FIFA 18

Bien que la nouvelle petite console de Nintendo soit partie sur une lancée, il n’en reste pas moins qu’elle aura besoin de support de tiers éditeurs si elle veut réussir à long terme. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai accueilli la nouvelle que EA Sport allait revenir sur une console de Nintendo. Le premier jeu est FIFA 18 un jeu de soccer tout de même très connu. Immédiatement, EA a indiqué que le jeu serait drastiquement différent de la version sur les consoles PS4 et Xbox One. Est-ce un mauvais jeu pour autant?

 

Des limitations visuelles qui ne dérangent pas

FIFA 18

  • Éditeur : EA
  • Développeur : EA Sports
  • Date de parution : 29 septembre 2017
  • Style : Jeu de soccer
  • Plateforme : Switch
  • Mode de jeux disponibles : En ligne
  • Classement ESRB : T — Adolescent
  • Langue d’exploitation : Anglais et français

Bon c’est quand même assez que la petite Switch n’est pas aussi puissante que les deux autres consoles sur le marché en ce moment. C’est pour cette raison qu’il lui est impossible d’utiliser le moteur Frostbite qui est utilisé par la version de FIFA 18 sur PS4 et Xbox One. La première chose à mettre au clair est que vous serez probablement déçu de cette version si vous avez accès à celle-ci. L’animation est beaucoup moins détaillée et les physiques sont moins réalistes.

FIFA 18

Cela dit, le jeu est loin d’être laid pour autant. Voyez-vous, moi je n’ai pas de version sur les deux autres consoles alors j’étais assez agréablement surpris comment le jeu paraissait bien sur la Switch. Les joueurs sont assez détaillés et ils bougent tellement bien que je me demandais vraiment si c’était si impressionnant sur les autres consoles. Et puis, on a aussi une excellente fréquence de 60 images par secondes ce qui est parfait pour un jeu de sport. Encore mieux, on a la même fréquence peu importe que la Switch soit sur son socle ou non.

En fait, je dirais que le manque de puissance est visible seulement quand on prend le temps de regarder la foule. Ils sont si peu définis et animés qu’on se croirait dans un jeu qui date de plus de 5 ans. Évidemment, c’est tellement un détail qu’on se fout éperdument et qui ne gâchera pas votre expérience de jeu.

FIFA 18

 

FIFA 18 est tout en français

Un excellent point pour le jeu est qu’il est disponible complètement en français. Les menus sont tous traduits mais même les annonceurs! Croyez-moi pour avoir fait plusieurs critiques de jeux de sports dans les derniers mois, c’est une denrée rare.

FIFA 18

Ici, on a droit à deux annonceurs français que je trouve vraiment amusants. L’autre bonne chose c’est que les concepteurs n’ont pas essayé de meubler toutes les secondes du match avec des commentaires. Bon il est possible que ce soit parce qu’il n’y avait pas assez de voix enregistrées pour le faire mais disons que j’ai apprécié.

La musique du jeu consiste surtout à des morceaux de musique indépendante alternative. Je connais plusieurs des artistes parce que c’est un genre de musique que j’aime bien mais tous les morceaux sur la bande sonore me sont inconnus.

 

Une jouabilité solide même pour un débutant

Depuis que je fais des critiques pour Best Buy, j’ai eu à jouer des jeux que je n’achèterais pas normalement. Pas parce qu’ils ne sont pas bons mais parce c’est moins dans mes cordes. Jamais je ne m’achète un jeu de sport pourtant quand j’y joue, j’apprécie pratiquement toujours mon expérience. FIFA 18 ne fait pas exception à cette règle.

Pour apprendre les contrôles, on se retrouve dans un genre de camp d’entrainement qui nous lance dans le jeu en prenant bien le temps de comprendre les contrôles. J’avoue que juste botter le ballon dans le but a été un défi de taille en commençant. Il ne s’agit pas juste de viser le but mais vous devez aussi donner la bonne force. Or, c’est là que l’énorme difficulté du jeu apparaît.

