Logitech G Cloud

Le G Cloud de Logitech est une console de jeu portable conçue pour jouer en diffusion continue à partir du nuage. Cette console a un attrait particulier : à condition de disposer d’une connexion Internet, vous pouvez jouer à vos jeux préférés, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Il sera question dans cet article du format, de l’écran, du clavier, des performances de jeu, de l’autonomie et des commandes, ainsi que de mes impressions générales au sujet de l’appareil.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Modèle robuste et épuré

On comprend dès le premier regard que le G Cloud de Logitech a été conçu pour être un appareil de jeu portable. Le corps du G Cloud a été conçu entièrement en plastique, ce qui ne l’empêche pas de paraître solide au toucher. 

L’avant de l’appareil présente un grand écran HD de 7 po et des dispositifs de commande, comme le pavé directionnel, les manches à balai et les boutons. 

Vous trouverez sur le dessus du G Cloud de Logitech la commande de réglage du volume, l’interrupteur marche-arrêt, ainsi que les boutons de la gâchette et du pare-chocs. En regardant le bas du G Cloud, vous verrez des haut-parleurs stéréo, une prise casque de 3,5 mm et un port de charge USB-C.

Dans l’ensemble, le G Cloud de Logitech offre un joli design épuré avec des commandes intuitives et une construction durable.

Le superbe écran d’une grande netteté du G Cloud de Logitech

Le G Cloud de Logitech dispose d’un impressionnant écran IPS de 7 po avec une résolution HD de 1920 x 1080 pixels. La résolution pleine HD sur un écran de 7 po est parfaite. Les jeux, les médias et les textes paraissent nets et détaillés à l’œil nu.

La décision de Logitech d’utiliser un écran IPS est bien reçue. Les panneaux IPS sont connus pour leur reproduction fidèle des couleurs et leurs grands angles de vision. Cette caractéristique est particulièrement importante pour les appareils portables, car elle permet un affichage confortable de l’écran sous différents angles. La luminosité maximale de 405 nits de l’écran est un autre atout appréciable. Un écran capable d’atteindre une telle luminosité garantit une bonne visibilité de vos jeux, même en plein soleil.

Logitech G Cloud gaming

Logiciel de jeu G Cloud de Logitech et performances

Applications infonuagiques et de diffusion en continu

Le principal argument de vente pour le G Cloud de Logitech est sa capacité à diffuser des jeux à partir du nuage. Plutôt que d’exécuter les jeux localement à partir du stockage de l’appareil, il s’appuie sur des applications de diffusion en continu pour ce faire. Le G Cloud est livré avec trois applications de diffusion en continu : NVIDIA GeForce Now, Xbox Cloud et SteamLink. Il est également compatible avec d’autres applications de diffusion en continu telles que Shadow PC, Google Stadia et AntStream.

Lors de mes tests, je me suis servi de NVIDIA GeForce Now et de SteamLink pour jouer à des jeux. NVIDIA GeForce Now diffuse les jeux à partir du nuage, tandis que SteamLink diffuse les jeux à partir de votre ordinateur personnel. J’ai été agréablement surpris par la fluidité et la réactivité des jeux, en particulier avec SteamLink. Dans les deux applications, les commandes du G Cloud de Logitech ont fonctionné à merveille, sans qu’il soit nécessaire de configurer les boutons.

Il est important de noter que les performances des jeux en diffusion en continu dépendent fortement de votre connexion Internet. En outre, lorsque vous utilisez SteamLink, le matériel de votre ordinateur personnel a également une incidence sur la qualité et la fluidité du jeu.

Applications Android

Le G Cloud de Logitech fonctionne sur la plateforme Android de Google, ce qui le rend compatible avec les jeux offerts sur le Google PlayStore. On peut ainsi télécharger et jouer à tous les jeux du Google PlayStore.

Lors de mes tests, j’ai joué à des jeux comme Asphalt Nitro, Sonic Dash et Call of Duty Mobile. Tous les jeux ont très bien fonctionné sur le G Cloud de Logitech. En revanche, je me suis heurté à un problème : les dispositifs de commande du G Cloud n’étaient reconnus par aucun des jeux Android. Ces jeux traitaient le G Cloud comme s’il s’agissait d’un autre téléphone ou d’une tablette, autorisant seulement les commandes de l’écran tactile ou le gyroscope à 6 axes du G Cloud.

Jeux sur le pouce avec le G Cloud de Logitech

Dans le cadre de mes tests, j’ai pris le G Cloud de Logitech avec moi lors de mes déplacements. L’objectif était de mettre à l’épreuve les performances de diffusion en continu du G Cloud. Pour bénéficier d’une diffusion en continu la plus fluide possible, il est recommandé de disposer d’une connexion Wi-Fi d’au moins 10 Mb/s. Mon téléphone dispose d’une connexion 4G stable qui peut atteindre une vitesse de téléchargement moyenne de 60 Mb/s. Avec mon téléphone comme point d’accès, je n’ai eu aucun problème à lire Ghostrunner et Destiny 2 à l’aide de l’application NVIDIA GeForce Now.

