis ainsi que des distances et des circonstances d’attaque idéales. Par exemple, prenez Scorch, le Titan de feu : il possède un lance-grenades et une attaque spéciale de frappe au sol produisant une vague de feu. Ça vaut la peine d’étudier les habiletés de chaque Titan, que ce soit le coup d’épée de Ronin ou le combat à distance de Northstar. Vos efforts seront récompensés par le pouvoir d’infliger bien des dommages.

Une campagne en mode solo qui en a valu l’attente

Donc, la dynamique entre pilote et Titan est l’enjeu de Titanfall 2. Elle rend la campagne en mode solo très intéressante. Il serait bon de mentionner tout de suite que cette campagne est très courte, environ moins de six heures, mais que l’histoire et les personnages compensent largement le temps de jeu manquant. Cette campagne traite de la relation entre Titan et pilote. Non seulement offre-t-elle une meilleure introduction pour les nouveaux adeptes de la série, mais elle constitue aussi une sorte de tutoriel prolongé. Plus important encore, elle offre un bien meilleur aperçu de l’univers de Titanfall. Je pourrais parler un peu plus du mode solo, mais franchement, il est si court que vous n’avez aucune excuse pour ne pas consacrer une soirée à passer au travers. Même si ce jeu est bref, il en vaut la peine.

Le mode multijoueur est et sera toujours le cœur de l’action

Tout comme dans le jeu original, l’essentiel de Titanfall 2 réside dans le mode multijoueur. Mesurez-vous à d’autres joueurs en ligne dans plusieurs modes de jeu. Des modes de jeu standard tels que la capture de drapeau et les combats à mort font leur apparition, mais ce sont les modes Point clé amplifié et Attrition qui mettent vraiment le jeu en valeur. À première vue, Attrition ressemble à un mode de combat à mort ordinaire, mais c’est un peu plus que ça. En fait, trois équipes s’affrontent, deux desquelles sont formées de vrais joueurs alors que la troisième est contrôlée par intelligence artificielle. Bref, c’est une combinaison où il faut combattre des adversaires contrôlés par ordinateur tout en gardant les autres joueurs à distance. Le mode Point clé amplifié ressemble à la domination de points clés se trouvant dans d’autres jeux de tirs d’EA comme Battlefield, toutefois, un point clé s’amplifie tout au long de la partie et offre deux fois plus de points s’il est capturé et conservé. C’est une superbe amélioration du mode de jeu qui s’accorde très bien au jeu amplifié qu’est Titanfall 2. Chasse aux primes est un autre mode de jeu digne de mention. Dans ce mode, vous obtenez de l’argent si vous éliminez des ennemis contrôlés par intelligence artificielle ou d’autres joueurs. Vous devez déposer cet argent à l’une des nombreuses banques tout au long du niveau. Toutefois, d’autres joueurs peuvent vous tuer sur le chemin de la banque pour voler votre argent. C’est un super mode de jeu qui est assez différent des modes précédents. Mon mode de jeu préféré est le mode Dernier Titan où deux équipes s’affrontent et où la dernière équipe pilotant un Titan remporte la partie. Puisqu’il est impossible de ressusciter dans les rondes de ce mode de jeu, la tension monte pendant les parties et vous force à réfléchir avant d’affronter l’adversaire.

 

Impressions générales

Titanfall 2 est tout ce qu’on s’attend d’un jeu de tir à la première personne. Il offre un mode multijoueur unique et palpitant sans être inaccessible pour autant. La campagne en mode solo complète l’ensemble. Titanfall 2 est un grand pas en avant comparé au jeu précédent et on peut dire que Respawn Entertainment a vraiment écouté ses admirateurs pour leur donner ce qu’ils voulaient. Le plus grand problème avec Titanfall 2, c’est sa date de sortie, coincée entre celles des tout derniers jeux Call of Duty et Battlefield; c’est facile de comprendre pourquoi tant de gens ont passé leur tour. J’espère que vous avez pu mettre la main sur un exemplaire ou que vous en recevrez un pour les Fêtes pour que vous puissiez avoir autant de plaisir à faire tomber des Titans que j’en ai eu avec Titanfall 2.

+ Superbe campagne en mode solo

+ Superbe jeu avec commandes précises

+ Plus de Titans

– Le mode solo est excellent, mais trop court

– Pas la meilleure date de sortie

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 5/5

Graphiques : 4/5

Son : 4/5

Durée d’intérêt/rejouabilité : 5/5

 

PARTAGER SUR
Brad Pajuluoma
Enfant des années 80, Brad a passé son enfance à jouer à tous les jeux 8 bits et 16 bits qu’il pouvait trouver. En grandissant, les jeux vidéo sont devenus sa grande passion. Il est maintenant chef de l’assurance de la qualité pour un des plus grands développeurs pour appareils mobiles de Toronto. En plus de jouer à autant de jeux vidéo que permet son horaire très chargé, Brad est aussi DJ. Il travaille dans des clubs branchés de Toronto.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here