Vous devez appuyer un court moment sur le bouton A avant de le relâcher. Ça semble simple mais j’ai vraiment galéré pour trouver juste le bon intervalle. Dès que vous appuyez trop longtemps, le ballon s’envole pour les estrades. Et puis vous n’avez pas vraiment d’indicateur de puissance pour vous situer. On s’habitue mais ça prend un bout de temps.

 

Des modes pour tous les goûts

FIFA 18

Les jeux de sports qui ont du succès sont ceux qui offrent plusieurs modes. Ici, vous avez la possibilité de jouer une ligue européenne, un championnat national ainsi que des modes hors ligne et en ligne. J’ai opté pour l’équipe canadienne féminine puisque les hommes ne sont pas assez bons pour se qualifier au niveau international.

FIFA 18

Vous pouvez même jouer avec votre ami lorsque vous êtes sur la route. Quoique je suggère fortement de trainer des manettes et non d’utiliser les Joy-Cons. Bien que ce soit fonctionnel, c’est un peu trop minimal pour être vraiment amusant.

 

Un mode de carrière assez complet

FIFA 18

J’ai été assez surpris du mode carrière et particulièrement de la création de notre personnage. Mon joueur ne me ressemble pas énormément mais c’est plus parce que je n’aime pas passer des heures à le créer. Sinon, j’aurais eu un résultat assez convaincant.

Votre joueur est ensuite repêché et selon vos performances, il sera rappelé dans des meilleures ligues. Vous aurez aussi la possibilité de signer avec d’autres clubs et ainsi de suite. Autre particularité intéressante, quand vous jouez ce mode, vous ne jouez que votre joueur sur le terrain.

L’autre match, je n’étais pas en forme et ma performance sur le terrain s’en est ressentie avec un peu trop d’erreurs et de cartons jaunes. Mon entraineur m’a retiré du match. Pire encore, il m’a laissé sur le banc le match suivant. J’ai compris ma leçon.

 

 

Remettre ses attentes en perspective

Le principal problème de ce jeu est qu’il n’est pas du tout au même niveau que les autres jeux de la série sur PS4 ou Xbox One. J’aime faire mes critiques correctement et je suis allé lire les principales différences entre les différents jeux. Comme je disais plus tôt, puisqu’il ne possède pas le moteur de jeu Frostbite, il n’a pas été possible le mode The Journey. Ce nouveau type de mode est très populaire propulse le joueur dans une histoire beaucoup plus étoffée digne d’un film d’Hollywood.

En plus, le mode carrière bien que tout à fait acceptable est beaucoup moins détaillé et intéressant que celui trouvé dans les deux autres consoles. Finalement, et je m’explique mal cette décision, les clubs professionnels ne sont pas inclus dans le jeu. Pourquoi? Aucune idée.

 

Verdict

En bout de ligne, FIFA 18 fait ce qu’il s’est donné comme objectif : c’est un jeu de soccer (football si vous préférez) d’une bonne qualité qu’on peut amener où on veut quand on veut. Selon moi, il est tout à fait injuste de le comparer aux versions sur les autres consoles. C’est clair qu’il ne fera jamais le poids face à eux. On peut regretter l’absence du mode carrière plus développé mais ça n’en fait pas un mauvais pour autant. Tant qu’on sait à quoi s’attendre, je crois que FIFA 18 est tout de même un bon jeu. Reste à savoir si c’est assez pour vous. Je dois concéder que si vous avez joué au jeu sur d’autres consoles, le jeu sera un peu plus difficile à vous vendre. Le seul argument de taille qui demeure est la portabilité.

 

Ce que j’ai aimé

  • Tout ce que vous pouvez faire au soccer, vous pouvez le faire dans le jeu
  • La possibilité de jouer n’importe où n’importe quand
  • Un mode carrière amusant

Ce que j’ai moins aimé

  • Une bonne courbe d’apprentissage
  • Moins facile à recommander aux gens qui jouent aux versions sur PS4 et Xbox One

Évaluation globale

  • Expérience de jeu : 4/5 
  • Graphisme : 3.5/5
  • Son : 4/5
  • Durée d’intérêt/Rejouabilité : 3/5
  • Note globale : 3,5/5 (4 si vous n’avez pas joué a d’autres jeux de FIFA
PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here