J’ai également essayé d’utiliser SteamLink pendant mes déplacements. Pour utiliser SteamLink, votre ordinateur portable de jeu et le G Cloud de Logitech doivent être connectés au même réseau sans fil. Comme pour mes tests avec NVIDIA GeForce Now, j’ai utilisé le point d’accès de mon téléphone pour diffuser Star Wars : The Force Unleashed 2 depuis mon ordinateur portable vers le G Cloud de Logitech. La fluidité de jeu était au rendez-vous et je n’ai pas eu à déplorer de bégaiements ou de ralentissements lors de mes déplacements.

Dans l’ensemble, tant que vous disposez d’une bonne connexion Wi-Fi, la diffusion de jeux sur le G Cloud de Logitech est incroyablement fluide. Si vous utilisez votre téléphone comme point d’accès, je vous recommande de garder une banque d’alimentation portable à proximité. J’ai constaté que l’utilisation du point d’accès pendant des périodes de temps prolongées épuisait la batterie de mon téléphone.

Logitech G Cloud back

Autonomie de batterie impressionnante

Le G Cloud de Logitech a offre une autonomie de batterie impressionnante. Selon le site Web de Logitech, il peut durer jusqu’à 12 heures avant d’avoir besoin d’être rechargé. Lors de mes tests, j’ai combiné des jeux sur le nuage, des contenus multimédias en diffusion continue et des jeux Android. Au cours de mes tests, j’ai constaté que la batterie du G Cloud durait plus longtemps que les 12 heures indiquées par Logitech. Au total, j’ai été surpris de constater que j’ai pu obtenir entre 13 et 15 heures d’autonomie avec le G Cloud de Logitech avant d’avoir besoin de le recharger.

Options audio du G Cloud de Logitech

Le G Cloud de Logitech est équipé de haut-parleurs stéréo situés sur sa partie inférieure. Ces haut-parleurs produisent un son fort et clair avec de bons tons moyens et aigus. En termes de qualité, je dirais que ces haut-parleurs sont comparables à ceux des téléphones cellulaires. De plus, en ce qui concerne la sortie audio, le G Cloud offre plusieurs options. Les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser la prise casque de 3,5 mm, le Bluetooth ou le port USB-C.

Le G Cloud de Logitech comprend également deux microphones situés de chaque côté de l’écran. Ces microphones vous permettent de communiquer avec vos coéquipiers pendant que vous jouez. Les microphones sont dotés d’une fonction de suppression de l’écho et de suppression des bruits de fond, ce qui garantit une transmission claire de la voix.

Commandes personnalisables

Les dispositifs de commande de la manette de jeu du G Cloud de Logitech sont solides et réactifs. Le manche à balai et les boutons sont comparables à ceux de la Nintendo Switch. L’avantage du G Cloud de Logitech par rapport à d’autres dispositifs de jeu portables, comme la Nintendo Switch, est sa capacité à personnaliser les commandes en fonction des styles de jeu individuels. En faisant défiler les paramètres du G Cloud, vous trouverez une section particulière permettant aux utilisateurs de personnaliser individuellement la sensibilité et les zones mortes des deux manches à balai. J’ai trouvé que cette fonction était incroyablement utile pour ajuster le manche à balai à mon style de jeu.

Le G Cloud de Logitech est un fantastique lecteur multimédia

Bien que le G Cloud de Logitech est principalement conçu pour la diffusion en continu sur le nuage, il excelle également dans le domaine de la lecture multimédia. Grâce à son système d’exploitation Android, vous pouvez télécharger des applications comme YouTube, Netflix et Amazon Prime. Lors de mes tests, toutes ces applications ont fonctionné sans accroc, offrant la même expérience utilisateur que celle que l’on peut attendre d’un téléphone ou d’une tablette Android. Le fait de pouvoir consommer des contenus multimédias aussi facilement fait du G Cloud un appareil parfait pour un visionnement sur le pouce. Pendant mon utilisation du G Cloud, je me suis rendu compte que je préférais regarder YouTube ou Netflix sur le G Cloud plutôt que sur mon téléphone portable. Cela s’explique par le grand écran IPS de 7 po du G Cloud, les haut-parleurs plus puissants et la longue durée de vie de la batterie.

Un excellent appareil de jeu et lecteur multimédia portable

Le G Cloud de Logitech est un appareil portable impressionnant pour les jeux en diffusion continue sur le nuage. Son grand écran IPS de 7 po 1920 x 1080p, ses haut-parleurs puissants et son excellente autonomie en font l’outil idéal pour jouer et pour lire du contenu multimédia sur le pouce. Mon seul souhait est que Logitech améliore la compatibilité du dispositif de commande avec les jeux Android. Cela ferait du G Cloud le produit idéal pour les jeux Android et un concurrent de taille pour les tablettes.

Si vous êtes à la recherche d’un dispositif de jeu en diffusion continue sur le nuage, je vous recommande vivement de jeter un coup d’œil au G Cloud de Logitech. Il possède des caractéristiques fantastiques et est parfait pour jouer en déplacement. Si vous souhaitez découvrir les autres périphériques et appareils de jeu fabriqués par Logitech, suivez ce lien.

Marcus Wong
Marcus est maître de Scrum chez Best Buy. Il est également blogueur techno et, depuis 2007, produit des vidéos sur sa chaîne YouTube afin d’informer son auditoire sur des produits techno incluant les appareils de domotique, les téléphones cellulaires et les portables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here